Easy-Micro

LOGICIEL Git
Git

Logiciel de gestion de versions décentralisé

Formation Git par Easy-Micro Git, c'est quoi?

Git, pour Global information tracker, est un logiciel libre créé en 2005 par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux. Git est un gestionnaire de versions (famille des Source Control Management), soit un programme qui permet aux développeurs de conserver un historique des modifications et des versions de tous leurs fichiers. (révisions en anglais).

Git est de loin le système de contrôle de versions le plus largement utilisé aujourd'hui.

Programme à structure décentralisée

Avec Git, l'historique complet du code n'est pas conservé dans un unique emplacement. Chaque copie du code effectué correspond à un nouveau dépôt dans lequel est conservé l'historique des modifications.

Git et GitHub

Git est un gestionnaire de versions. Vous l'utiliserez pour créer un dépôt local et gérer les versions de vos fichiers.

GitHub est un service en ligne qui va héberger votre dépôt. Dans ce cas, on parle de dépôt distant puisqu'il n'est pas stocké sur votre machine. Le dépôt distant est un type de dépôt indispensable si vous travaillez à plusieurs sur le même projet.

Dans la pratique, votre dépôt local est un clone de votre dépôt distant. C'est sur votre dépôt local que vous ferez toutes vos modifications de code.

L'avantage de GitHub, c'est que depuis quelques années, il est devenu le book/portfolio des développeurs ! Dans beaucoup de processus de recrutement, on vous demandera maintenant votre lien GitHub !

GitLab

GitLab est la principale alternative à GitHub depuis le rachat de GitHub par Microsoft ! Les anti-Microsoft ont même lancé le hashtag #MovingToGitLab ! Il fonctionne avec une version gratuite à installer sur son propre serveur ou une version cloud payante.

Bitbucket

Bitbucket est la version de Atlassian. Payante, elle plaira néanmoins aux habitués de la gestion de projet sous Atlassian. Bitbucket conviendra aussi bien aux étudiants ou petites équipes qu'aux grands groupes.

Formation Git par Easy-Micro Créez votre propre dépôt

Pour créer un projet sur GitHub, il suffit de cliquer sur "Start a project". L'interface Repositories (de l'anglais "dépôt") est l'emplacement où vous pourrez créer et retrouver vos dépôts existants.

Cliquez sur le "+" dans le coin supérieur droit, pour faire apparaître l'option New repository


Créer un repository sur GitHub. Le fichier readme est un fichier qui indique les informations clés de votre projet : description, environnement à utiliser, dépendances possibles et droits d'auteurs. Le fichier gitignore est un fichier qui permet d'ignorer certains fichiers de votre projet Git.

Formation Git par Easy-Micro Téléchargez et installez Git

Télécharger Git et et installez-le sur votre ordinateur en gardant toute les options par défaut.

Cochez ensuite "Launch Git Bash" qui est l'interface permettant d'utiliser Git en ligne de commande.

Pour travailler sur Git, vous devez créer un dépôt local, c'est-à-dire un dossier dans lequel toutes vos modifications seront enregistrées. C'est ce qu’on appelle initialiser un dépôt Git.

Dans Git Bash
$ cd Documents
mkdir premier_projet
cd premier_projet
git config --global user.name "François Bisch"
$ git config --global user.email contact@easy-micro.com
Commandes Unix cd pour change directory, mkdir pour make directory. L'option --global permet de ne le faire qu'une fois. Utilisez la flèche haut du clavier pour l'historique de vos commandes

Pour vérifier que vos paramètres ont bien été pris en compte, il suffit de passer la commande git config --list

Configurez les couleurs
$ git config --global color.diff auto
$ git config --global color.status auto
$ git config --global color.branch auto

Configurez l'éditeur
$ git config --global core.editor Brackets
$ git config --global merge.tool vimdiff
Par défaut, Git utilise Vim comme éditeur et Vimdiff comme outil de merge (outil pour fusionner deux parties distinctes d'un projet).
Initialisez votre dépôt en créant un dépôt local vide : créer un dossier premier_projet dans Documents. Exécutez ensuite la commande git init
$ git init
Un dossier caché .git a été créé qui contient tous les éléments non visibles de Git : la configuration, les logs, les branches... Vous pouvez l'afficher en allant dans Affichage => Éléments masqués.

Formation Git par Easy-Micro Tableau de bord GitHub

L'onglet Pull requests

L'onglet Pull requests en haut de l'écran, quant à lui, permet de réaliser des demandes de pull. Les demandes de pull, ou extractions, vous permettent d'informer les autres des modifications que vous avez appliquées à une branche d'un repository sur GitHub (branche : copie du code principal à un instant T).

La fonctionnalité Explore

Via Explore, vous pourrez trouver de nouveaux projets open source sur lesquels travailler, en parcourant les projets recommandés, en vous connectant à la communauté GitHub et en recherchant des repositories par sujet ou par libellé.

Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]