Easy-Micro

LANGAGE Intro POO PHP
Intro POO

Introduction à la programmation orientée objet en PHP

Il était une fois le procédural

Classiquement, on utilise la "représentation procédurale" qui consiste à séparer le traitement des données des données elles-mêmes.

Puis naquit la programmation orientée objet

La programmation orientée objet (ou POO en abrégé) correspond à une autre manière d'imaginer, de construire et d'organiser son code.

Définition d'une classe

Une classe est un ensemble cohérent de code qui contient généralement à la fois des variables et des fonctions (on parle d'attributs et de méthodes) et qui va nous servir de plan pour créer des objets. Le but d’une classe va donc être de créer des objets que nous allons ensuite pouvoir manipuler.

Exemple concret: accès à un espace personnel

Imaginons qu'on possède un site sur lequel les visiteurs peuvent s'enregistrer pour avoir accès à un espace personnel par exemple. Quand un visiteur s'enregistre pour la première fois, il devient un utilisateur du site. Pour information, ce genre de fonctionnalité est quasiment exclusivement réalisé en programmation orienté objet.

Inscription

Nom : - Mot de passe :
On veut "créer" un nouvel utilisateur à chaque fois qu'un visiteur s'enregistre à partir des informations qu'il nous a fournies. Un utilisateur va être défini par des attributs comme son nom d'utilisateur ou son mot de passe. Ces attributs vont être des variables. Ensuite, un utilisateur va pouvoir réaliser certaines actions spécifiques comme se connecter, se déconnecter, modifier son profil, etc. Ces actions vont être des fonctions.


Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]