Easy-Micro


BUREAUTIQUE Libre Office Calc
Calc OverVue

Présentation de Calc

Nombreux sont les utilisateurs d'Excel qui migrent sous LibreOffice (ou OpenOffice) Calc. Voici la liste des changements les plus importants que vous pourrez rencontrer :

Les menus

  • Le menu Fichier / Mise en page est passé sous Calc dans le menu Format / Page
  • Format / Mise en forme automatique d'Excel = le menu Format / AutoFormat de Calc.
  • Les Zones d'impressions du menu Fichier sont, sous Calc, dans le menu Format.

Les feuilles

Sortir d'un groupe de travail (multi-sélection de feuilles) utilisez à nouveau shift.

Les cellules

  • Pour réaliser un retour à la ligne, sans changer de cellule on utilise la combinaison clavier Ctrl + Entrée (et non pas Alt + Entrée comme dans Excel).
  • La poignée de recopie de Calc incrémente par défaut, donc s'il on veut recopier un texte ou un chiffre, on en saisie deux (dans deux cellules), on sélectionne ces deux cellules et on tire avec la poignée (l'inverse d'Excel en quelque sorte).
  • La touche clavier F4 ouvre et ferme l'écran de Base. Elle ne fait donc plus l'action de répétition comme dans Excel. Utilisez la combinaison Ctrl + Shift + Y (voir aussi ci-dessous).
  • Pour transformer une référence de cellule relative (par exemple, la cellule A22) en référence absolue ($A$22), il faut utiliser le raccourci clavier Shift + F4 (et non pas comme dans Excel la seule touche F4 qui sous Calc ouvre la listes des bases de données accessibles).
  • Pour réaliser une série personnalisée (comme l'incrémentation des mois à partir d'une date), on tire la poignée de recopie puis on ouvre le menu Edition/Remplir/Série.
  • Les adresses de cellules entre les feuilles ne s’écrivent plus avec un ! (point d'exclamation) mais avec un simple point. Par exemple la cellule A2 de la feuille janvier se note sous Calc: janvier.A2 (et non pas janvier!A2 comme sous Excel).

Les boutons de commandes

Trois nouveaux boutons dans Calc :
L'export direct au format PDF, l'édition de fichier (pour basculer en mode lecture seul) et le bouton de Gallery pour obtenir des images.

Touches clavier

  • Trois nouvelles touches: F4 pour afficher les bases de données enregistrées sous Base, F5 pour afficher la fenêtre du navigateur et enfin F11 pour afficher les styles.
  • Pour le fun, voir l’œuf de pâques de Calc : = GAME("StarWars")

La touche clavier F4 sous Calc

La touche clavier F4 qui, sous Calc, ouvre et ferme l'écran de Base ne réalise donc plus, comme dans Microsoft Excel, la répétition d'action. Si cela vous manque, vous pouvez réattribuer cette action de répétition à cette touche clavier :
Dans le menu Outils / Personnaliser... onglet "Clavier". Choisir "F4" dans le liste, puis, en bas, choisir la catégorie "Edition" puis la fonction "Répéter". Appuyez enfin sur le bouton "Modifier".
Sinon, vous pouvez toujours utiliser le raccourci classique de répétition : Ctrl + Shift + Y

La touche F4 d'Excel permet aussi l'insertion du signe dollars dans une formule (valeur absolue): faite dorénavant Shift + F4 pour aboutir au même résultat dans Calc.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mercredi 13 novembre 2019 - Semaine 46 - Saint Brice (Demain: Saint Sidoine)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Whoopi Goldberg (1955-64 ans), actrice américaine (Ghost, Sister Act...). Autre 13 novembre: Attentats de Paris revendiqués par Daech : Stade de France - Terrasses de cafés et de restaurants - Salle du Bataclan Solidarité.
Haut de page Easy-Micro