Easy-Micro


BUREAUTIQUE Office 365
Equipes Teams

Gérer les équipes, canaux et onglets Teams

Equipe Teams Une équipe est un ensemble de personnes qui travaillent ensemble vers un objectif commun. Les canaux sont des espaces de collaboration au sein desquels les tâches sont effectuées. Les onglets permettent l'accès aux documents.

Office 365 - Teams Configuration d'une équipe Teams

Créer une équipe Teams

Pour créer (ou rejoindre) une équipe Teams, cliquer sur l'icone Équipes, puis - en bas d'écran - sur Rejoindre ou créer une équipe.

Quitter une équipe Teams

Pour vous déconnecter d'une équipes Teams, les utilisateurs peuvent cliquer sur les trois petits boutons visible à côté du nom de l'équipe dans le menu de gauche, puis sélectionner "Quitter l'équipe".

Supprimer une équipe Teams

Pour supprimer une équipe Teams, le propriétaire (créateur) de l'équipe peut cliquer sur les trois petits boutons visible à côté du nom de l'équipe dans le menu de gauche, puis sélectionner "Supprimer l'équipe".

Equipe échelle-org

Il est recommandé de créer une équipe Teams à l'échelle de l'entreprise (échelle-org : plus d'infos).

Lors de la création d'une équipe échelle-org, pensez à réduire les @mentions (comme @[nom de l'équipe]) pour empêcher toute surcharge sur le réseau de votre entreprise.
Pensez aussi à autoriser uniquement les propriétaires de l'équipe à publier le canal général. Pour cela, dans l'onglet paramètres de la gestion d'équipe, cliquez sur autorisations de membre > sélectionner "Seul les propriétaires peuvent publier des messages".

Gérer un équipe Teams

Pour gérer une équipe, cliquer sur le nom de l'équipe (à gauche ou en haut de l'écran) > Gérer l'équipe :
  • Membres : pour ajouter, rechercher et modifier les rôles
  • Canaux : pour gérer les canaux, rajouter des connecteurs, obtenir le lien ou l'email du canal
  • Paramètres :
    • images (d'équipe)
    • autorisations (gestion des droits)
    • @mention (autorisation du @[nom de l'équipe] et du @[nom d'un canal]
    • code d'équipe (code pour rejoindre l'équipe)
    • outils (emojis)
Remarque :
-> Pensez à ajouter un autre propriétaire pour gérer les inscriptions et les paramètres de l'équipe (onglet Membres, sous Rôle, cliquez sur Propriétaire).
-> Si vous êtes administrateur, vous pouvez aussi cliquer sur la petite roue visible en en bas à gauche de l'écran
-> Lorsque vous créez une équipe dans Teams Office 365 créé automatiquement un site d'équipe Sharepoint Online, une bibliothèque Onedrive et un plan Planner mais pas de groupe Outlook.
.

Teams 365

Office 365 - Teams Ajouter un canal Teams

Une équipe Teams est constituée de canaux, eux-même avec des onglets. Pour rajouter un canal, cliquez sur les trois petits boutons visible à côté du nom de l'équipe.

Le canal Général

Toutes les équipes commencent avec un canal Général. Ce canal permet de publier des annonces quand vous débutez avec Teams. Lors de l'attribution de noms à des canaux, les canaux seront organisés par ordre alphabétique après le Canal général. Utilisez ce canal général pour partager une vue d'ensemble de l'objectif que l'équipe souhaite atteindre, tel qu'une charte de projet ou qui est qui dans l'équipe.

Dans des équipes avec plusieurs canaux, utilisez la fonctionnalité "Afficher pour les membres" (ex intitulé "Mettre un canal en favori") pour contrôler les canaux qui s'affichent automatiquement lorsque vous accédez à l'équipe : pour cela, cliquer sur le nom de l'équipe > Gérer l'équipe (ou en haut de l'écran) onglet "Canaux".

Ajouter un connecteur à un canal

Avec les connecteurs, vos utilisateurs Microsoft Teams peuvent recevoir des mises à jour de services courants tels que Twitter ou FaceBook. Les membres des groupes restent ainsi synchronisés et recoivent des informations pertinentes rapidement. Les données fournies par le connecteur sont automatiquement publiées dans le canal.
Pour ajouter un connecteur à un canal, cliquez sur les points de suspension (...), à droite du nom du canal, puis sur Connecteurs.

Onglets Teams

Office 365 - Teams Ajouter un onglet Teams

Seul l'organisateur de l'équipe peut rajouter des onglets.
Pour rajouter un onglet, cliquez sur le signe plus visible en haut de l'écran.

Vous pouvez ajouter des onglets aux canaux, pour mettre à disposition des outils tels que OneNote (bloc-notes partagé), Power BI (analyse commerciale) ou des liens vers des pages Web ou d'autres contenus et faciliter ainsi la recherche et le partage d'idées.
Par exemple, dans l'équipe "Découvrir Teams", canal "Commentaires", rajoutez l'onglet Polly Poll, une mini appli pour faire des mini sondages (poll en anglais).

Options d'onglets dans Teams

Notez que les options d'onglet sont visible sur tous les onglets (à droite de la  même ligne des noms d'onglets) sauf pour l'onglet Conversations et l'onglet Fichiers.

