Easy-Micro

LANGAGE JavaScript
Outils Javascript

Les outils pour coder en JavaScript

javascript Console navigateur

Le développeur peut afficher le code Javascript sur la console du navigateur (F12)
window.console.log(mavariable);
Plus d'infos sur la console Javascript et n'oubliez pas de sortir ce code après la phase de développement ;-)

javascript Front-end code playgrounds

Pour tester votre code Javascript, rien de tel qu'un terrain de jeux de code en ligne et gratuit comme JS Bin. Avec l'option esnext (EcmaScriptnext) à true en haut de votre code, vous pourrez utiliser les dernières versions de Javascript :
//jshint esnext:true

javascript Babel

Babel converti notre code moderne en code lisible et compréhensible par tous les navigateurs, même les plus anciens. Plus d'infos.

javascript Polyfill

Un polyfill est un code JavaScript qui permet de simuler une fonction ou un objet s'il n'est pas disponible dans le navigateur. Plus d'infos.

javascript Node.js et npm

Node.js est un environnement d'exécution Javascript pour le développement Web back-end. Node.js organise le code à l'aide de modules, qui sont des fichiers JavaScript individuels contenant des fonctions ou des objets pouvant être utilisés par d'autres programmes ou modules.

Npm (Node Package Manager) est le gestionnaire de paquets officiel de Node.js. Il permet de télécharger et d'installer des paquets (aussi appelés modules) pour pouvoir les utiliser pour un projet ou au contraire de partager des paquets pour que d'autres utilisateurs puissent les utiliser. Plus d'infos sur npm. La façon la plus simple d'installer npm est d'installer Node.js puisque npm est livré avec. Pour cela, rendez-vous sur le site nodejs.org et téléchargez la dernière version stable (LTS) de Node. Certains modules natifs ont besoin d'outils tels que Python et Visual Studio Build Tools pour être compilés. Il est donc vivement conseillé de cocher la case permettant d'installer les outils nécessaires même si cela va prendre un peut de temps ! Vous pourrez suivre l'installation dans une fenêtre Windows PowerShell.

Pour vérifier que Node.js est bien installé, ouvrez votre Invite de commande (Touche Windows + R puis rentrez "cmd") et tapez la commande :
node -v
Celle-ci doit vous retourner la version installée de Node.js.

Tapez ensuite la commande :
npm -v
Celle-là vous renvoie le numéro de version de npm et permet de vérifier ainsi qu'il est bien installé.

Commencer un projet
npm init
Gardez les options par défaut.

Pour ajouter ensuite des paquets au fichier package.json, il suffit d’utiliser la commande
npm install nom_du_paquet --save
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]