Easy-Micro

LOGICIEL Animation Flash
Outils Flash

Les outils Flash

Outils 3D
La barre des outils contient un bouton 3D (fichier AS3 obligatoire) qui ne fonctionne uniquement que sur des clips. Après avoir sélectionné le bouton 3D, utiliser l'axe Z (bleu) pour déplacer votre forme. Dans la terminologie 3D, le déplacement d'un objet dans un espace 3D est appelé translation et sa rotation est appelée transformation.

Adobe Flash outil segment Outil Segment (Bone)

La cinématique inverse (inverse kinematics ou IK) est une méthode utilisant une structure de segments articulés appelée une armature.

Exemple:
Faire 2 calques avec chacun un symbole.

En utilisant l'outil segment (bone) et par un cliquer/glisser, reliez le premier symbole (parent) au deuxième (enfant).
Cela cré une armature entre les deux formes. Un nouveau calque (nommé squelette) est créé qui contiens les 2 symboles. Les deux anciens calques pourront ensuite être supprimés.

Dupliquez ensuite (par F6) l'image 1 de ce calque sur quelques images. Déplacez ensuite votre forme.

Quand un os se déplace, les autres os reliés se déplacent par rapport à l'os qui a lancé le mouvement.

Ainsi contrairement à l'animation cinématique directe, où chaque mouvement pour chaque composant doit être prévu, il ne faut que spécifier les positions de départ et d'arrêt des objets.

Pour réaliser une animation de type homme qui marche, vous devez partir du corps et tirer 2 segments vers chaque bras puis un segment vers chaque avants bras puis un autre segment vers chaque mains (idem pour les jambes et les pieds :-)

Pelures d'oignon
Si vous voulez monter une animation image par image, vous devez contrôler chacune d'entre elles, afin de vous assurer de la régularité du déplacement. Pour cela, utilisez les boutons "pelure d'oignon" accessible en dessous du scènario. En mode pelure d'oignon, vous voyez immédiatement ce qu'il se passe dans les images précédentes et dans les suivantes. Les images qui précèdent et celles qui suivent la position actuelle apparaissent estompées sur la scène.

Présélections de mouvement
Sélectionnez la première image clé d'un clip (et pas d'un graphique!) : Menu Fenêtre > Présélections de mouvement.
32 Présélections par défaut sont proposées : rebond, pulsation, spirale, texte défilant, zoom....
Certaine ne fonctionnent que sur des fichiers FLA en AS3 comme les présélections 3D. Ressemble aux animations personnalisées de Powerpoint.

Comportement (Uniquement sur fichier FLA AS2)
Menu Fenêtre > Comportement
Après avoir sélectionner votre clip cliquez sur le + bleu (Ajout un comportement)
Exemple: Proposer le déplacement du clip à la souris (soit 2 comportements)
-> Evènement 1 : A la pression
-> Action 1 : Déplacer un clip
-> Evènement 2 : Au relâchement
-> Action 2 : Arrêter le déplacement du clip
Flash ajoute automatiquement du script AS1 sur le clip (voir panneau Action - F9 - sur le clip)

Composants
Les composants de Flash (présent depuis Flash MX 2004) sont entièrement modifiables par un simple double clic sur une occurence.
Attention: ces composants ne sont utilisable uniquement que dans des fichiers AS3.
Ils sont accessiblent depuis le menu Fenêtre > Composants. Deux familles de composants : user interface (formulaire) et vidéo (enveloppe).

Flash Adobe AIR (Applications Internet Riches - RIA)
L'environnement d'exécution (FrameWork) Adobe AIR permet aux développeurs d'exploiter HTML, JavaScript, Adobe Flash, Flex et ActionScript (soit des applications internet enrichies) pour créer des applications web exécutées soit sur le Web, soit en local sous la forme d'applications clientes autonomes, débarrassées des contraintes d'un navigateur (voir l'exemple d'eBay Desktop).


Flash FlashDevelop
FlashDevelop est un éditeur de texte, entièrement gratuit, pour environnement Microsoft Windows, basé sur le framework .NET 2.0. Il supporte les langages ActionScript 2 et 3. Permet de créer des projet Flash sans passer par l'IDE Flash.



< Page précédente ANIMATION FLASH Page suivante >