Easy-Micro


ESPACEMEMBRE Adobe PhotoShop
Couleurs

Gestion des couleurs sous PhotoShop

PhotoShop Les modèles de couleurs
Un modèle de couleur décrit les couleurs que nous voyons et que nous utilisons dans les images numériques. Chaque modèle,
- RVB (Rouge, Vet, Bleu),
- CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir, Synthèse des couches),
- TSL (teinte, Saturation, Luminence),
- Couleurs Lab (basé sur le système L*a*b* de la CIE),
- Niveaux de gris,
- Couleurs indexées et
- Bichromie
représente une méthode différente (en général numérique) de description des couleurs.

PhotoShop Mode colorimétrique
Dans Photoshop, le mode colorimétrique d'un document détermine le modèle de couleur utilisé pour l'affichage et l'impression de l'image sur laquelle vous travaillez.

Menu Image > Mode, puis choisissez le mode à utiliser dans le sous-menu.

Mode Couleurs RVB
Dans les images en 8 bits par couche, les valeurs d'intensité vont de 0 (noir) à 255 (blanc) pour chacune des composantes RVB (rouge, vert, bleu) d'une image en couleurs.

Les images RVB utilisent trois couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à l'écran. Dans les images en 8 bits par couche, les trois couches sont converties en 24 bits (8 bits x 3 couches) d'informations chromatiques par pixel. Pour les images 24 bits, les trois couches peuvent reproduire jusqu'à 16,7 millions de couleurs par pixel.

Le modèle RVB n'est pas simplement le mode par défaut des nouvelles images Photoshop. Il est utilisé par les moniteurs d'ordinateur pour afficher les couleurs. Cela signifie que, dans les modes colorimétriques autres que RVB (par exemple, CMJN), Photoshop convertit l'image CMJN en image RVB pour l'afficher à l'écran.

Mode Couleurs CMJN
Le mode CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir, Synthèse des couches) attribue à chaque pixel un pourcentage pour chacune des encres quadri.
- Aux couleurs les plus claires (tons clairs) sont attribués de faibles pourcentages de couleurs d'encre quadri,
- aux couleurs les plus foncées (tons foncés) de plus forts pourcentages.
Par exemple, un rouge vif peut être obtenu avec 2 % de cyan, 93 % de magenta, 90 % de jaune et 0 % de noir. Dans les images CMJN, le blanc pur est produit lorsque la valeur des quatre composantes est 0 %.

Utilisez le mode CMJN lorsque vous préparez une image pour l'impression en quadrichromie. La conversion d'une image RVB en CMJN produit une séparation des couleurs. Si votre image de départ est en mode RVB, il vaut mieux la retoucher d'abord en RVB puis la convertir en CMJN, une fois que vous avez terminé.

Mode Couleurs Lab
Le modèle de couleur CIE L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l'oeil humain. Etant donné que le modèle Lab décrit l'aspect d'une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique donné (tel qu'un moniteur, une imprimante de bureau ou un appareil photo numérique), il est considéré comme indépendant du périphérique.

La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et 100. Dans le sélecteur de couleurs Adobe et dans le panneau Couleur, la composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprises entre +127 et -128.

Mode Niveaux de gris
Ce mode utilise plusieurs nuances de gris dans une image. Une image 8 bits peut compter jusqu'à 256 niveaux de gris. La valeur de luminosité de chaque pixel d'une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).

Les valeurs de niveaux de gris s'expriment également en pourcentages de la couverture d'encre noire (0 % est égal au blanc, et 100 % au noir).

Mode Bitmap
Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur profondeur est de 1.

Mode Bichromie
Ce mode crée des images en niveaux de gris monochromes, bichromes (à deux couleurs), trichromes (à trois couleurs) et quadrichomes (à quatre couleurs) en utilisant une à quatre encres personnalisées.

Mode Couleurs indexées
Ce mode produit des fichiers images 8 bits avec 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en couleurs indexées, Photoshop construit une table des couleurs qui mémorise et indexe les couleurs de l'image.

Pour des modifications importantes, il convient de procéder à une conversion temporaire vers le mode RVB.

Mode Multicouche
Ce mode, particulièrement adapté à l'impression spécialisée, utilise 256 niveaux de gris par couche dans une image.

PhotoShop Espace colorimétrique
Un espace colorimétrique est une variante d'un modèle de couleur caractérisée par sa propre gamme des couleurs. Par exemple, le modèle de couleur RVB recouvre plusieurs espaces colorimétriques : Adobe RVB, sRVB, ProPhoto RGB, etc.

PhotoShop Conversion du mode colorimétrique d'une image
Lorsque vous choisissez un mode colorimétrique différent pour une image, vous changez définitivement les valeurs chromatiques de celle-ci car elles peuvent ne pas être comprise dans la gamme chromatiques d'arrivée.

Menu Image > Mode, puis choisissez le mode à utiliser dans le sous-menu.
Les modes non disponibles pour l'image active apparaissent grisés dans le menu.

Les images sont aplaties lorsqu'elles sont converties en mode Multicouche, Bitmap ou Couleurs indexées, car ces modes ne reconnaissent pas les calques.

PhotoShop Pour aller plus loins
Modes colorimétriques
Conversion entre modes colorimétriques

PhotoShop Profondeur
La profondeur définit la quantité d'informations chromatiques disponibles pour chaque pixel dans une image. Le nombre de couleurs disponibles et la précision de la représentation des couleurs dans une image sont proportionnels au nombre de bits d'informations par pixel.

Ainsi, dans une image d'une profondeur de 1 bit par pixel, les pixels peuvent prendre deux valeurs possibles : noir et blanc.
Une image avec une profondeur de 8 bits par pixel compte 256 valeurs possibles (28).
Une image en mode Niveaux de gris avec une profondeur de 8 bits par pixel compte 256 valeurs possibles de gris.

Les images RVB sont constituées de 3 couches de couleur.
Une image RVB de 8 bits par pixel a 256 valeurs possibles pour chaque couche, soit plus de 16 millions de valeurs chromatiques possibles.
Les images RVB 8 bits par couche sont parfois appelées images 24 bits (8 bits x 3 couches = 24 bits de données pour chaque pixel).
Outre les images 8 bits par couche, Photoshop est également compatible avec les images qui contiennent 16 bits ou 32 bits par couche.
Les images 32 bits par couche sont appelées images HDR (High Dynamic Range).

PhotoShop Réglage de la teinte, de la saturation et de la luminosité des couleurs
Basé sur la perception par l'oeil humain de la couleur, le modèle TSL décrit trois caractéristiques fondamentales de la couleur :

Teinte
Couleur réfléchie ou transmise par un objet. Elle correspond à une position sur la roue chromatique standard, exprimée en degrés (entre 0 et 360). Concrètement, il s'agit de la couleur proprement dite : le rouge, l'orange ou le vert, par exemple.

Saturation
Intensité ou pureté de la couleur (parfois appelée chromie). Elle correspond à la quantité de gris contenu dans une teinte, exprimée sous la forme d'un pourcentage compris entre 0 (gris) et 100 (saturation totale). Sur la roue chromatique standard, la saturation augmente du centre vers la périphérie.

Luminosité
Variation d'intensité lumineuse de la couleur, généralement exprimée sous la forme d'un pourcentage compris entre 0 (noir) et 100 (blanc).

Voir le Sélecteur de couleurs Adobe Photoshop


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Jeudi 21 novembre 2019 - Semaine 47 - Saint Albert (Demain: Sainte Cécile)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Daniel Guichard (1948-71 ans), auteur-interprète français (Mon vieux, Le Gitan...).
Haut de page Easy-Micro