Easy-Micro

ESPACEMEMBRE SQL
Présentation

Présentation du langage SQL

Formation SQL par Easy-Micro Bases de données relationnelles

Le langage SQL (Structured Query Language) est utilisé pour réaliser des requêtes sur des base de données relationnelle

Une base de données relationnelle est une base de données structurée suivant les principes de l'algèbre relationnelle.

Les données apparaissent comme stockées dans des tables qu'on peut mettre en relation. Une table elle-même est une relation, mais entre les différents champs qui la composent. Ce système se démarque donc totalement en termes d'interface des bases de données de type hiérarchique (gérées comme un arbre).

Formation SQL par Easy-Micro Commentaires SQL

% Sur une seule ligne
/* Sur plusieurs lignes avec les délimiteurs */
Note: Le langage SQL n'est pas sensible à la casse !

Le SQL est utilisé par les SGBD Paradox, Access, dBase, FoxPro et par les plus grands serveurs de bases de données comme MySQL Server, Oracle Server ou Microsoft SQL Server. Créé en 1970 par Edgar Frank Codd et développé par IBM, le SQL est normalisé depuis 1986. Il comprend :

Formation SQL par Easy-Micro Data Definition Language

Un langage de définition de données (LDD, ou en anglais DDL) qui permet de modifier la structure de la base de données comme, par exemple, la création ou la modification d'une base ou d'une table.
Voir ce cours Data Definition Language

Formation SQL par Easy-Micro Data Manipulation Language

Un langage de manipulation de données (LMD, ou en anglais DML), la partie la plus courante de SQL. Il permet de consulter ou modifier le contenu de la base de données comme les clauses SELECT, INSERT ou UPDATE.

Voir ce cours Data Manipulation Language

Formation SQL par Easy-Micro Data Control Language

Un langage de contrôle de données (LCD, ou en anglais DCL). Il permet de gérer les privilèges des utilisateurs et les actions qu'ils peuvent entreprendre comme la comande GRANT qui permet d'autoriser un utilisateur à accéder à un objet de la base et la commande REVOKE qui permet de supprimer l'accès aux objet de la base.

Formation SQL par Easy-Micro Transaction Control Language

Un langage de contrôle des transactions (LCT, ou en anglais TCL). Une transaction est un ensemble de requêtes que l'on regroupe en une seule unité logique de travail avec les instructions BEGIN et END TRANSACTION pour indiquer au moteur SQL le point de départ et d'arrêt d'une transaction, qui pourra ensuite être, soit validée avec l'instruction COMMIT, soit annulée avec la commande ROLLBACK (Voir Developpez.com).

Formation SQL par Easy-Micro SQL procedural

Modules destinés notamment à écrire des routines (procédures, fonctions ou déclencheurs) et interagir avec des langages externes.

Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]