Easy-Micro


 
ESPACEMEMBRE MySQL
Installation

Installation de MySQL

Soit en solo, à partir de www.mysql.fr, soit dans un package comme EasyPhp.

MySQL Installation en solo (recommandée)
Le serveur MySQL est proposé au téléchargement au format binaire (configuration standard) ou source (accès au code C++), en deux versions (double licence): une version gratuite: "MySQL Community Server" (24 Mo) et une version payante: "MySQL Enterprise" (595$/serveur/an).

Si vous choisissez l'installation en solo, il suffit de télécharger la "Current Release" du "MySQL Community Server" depuis le site officiel: www.mysql.fr. Si vous n'êtes pas déjà client MySQL, vous n'êtes pas obligé de vous inscrire. Cliquez, pour cela, en bas de l'écran, sur le lien >> No thanks, just take me to the downloads!

Installation sous GNU/Linux:
Sous GNU/Linux, il suffit d'installer le package serveur (l'installation du package client est aussi recommandé). Sous Debian, apt-get install mysql-server-4.0 ou mysql-server-5.0 ou mysql-server-6.0 (selon votre version).

Par défaut sur Debian, MySQL n'écoute pas sur le réseau, si le serveur est accessible depuis internet, il est recommandé de laisser tel quel. Vous pouvez aussi par sécurité filtrer le port 3306 sur l'interface internet. Néanmoins, si vous désirez que MySQL écoute sur le réseau : Editez le fichier /etc/mysql/my.cnf et décommentez la ligne skip-networking et un petit /etc/init.d/mysql restart pour que cela soit pris en compte.

Après l'installation du package, il convient de modifier le mot de passe root, soit à partir de la commande : mysqladmin -u root password nouveaupass

L'utilisateur root est l'utilisateur administrateur, ce dernier à tous les pouvoirs sur MySQL. Il peut créer/supprimer les bases de données ou les utilisateurs.

MySQL fonctionne en daemon, pour arrêter le serveur :
/etc/init.d/mysqld stop
pour le démarrer :
/etc/init.d/mysqld start

Installation sous Windows:
Executez le fichier téléchargé : A partir du deuxième panneau de l'assistant, choisissez, pour l'instant, la "Standard Configuration" puis sur le troisième panneau, cochez l'option qui permet d'installer le serveur MySQl comme service Windows (Install As Windows Service - démarrage automatique) et l'option qui permet d'avoir l'invite de commande mysql (Include Bin Directory in Windows PATH). Sur le quatrième panneau, pas besoin de modifier les options de sécurité pour l'instant, donc pas de mot de passe par défaut. Ne surtout pas cocher l'option qui permet la création d'un compte anonyme (sinon, gros risque de sécurité).

Vous pouvez maintenant ouvrir l'invite de commande du serveur depuis le menu Démarrer / Tous les programmes / MySQL/ puis faites un mysql> -h localhost -u root -p

Connexion et déconnexion au serveur sous invite de commande
mysql> mysql -h hote -u utilisateur -p motdepasse
Enter password: ********

-> ne pas donner de mot de passe, faites directement "Entrée" (l'administrateur "root" n'a pas de mot de passe par défaut).
-> le paramètre -u optionnel permet de spécifier le nom d'utilisateur, le paramètre -h le nom du serveur et le paramètre -p permet de spécifier le mot de passe.

Si tout fonctionne, vous devrez voir quelques informations d'introduction suivies d'une invite de commande mysql>. Après vous être connecté avec succès, vous pouvez vous déconnecter à tout moment en entrant QUIT ou EXIT ou Ctrl-D dans l'invite mysql> : mysql> QUIT

Si vous ne voulez pas utiliser l'invite de commande du serveur MySQL, je vous recommande d'installer en plus du serveur MySQL, une de ces deux interfaces graphique (GUI) :
phpMyAdmin : l'interface phpMyAdmin (gratuite) pour MySQL est très pratique pour gérer vos bases de donnés plus rapidement et plus simplement qu'avec l'invite de commande.
MySQL GUI Tools : boîte à outils MySQL gratuite qui comprend 1 administrateur de serveur (MySQL Administrator), 1 outil de requêtes (MySQL Query browser) et 1 outil d'import de base de données (MySQL Migration Toolkit).

MySQL Installation avec le package EasyPHP
Le serveur MySQL est installé avec le package ainsi que l'interface de configuration "phpMyAdmin". Pour rendre le démarrage du serveur MySQL automatique, un simple clic droit sur le E visible en bas à droite de votre écran, menu Configuration/EasyPHP.

Sous EasyPHP, pour accéder au serveur MySql depuis l'invite de commande, ouvrez l'invite de commande DOS sous Windows (Démarrer/Exécuter/cmd), puis faites un :
cd "C:\Program Files\EasyPHP1-8\mysql\bin" puis un mysql -h localhost -u root -p
-> ne pas donner de mot de passe, faites directement "Entrée". on est ensuite sur l'invite mysql.



Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Jeudi 21 novembre 2019 - Semaine 47 - Saint Albert (Demain: Sainte Cécile)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Daniel Guichard (1948-71 ans), auteur-interprète français (Mon vieux, Le Gitan...).
Haut de page Easy-Micro