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LANGAGE TP POO PHP
Formulaire

TP POO : Mini-jeu de combat

Autoload

On ranges toutes nos classes dans un répertoire classes. Mettons chien.class.php, chat.class.php, animal.class.php, rose.class.php, vegetal.class.php etc...

Le code ci-dessous est bien utile, car il signifie, ne va chercher l'include que si j'instancie la classe, ou une classe mère par héritage etc.

<?php
spl_autoload_register(function ($class) {
    require 'classes/' . $class . '.class.php';
});

$chien=new Chien('Médor');

La dernière ligne déclenchera l'include de animal.class.php puis celui de chien.class.php et seulement ces deux-là, pas plus pas moins, et dans le bon ordre !
Avec le même préambule, $rose=new Rose(); déclenchera l'include de vegetal.class.php, puis celui de rose.class.php, et seulement ces deux-là, pas plus pas moins et dans le bon ordre !

Méthode nomValide()

La méthode nomValide() à rajouter dans la classe Personnage.

<?php
class Personnage {

  // ...
  
  public function nomValide() {
    return !empty($this -> _nom);
  }
  
  // ...

}

Le formulaire

<?php
// On enregistre notre autoload.
function chargerClasse($classname)
{
  require $classname.'.php';
}

spl_autoload_register('chargerClasse');

session_start(); // On appelle session_start() APRÈS avoir enregistré l'autoload.

if (isset($_GET['deconnexion']))
{
  session_destroy();
  header('Location: .');
  exit();
}

$db = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=combats', 'root', '');
$db->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE, PDO::ERRMODE_WARNING); // On émet une alerte à chaque fois qu'une requête a échoué.

$manager = new PersonnagesManager($db);

if (isset($_SESSION['perso'])) // Si la session perso existe, on restaure l'objet.
{
  $perso = $_SESSION['perso'];
}

if (isset($_POST['creer']) && isset($_POST['nom'])) // Si on a voulu créer un personnage. 
{
  $perso = new Personnage(['nom' => $_POST['nom']]); // On crée un nouveau personnage.
  
  if (!$perso->nomValide()) {
    $message = 'Le nom choisi est invalide.';
    unset($perso);
  }
  elseif ($manager->exists($perso->nom())) {
    $message = 'Le nom du personnage est déjà pris.';
    unset($perso);
  }
  else {
    $manager->add($perso);
  }
}

elseif (isset($_POST['utiliser']) && isset($_POST['nom'])) // Si on a voulu utiliser un personnage.
{
  if ($manager->exists($_POST['nom'])) {
    $perso = $manager->get($_POST['nom']);
  }
  else {
    $message = 'Ce personnage n\'existe pas !'; // S'il n'existe pas, on affichera ce message.
  }
}

elseif (isset($_GET['frapper'])) // Si on a cliqué sur un personnage pour le frapper.
{
  if (!isset($perso)) {
    $message = 'Merci de créer un personnage ou de vous identifier.';
  }
  
  else
  {
    if (!$manager->exists((int) $_GET['frapper'])) {
      $message = 'Le personnage que vous voulez frapper n\'existe pas !';
    }
    
    else {
      $persoAFrapper = $manager->get((int) $_GET['frapper']);
      
      $retour = $perso->frapper($persoAFrapper); // On stocke dans $retour les éventuelles erreurs ou messages que renvoie la méthode frapper.
      
      switch ($retour)
      {
        case Personnage::CEST_MOI :
          $message = 'Mais... pourquoi voulez-vous vous frapper ???';
          break;
        
        case Personnage::PERSONNAGE_FRAPPE :
          $message = 'Le personnage a bien été frappé !';
          
          $manager->update($perso);
          $manager->update($persoAFrapper);
          
          break;
        
        case Personnage::PERSONNAGE_TUE :
          $message = 'Vous avez tué ce personnage !';
          
          $manager->update($perso);
          $manager->delete($persoAFrapper);
          
          break;
      }
    }
  }
}
?>
<!DOCTYPE html>
<html>
  <head>
    <title>TP : Mini jeu de combat</title>
    
    <meta charset="utf-8">
  </head>
  <body>
    <p>Nombre de personnages créés : <?= $manager->count() ?></p>
<?php
if (isset($message)) // On a un message à afficher ?
{
  echo '<p>', $message, '</p>'; // Si oui, on l'affiche.
}
// Si on utilise un personnage (nouveau ou pas)
if (isset($perso)) {
?>
    <p><a href="?deconnexion=1">Déconnexion</a></p>
    
    <fieldset>
      <legend>Mes informations</legend>
      <p>
        Nom : <?= htmlspecialchars($perso->nom()) ?><br>
        Dégâts : <?= $perso->degats() ?>
      </p>
    </fieldset>
    
    <fieldset>
      <legend>Qui frapper ?</legend>
      <p>
<?php
$persos = $manager->getList($perso->nom());

if (empty($persos)) {
  echo 'Personne à frapper !';
}

else
{
  foreach ($persos as $unPerso)
  {
    echo '<a href="?frapper=', $unPerso->id(), '">', htmlspecialchars($unPerso->nom()), '</a> (dégâts : ', $unPerso->degats(), ')<br>';
  }
}
?>
      </p>
    </fieldset>
<?php
}
else
{
?>
    <form action="" method="post">
      <p>
        Nom : <input type="text" name="nom" maxlength="50">
        <input type="submit" value="Créer ce personnage" name="creer">
        <input type="submit" value="Utiliser ce personnage" name="utiliser">
      </p>
    </form>
<?php
}
?>
  </body>
</html>
<?php
 // Si on a créé un personnage, on le stocke dans une variable session afin d'économiser une requête SQL.
if (isset($perso)) {
  $_SESSION['perso'] = $perso;
}

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