Easy-Micro

ESPACEMEMBRE MySQL/MariaDB
Installation

Installation de MySQL

Formation MySQL par Easy-Micro Installation en solo (recommandée)

Soit en solo, à partir de www.mysql.fr, soit dans un package comme Wamp

Le serveur MySQL est proposé au téléchargement au format binaire (configuration standard) ou source (accès au code C++), en deux versions (double licence):

  • MySQL Community Server (version gratuite de 24 Mo)
  • MySQL Enterprise (version payante: 595$/serveur/an)

Si vous choisissez l'installation en solo, il suffit de télécharger la "Current Release" du "MySQL Community Server" depuis le site officiel: www.mysql.fr. Si vous n'êtes pas déjà client MySQL, vous n'êtes pas obligé de vous inscrire. Cliquez, pour cela, en bas de l'écran, sur le lien >> No thanks, just take me to the downloads!

Formation MySQL par Easy-Micro Installation sous GNU/Linux

Sous GNU/Linux, il suffit d'installer le package serveur (l'installation du package client est aussi recommandé). Sous Debian, apt-get install mysql-server-4.0 ou mysql-server-5.0 ou mysql-server-6.0 (selon votre version).

Après l'installation du package, il convient de modifier le mot de passe de l'utilisateur administrateur, root, à partir de la commande : mysqladmin -u root password nouveaupass

MySQL fonctionne en daemon, pour arrêter le serveur :
/etc/init.d/mysqld stop
pour le démarrer :
/etc/init.d/mysqld start

Formation MySQL par Easy-Micro Installation sous Windows

Executez le fichier téléchargé : A partir du deuxième panneau de l'assistant, choisissez, pour l'instant, la "Standard Configuration" puis sur le troisième panneau, cochez l'option qui permet d'installer le serveur MySQl comme service Windows (Install As Windows Service - démarrage automatique) et l'option qui permet d'avoir l'invite de commande mysql (Include Bin Directory in Windows PATH).

Vous pouvez maintenant ouvrir l'invite de commande du serveur depuis le menu Démarrer / Tous les programmes / MySQL/ puis faites un

Connexion

C:\> mysql -h localhost -u root -p
Le paramètre -u optionnel permet de spécifier le nom d'utilisateur, -h le nom du serveur et -p le mot de passe. Faites directement "Entrée" (l'administrateur "root" n'a pas de mot de passe par défaut).

Déconnexion

mysql> QUIT
QUIT ou EXIT ou Ctrl-D

Interfaces graphique (GUI)

Si vous ne voulez pas utiliser l'invite de commande du serveur MySQL, je vous recommande d'installer en plus du serveur MySQL, une de ces deux interfaces graphique (GUI) :

Formation MySQL par Easy-Micro Installation avec un package

Tous les packages (EasyPHP ou WAMP) propose un serveur MySQL ainsi qu'une interface de configuration "phpMyAdmin".

Pour accéder au serveur MySql depuis l'invite de commande, ouvrez l'invite de commande DOS sous Windows (Démarrer/Exécuter/cmd), puis faites:

Avec un package EasyPHP
cd "C:\Program Files\EasyPHP1-8\mysql\bin"
mysql -h localhost -u root -p
Ne pas donner de mot de passe, faites directement "Entrée". on est ensuite sur l'invite mysql
Avec un package Wamp
C\:wamp\bin\mysql\mysql5.5.24\bin\mysql.exe -u root -p

Pour accéder directement au prompt MySQL de la ligne de commande, vous pouvez aussi déclarer une variables d'environnement dans votre Windows (Système > Paramètres système avancé > Variables d'environnement > Variable systèmes > Path)


< Page précédente MYSQL/MARIADB Page suivante >