Easy-Micro

BUREAUTIQUE Microsoft Power BI
Power BI

Solution d'analyse de données

🔶 Power BI Desktop

Microsoft Power BI Desktop permet de connecter diverses sources de données, de les transformer, et de créer des rapports détaillés. Il est téléchargeable gratuitement mais avec des droits restreints. Une licence Power BI Pro est requise pour le partage et la collaboration (10.00 € par utilisateur et par mois)

Microsoft Power BI Desktop
Power BI utilise la plateforme intégrée de gestion de données Microsoft Fabric (gratuite)

🔶 Power BI Service

Power BI Service est une plateforme en ligne qui permet de publier et partager des rapports créés dans Power BI Desktop. Power BI Service est accessible sur votre navigateur via le lanceur d'application de Microsoft 365.

Microsoft Power BI

🔶 Créer un rapport Power BI - 1. Choix de la BDD

Après avoir cliqué sur le bouton "Nouveau Rapport" de l'accueil Power BI, il vous faut choisir une base de donnée (un modèle sémantique). La fenêtre du navigateur que l'on voit ici permet de choisir sa base de données (un fichier Excel disponible sur OneDrive).

Microsoft Power BI
Exemple de connexion à un fichier Excel mais vous pouvez aussi vous connecter à une base Access, une bibliothèque SharePointou à une base de données MySQL

🔶 Créer un rapport Power BI - 2. Transformer les données

Si l'on choisi de transformer ses données avant de les charger, l'application Power Query, que l'on voit ici, s'ouvre automatiquement.

Microsoft Power BI
La transformation des données via Power Query : Exemple de suppression d'une colonne puis clic sur le bouton "Fermer et appliquer". Voir, à droite le volet des étapes appliqués qui permet de supprimer une étape. Voir aussi Power Query avec les Données externe et dans les Tableaux Croisés Dynamiques

A tout moment, le volet "Données" de Power BI vous permettra de revenir dans l'éditeur Power Query via le menu > Modifier la requête

🔶 Créer un rapport Power BI - 3. Mode de stockage

Si vos données sont trop volumineuses, le mode de stockage DirectQuery permet d'interroger les données directement dans la source de données et de ne pas importer une copie dans Power BI (mode de stockage "Importer"). Attention, le mode de stockage DirectQuery n'est proposé qu'avec des importations à partir de base de données (et pas avec des fichiers Excel).

Microsoft Power BI
Pour modifier un mode de stockage : Dans Power BI Desktop, depuis la vue Modèle de gauche, sélectionnez une table de données > volet Propriétés > Avancés > Mode de stockage

🔶 Créer un rapport Power BI - 4. Choix des visuels

L'interface Power BI vous propose ensuite de créer votre Rapport en insérant vos visuels. Les trois volets de droite (Filtres, Visualisations et Données) permettent de créer votre page de rapport comme si il s'agissait d'un TCD. Des outils comme des formes, des zones de texte, des boutons ou encore l'outil "Poser une question", viennent compléter les possibilités (voir exemple).

Microsoft Power BI
Le menu "Fichier" de gauche vous permettra d'enregistrer votre rapport Power BI (.pbix). Vous pourrez ensuite l'intégrer à un futur "Tableau de bord" avec la commande "Publier" visible à droite du ruban.

< Page précédente MICROSOFT POWER BI