Easy-Micro

LANGAGE JavaScript
Bases de Javascript

Historique et bases du langage JavaScript

javascript Historique

Créé en 1995 par Netscape (Brendan Eich), le javascript est un langage qui permet de développer des applications web. Le code javascript qui se trouve dans la page HTML sera exécuté par le navigateur au chargement de la page ou lorsqu'on effectue une certaine action dans la page. Il s'agit donc d'un langage interprété par le navigateur (le client) et pas par le serveur comme le PHP. Mais ça, c'était avant la révolution asynchrone de la technologie AJAX et l'arrivée en 2009 de Node.js

javascript Java

Ne pas confondre le langage Javascript et le langage Java (le café) créé par Sun. Java permet lui aussi de réaliser des applications web, mais à partir de fichiers externes de type Classe. On parle alors d'applets Java. Le Java (avec le JSP - Java Server Page) est un concurrent direct des langages ASP et PHP.

javascript Casse

Le Javascript est sensible à la casse (case sensitive), c'est-à-dire qu'il fait une différence entre un nom de variable contenant ou non des majuscules. Ainsi la fonction bonjour(); n'est pas la même fonction que Bonjour();. Enfin, comme en langage PHP ou C, chaque instruction se termine par un point-virgule (;).

javascript Versions

JavaScript est un sur-ensemble d'EcmaScript (ECMA) développé selon un rythme et une publication annuel (l'édition ES2020 est publiée en juin 2020).

javascript Imbrication de JavaScript et HTML

<body><script> votre code... </script></body>
Remarque: les anciennes notations: <script langage="javascript">votre code...</script> et <script type="text/javascript">votre code...</script> ne sont plus valable aujourd'hui.

javascript Commentaires Javascript

// commentaires sur une seule ligne
/* Commentaires sur 
             plusieurs lignes... */

javascript Masquage de script

Il est recommandé de mettre le contenu du script dans un pseudo commentaire
<script><!-- votre code... //--></script>

<script>//<![CDATA[ votre code... //]]></script>
Le caractère CDATA (pour "Character Data") permet d'éviter que le contenu de la section ne soit analysé (parser) par le navigateur

javascript Concaténation

Pour associer des données de type différents comme une chaîne de caractère avec une variable, on utilise le signe + mais lorsque celui-ci est utilisé avec deux nombres, il continu à additionner
alert("Voici le résultat : " + mavariable);
Note: si vous voulez avoir des accents correcte dans vos Alert javascript, je vous conseil d'utiliser l'encodage octal des caractères (un antislash et un chiffre) : é : \351 - è : \350 - ê : \352 - à : \340 (voir la liste complète)

javascript Juxtaposition

L'opérateur "virgule" permet simplement de juxtaposer plusieurs expressions, et retourne la valeur de la dernière (celle de droite).
alert(x=3, 1);
Ce code va afficher le nombre 1, mais l'affectation x=3 aura bien eu lieu.

javascript Console navigateur

Le développeur peut afficher le code Javascript sur la console du navigateur (F12)
window.console.log(mavariable);
Plus d'infos sur la console Javascript et n'oubliez pas de sortir ce code après la phase de développement ;-)

javascript Front-end code playgrounds

Pour tester votre code Javascript, rien de tel qu'un terrain de jeux de code en ligne et gratuit comme JS Bin. Avec l'option esnext (EcmaScriptnext) à true en haut de votre code, vous pourrez utiliser les dernières versions de Javascript :
//jshint esnext:true

Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]