Easy-Micro

LOGICIEL Back-end
Frameworks web back-end

Cadres de travail pour le développement des fonctionnalités d'une application web

Le développement d'une application web se divise en deux partie : front et back-end. L'équipe de développeurs back-end va travailler au développement des fonctionnalités du serveur d'hébergement, de l'application web et de la base de données. Les Web Frameworks back-end s'articulent autour de logiciels MVC (Architecture logicielle Model/View/Controller, en français : modèle/vue/contrôleur). En voici quelques-uns :

Symfony Symfony est un framework MVC (Architecture logicielle Modèle-vue-contrôleur) libre e écrit en PHP. Il fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d'accélérer le développement d'un site web (Source: Wikipedia).
LaravelLaravel est un framework web open-source écrit en PHP respectant le principe modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet
DjangoDjango est un cadre de développement open source en langage Python qui s'inspire du principe MVC ou MTV (la vue est gérée par un gabarit)
Ruby on RailsRuby on Rails également appelé RoR ou Rails, est un framework web libre écrit en Ruby. Il suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC).
CakePHPCakePHP est un framework web libre écrit en PHP distribué sous licence MIT. Il suit le motif de conception Modèle-Vue-Contrôleur et imite le fonctionnement de Ruby on Rails.

Si, traditionnellement, on attribue le développement PHP au développement du back-end, cette tendance tend à changer, notamment grâce à l'essor d' Angular. Ainsi, il n'est pas impossible pour un développeur back-end de s'orienter vers du développement en js. Ces profils sont d'ailleurs très recherchés.

Pour aller plus loin...


Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]