Easy-Micro

LANGAGE Langage CSS
Compatibilité

Compatibilité entre les navigateurs

Malgré l'existence de recommandations du W3C, les feuilles de style ne sont pas reconnues de la même façon par tous les navigateurs. Vérifier votre style CSS avec le Validateur CSS du W3c

CSS Microsoft Internet Explorer

  • Un des bogues les plus connus est celui de Microsoft Internet Explorer concernant sa gestion du système de boîtes (marges, espaces, bords). En effet, à un élément de boîte possédant une taille fixée, la recommandation du W3C voudrait que les marges, les espaces et les bords s'ajoutent à la taille définie.
    Pour Microsoft Internet Explorer, les propriétés visibles (espaces et bords) sont incluses dans le calcul de boîte (mode Quirk).
    Ce qui a conduit à la coexistence actuelle de deux modèles de boîtes différents : le modèle standard du W3C et un modèle propriétaire Microsoft.

    Sont concernées par ce bug les versions 5 et 5.5 et la version 6 de Microsoft Internet Explorer quand le prologue <?xml version="1.0"?> est déclaré dans l'en-tête d'un document XHTML.

    S'il n'y a pas de DocType ou un Doctype HTML tronqué (sans URL de la DTD), la version 6 du navigateur de Microsoft interprète les documents en mode Quirk par défaut.

    Voici les trois cas ou Microsoft Internet Explorer est conforme aux spécifications du W3C:

    Microsoft Internet Explorer 5.x et 6.x n'utilisent le mode conforme aux standards que si la première ligne du document est un DocType de type :

    • HTML strict. Exemple:
    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

    • HTML transitional (mais uniquement avec lien vers le fichier loose.dtd). Exemple:
    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

    • XHTML strict, transitional ou frameset . Exemple de DocType transitional:
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

CSS Autre navigateurs

  • Les navigateurs récents (navigateurs basés sur le moteur de rendu Gecko - pour Mozilla - ou Presto - pour Opera) exploitent la technique du DocType Switching, qui permet de choisir le modèle appliqué, en fonction de la déclaration de Type de Document (DTD) spécifiée en tête de la page à afficher.

    Donc, pour faciliter la compatibilité de vos documents web, assurez-vous de leur appliquer un Doctype valide et conforme.

    Devant les difficultés rencontrées lors de l'implémentation de CSS2, le W3C a créé une nouvelle version simplifiée, CSS 2.1, qui est actuellement au stade de Candidate Recommendation en attendant CSS3.

    Je vous recommande le site de wikipedia (voir en bas de page, chapitre "Difficulté d'intégration") pour obtenir plus d'infos sur ces problèmes, ansi que l'exellent billet sur le blog d'Alsacréations.


< Page précédente LANGAGE CSS Page suivante >