Easy-Micro

LANGAGE PHP
PHP Library

Librairies de fonctions et d'extensions PHP

PEAR

PEAR, acronyme de PHP Extension and Application Repository, est une bibliothèque gratuite de scripts PHP proposée par un groupe de développeurs Anglais. Incontournable.

Par exemple, l'extension PEAR DB fournit une gamme de fonctions de gestion de base de données permettant d'utiliser le même code quel que soit la base de données. Un simple changement de variable vous permettra de passer de MySQL à Oracle par exemple.

Attention, si vous hébergez votre site sur un serveur mutualisé, vous ne pourrez pas utiliser l'"installer" proposé par PEAR. Voir le Guide d'installation de la bibliothèque PEAR

Utiliser PEAR

Pour utiliser PEAR, vous devez télécharger le dossier PEAR et l'installer à la racine de votre disque dur (via l'utilitaire go-pear.phar ). Par un Windows + pause, accédez aux propriétés système et dans l'onglet "Paramètre système avancé", cliquez sur le bouton "Variables d'environnement". En bas, rajoutez (bouton "Modifier") dans la ligne PATH, derrière un point virgule l'adresse de ce dossier, soit ;C:\php\; Pour vérifier, utiliser l'invite de commande (Windows + r et cmd) : pear version. Cela devrait vous donner la version de Pear. Vous pourrez, ensuite, utiliser tous les packages PEAR.

L'installation d'un packages PEAR doit être fait via l'invite de commande (Windows + r et CMD) comme, par exemple le packages Calendrier en saisissant la ligne: pear install Calendar-0.5.5
Attention, Calendar utilise le package Date. il faut donc aussi l'installer.

Exemple de Calendrier PEAR :
<?php
require_once 'Calendar/Month/Weekdays.php';

//$Month = new Calendar_Month_Weekdays(date('Y'), date('n'));
$Month = new Calendar_Month_Weekdays(2015, 02);

$Month->build();

echo "<table>\n";

while ($Day = $Month->fetch()) {
    if ($Day->isFirst()) {
        echo "<tr>\n";
    }
    if ($Day->isEmpty()) {
        echo "<td> </td>\n";
    } else {
        echo '<td>'.$Day->thisDay()."</td>\n";
    }
    if ($Day->isLast()) {
        echo "</tr>\n";
    }
}

echo "</table>\n";
?>

Si vous avez des messages d'erreur de type "Strict Standards", allez dans la le fichier php.ini (EasyPhp > Configuration > PHP) et cherchez la ligne error_reporting. Transformez-là comme ceci :
error_reporting = E_ALL & ~E_DEPRECATED & ~E_STRICT

FPDF

FPDF est un site Français qui propose une bibliothèque gratuite qui permet de créer des PDF dynamiquement. Le projet FPDF était en jachère depuis 2004 mais il propose depuis 2008 une nouvelle version.

Utilisation : Après avoir télécharger la dernière version (menu Télécharger), allez dans le menu "Tutoriels" et copier/coller les exemples.

Exemple d'utilisation de la classe FPDF. Attention, cet exemple, doit être utilisé en dehors d'un preudo frame avec un lien HTML en _blanck
<?php
$mavariable = "Coucou";

// appel du dossier téléchargé
require_once('fpdf17/fpdf.php');

// Création d'une nouvelle instance d'objet
$pdf = new FPDF();

// Passage d'argument par référence aux méthodes
$pdf->AddPage();
$pdf->SetFont('Arial','B',16);
$pdf->Cell(40,10,$mavariable);
$pdf->Output();
?>
Note : Attention au cache de votre navigateur...

GD

GD est une bibliothèque graphique pour PHP se présentant sous la forme d'une extension au langage (DLL). Cette bibliothèque Open Source est conçue pour créer dynamiquement des images. Il est nécessaire d'installer la librairie GD sur le serveur pour activer ses fonctions.
Démonstration avec code à l'appui sur le Journal du Net.

Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]