Easy-Micro

BUREAUTIQUE Office 365
Prise en main SharePoint

Présentation de l'outil de travail collaboratif Microsoft SharePoint

Sharepoint online

Office 365 - Sharepoint SharePoint désigne plusieurs produits

SharePoint est une série de logiciels pour applications Web qui permet aux entreprises de stocker, organiser, partager et consulter des informations de façon sécurisée.
  • SharePoint Online
    Service dans le cloud, hébergé par Microsoft. Au lieu d'installer et de déployer SharePoint Server en local, il suffit maintenant que les entreprises s’abonnent à Office 365 ou au service SharePoint Online autonome.
  • SharePoint Server
    SharePoint Server en local, qui inclut toutes les fonctionnalités de SharePoint (Foundation).
  • SharePoint Designer
    Pour prendre en charge les flux de travail et modifier des contenu externe.

Office 365 - SharePoint Accéder à SharePoint

Microsoft SharePoint dispose de clients Web et mobiles (Android, iOS et Windows Phone). Ces clients requièrent une connexion Internet active et ne prennent pas en charge le mode hors connexion.
  • Pour accéder à SharePoint online depuis un ordinateur,
    -> ouvrez le portail Office www.office.com et cliquez sur l'icone SharePoint
  • Sur smartphones, vous pouvez télécharger l'application mobile Microsoft SharePoint directement depuis l'App Store, le Windows Store, ou Google Play.
  • Télécharger l'application SharePoint Mobile depuis l'écran d'accueil de SharePoint. Cliquez directement sur le petit bouton bleu visible en bas de l'écran d'accueil SharePoint online pour accéder au téléchargement de l'application SharePoint Mobile

    Remarque: Lorsque vous démarrez l'app SharePoint, il se peut que vous soyez invité à ajouter un compte. L'ajout d'un compte SharePoint Online à SharePoint pour Android partage les mêmes étapes que la procédure de connexion à Office 365


Office 365 - Sharepoint Présentation de Sharepoint online

SharePoint Online [voir l'offre en ligne]est un service basé sur le Cloud qui permet aux organisations de partager et de collaborer avec des collègues, des partenaires et des clients.

SharePoint vous permet d'accéder à des sites internes, des documents et d'autres informations à partir de n'importe quel emplacement, au bureau, à la maison ou à partir d'un appareil mobile. Sharepoint Online permet donc de créer sur l'intranet de l'entreprise des :
  • Sites d'équipe
    Permet aux utilisateurs la modification - site de collaboration
  • Sites classique
    Site d'information
  • Sites Hub
    Site regroupant plusieurs site - site de connexion


Office 365 - Sharepoint Créer un site d'équipe depuis Sharepoint

Créer un site avec Sharepoint Si vous utilisez Office 365, vous pouvez créer un site à partir de la page d'accueil de SharePoint. Un groupe Office 365 est alors créé automatiquement. Si vous créez un groupe SharePoint Online dans Outlook ou Contacts, un site d'équipe est aussi créé automatiquement dans Office 365.

Un site d'équipe inclut un groupe de pages web associées, une bibliothèque de documents par défaut pour les fichiers, des listes pour la gestion des données et des composants WebPart que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins.

En haut de la page SharePoint, cliquez sur "+Créer un site", puis choisissez l'option Site d'équipe. Un Assistant Création de site s'affiche sur le côté droit de l'écran, où vous entrez les informations pour créer un site d'équipe.

Remarques :
Si vous projetez d'associer le nouveau site d'équipe à un site hub SharePoint, vous pouvez simplifier le processus en accédant d'abord au site hub, puis en cliquant sur le lien "Créer un site" dans l'angle supérieur droit. Le nouveau site d'équipe sera automatiquement associé à ce site hub.
Autre remarques :
Si vous ne voyez pas le lien "+ Créer un site", la création de sites en libre service est peut-être désactivée dans SharePoint. Contactez votre administrateur SharePoint


Pour plus d'informations, voir Créer un site d'équipe depuis Sharepoint.

Office 365 - Sharepoint Créer un site depuis l'accueil SharePoint

  1. Depuis l'accueil SharePoint, cliquer sur le bouton "Céer un site"
  2. Choisissez site d'équipe (modifiable) ou site de communication (non modifiable)
  3. Donnez un nom à votre site
  4. Dans "Paramètres de confidentialité, choisissez "Public" ou "Privé" (seul les membres invités par le propriétaire peuvent accéder)
  5. Dans "Sélectionnez une langue", sélectionnez le Français
  6. Cliquer sur "Suivant"
  7. Si c'est un site privé, ajouter des membres au groupe

Office 365 - Sharepoint Créer une publication d'actualités

A côté du bouton "Créer un site", le bouton "Créer une publication d'actualités" permet de publier des actualités sur des sites SharePoint existant.

Office 365 - Sharepoint Créer un site depuis le centre d'administration SharePoint

A partir du centre d'administration SharePoint [https://admin.microsoft.com]. Dans le volet gauche, cliquez sur "Activer des sites" et sélectionnez "Créer".

Office 365 - Sharepoint Supprimer un site Sharepoint online

Si vous en avez les droits, cliquez en haut à droite de l'écran sur "Paramètres Office 365" (la petite roue) > informations de site > supprimer le site

Office 365 - Sharepoint Qu'est-ce qu'un site hub SharePoint ?

Les sites hub SharePoint vous permettent de répondre aux besoins de votre organisation en connectant et en organisant des sites en fonction du projet, service, Division, région, etc., ce qui simplifie la tâche:
> découvrir du contenu associé tel que des actualités et d'autres activités sur un site
> appliquer une structure de navigation, de personnalisation et de navigation commune à plusieurs sites associés;
> effectuer une recherche sur tous les sites associés.

Les sites associés à un site concentrateur SharePoint (sites hub) disposent d'une barre de navigation spécifique ajoutée en haut du site

Office 365 - Sharepoint Composants WebPart

Lorsqu'un administrateur SharePoint crée un site concentrateur (site hub), il effectue une conversion générale d'un site SharePoint existant vers un site concentrateur (hub). La barre de navigation d'un site concentrateur apparaît en haut du site, mais la page d'accueil et tout le contenu du site reste inchangé. Pour tirer le meilleur parti de votre site concentrateur, le propriétaire du site peut ajouter les composants WebPart suivants à la page d'accueil:
-> composant WebPart Actualités
-> composant WebPart sites
-> composant WebPart contenu
-> composant WebPart événements

Plus d'infos sur les composants webpart

Office 365 - Sharepoint Pour aller plus loin....

Sites web

Vidéos SharePoint

FindTime est un complément Outlook pour planifier des réunions (sondage de réunion).

Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]