
Table
Créer une table avec phpMyAdmin
Créer une table avec phpMyAdmin
Vous devez renseigner
- Le nom de la table (idéalement avec un prefixe)
- Le nombre de colonne (mais peut-être modifié plus tard)
Vous devez renseigner
- Les noms des champs (avec une clé primaire)
- Le type - Voir les différents types de données SQL
- La taille du type
- Une valeur par défaut (Aucune, Tel que défini, NULL ou CURRENT_TIMESTAMP)
- Les collations (voir ci-dessous)
Interclassement
Pour rappel, un interclassement (ou collation en Anglais) est un ensemble de règles permettant la comparaison de caractères dans un jeu.
Trois options pour le Français- utf8_bin
Cet interclassement compare les codes des caractères. Il est donc très rapide, mais pas forcément très précis. Comme les codes des majuscules sont plus petits que ceux des minuscules (A = 65, a = 97), lors d'un tri, les enregistrements comportant du texte en majuscules se retrouveront placés avant les textes écrit en minuscules, ce qui ne correspondra pas forcément au tri que voulait l'utilisateur. - utf8_general_ci
Cet interclassement fonctionne de façon très simple. Il fait un tri en enlevant les accents et en convertissant le texte en minuscule (et ensuite, il remet tout comme avant). Il est donc assez rapide. - utf8_unicode_ci
est plus précis car il supporte les caractères multiples comme le e dans l'o. En contrepartie, il peut s'avérer un peu plus lent.
Si vous n'êtes pas sûr de la casse des caractères, il faut utiliser utf8_general_ci. Si vous avez besoin de précision, utilisez utf8_unicode_ci. Si vous avez besoin de performance, utilisez utf8_general_ci.
Les interclassements se terminant par _ci sont insensibles à la casse (case insensitive), ceux se terminant par _cs sont sensibles à la casse (case sensitive), et enfin, ceux se terminant par _bin signifient classement binaire (autrement dit, pas d'interclassement).