-> Recharger un onglet
Pour recharger un onglet, clique sur le bouton en haut à droite de l'écran de Teams online (sur la  même ligne que les onglets).
-> Plein écran
Idem pour afficher l'onglet en plein écran.
-> Ouvrir sur l'appli de bureau
Pour ouvrir Teams avec l'appli de bureau, Clique sur les trois petits points en haut à droite de l'écran de Teams online (sur la  même ligne que les onglets).

Onglet Conversation

Chaque canal est fourni avec un onglet Conversation par défaut.
Dans l'onglet Conversation, on voit les conversations, les connexions aux visioconférences et la création d'onglet. Une conversation peut être réalisée à partir de l'onglet Conversation ou pendant une visioconférence.

Enregistrer les messages d'une conversation
Dans l'onglet conversation, sur un message, à droite, le bouton "Enregistrer le message". Cela permet de filtrer ce message (une sorte de favoris). Pour afficher les conversations enregistrées, clique sur sa photo de profil > Enregistré. Un favoris apparaît dans la liste si on est en ligne.

Onglet Fichiers

Chaque canal est fourni avec un onglet Fichiers par défaut. Cet onglet liste les fichiers uniquement utilisés dans ce canal. Pour plus d'infos, voir la page easy-micro sur les Fichiers Teams


Onglets Wiki Teams

Onglet Wiki

Chaque canal est fourni avec un onglet Wiki par défaut. Un onglet wiki permet de noter des informations et surtout d'afficher un petit écran de chat dédié à ce wiki (voir le bouton à droite du nom de la section Wiki).

-> Page et sections
Les documents d'un Wiki sont appelés page et chaque page se compose de différentes sections (comme les Notes). Donnez un titre à votre page, puis créez une sections. Une fois que vous voulez ajouter une nouvelle section, pointez simplement sur le côté gauche de la page et cliquez sur "Ajouter une nouvelle section ici".

-> Lien vers section
Pour créer un lien vers une section spécifique, pointez sur le titre de section, puis cliquez sur le bouton "Autres options > obtenir le lien".

-> Chat Wiki
vous pouvez avoir une conversation dans l'onglet lui-même en cliquant sur le bouton "Afficher la conversation de la section" (un volet apparaît à droite de l'écran). À partir de là, vous pouvez publier des questions, laisser des commentaires ou @mentionner vos collègues.

Remarque : C'est le même usage que l'onglet Notes mais permet d'échanger sans passer par l'onglet Note qui n’apparaît qu'a partir d'une visioconférence

Onglet Notes de la réunion

Pendant une visioconférence Teams, cliquez sur le bouton "Notes de réunion" dans le coin supérieur droit de l'écran. Cela cré un onglet "Notes de la réunion". Pour fermer l'écran ré-appuyez sur le même bouton.
La note est une information fixe de réunion, ce n'est donc pas une conversation (chat) qui elle, est instantanée.
Les notes s'affichent dans des sections fixe (voir bouton à droite: monter ou descendre) et il faut parfois recharger l'onglet pour actualiser l'écran (bouton en haut à droite de l'écran : recharger l'onglet)
Pendant une visioconférence Teams, tous les membres de l'équipe peuvent prendre la main sur la saisie des notes (bouton visible à droite d'une note : forcer le déverrouillage). Cela permet de prendre la main. Pour saisir à nouveau dans les notes, il faut à nouveau forcer le déverrouillage.

Remarque: on ne peut pas ajouter un onglet "Notes de la réunion" en utilisant le bouton + d'ajout d'onglet. Si vous voulez utiliser les Notes de la réunion sans passer par une visioconférence, utilisez plutôt l'onglet Wiki qui est identique aux notes mais qui offre en plus un petit écran de chat dédié.

Wiki vs Notes

-> Les deux ont des pages et des sections
-> L'onglet wiki est par défaut mais pas l'onglet Notes
-> Depuis le wiki on peut ouvrir une conversation avec le bouton à droite de la section
-> Idéal pour partager de grand volume d'information

Onglet OneNote

Les saisies dans l'onglet Onenote sont enregistrées automatiquement dans tous les Onenote des participants au canal. Chaque participant peut prendre la main pour la saisie (mais en mode asynchrone). Pour récupérer vos saisies Onenote, il est recommandé d'utiliser le bouton "Ouvrir dans Onenote" visible en haut de l'onglet.

Onglet SharePoint

L'onglet SharePoint d'un canal vous permet d'ajouter des pages ou des listes mais pas encore de bibliothèque de documents SharePoint. Par exemple, dans l'équipe DreamTeam, canal Général, rajoutez le site SharePoint des actualités de l'entreprise.

Onglet Planner

Si on ajoute un onglet Planner dans un canal Teams, impossible d'aller chercher un plan Planner diffèrent de l'équipe dans laquelle on se trouve.

Office 365 - Teams Gérer les paramètres de notification

Dans Microsoft Teams, vous avez la possibilité de sélectionner les notifications que vous recevez, où vous les recevez et la fréquence à laquelle vous les recevez.
Sélectionnez votre profil en haut à droite. Sélectionnez Paramètres > Notifications.
Modifiez les paramètres en fonction des valeurs souhaitées. Pour plus d'infos, lire la page Easy-Micro sur les Activités Teams



Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Jeudi 21 novembre 2019 - Semaine 47 - Saint Albert (Demain: Sainte Cécile)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Daniel Guichard (1948-71 ans), auteur-interprète français (Mon vieux, Le Gitan...).
Haut de page Easy-Micro