Easy-Micro


LANGAGE Active Server Pages.Net
ASP.NET

Langage propriétaire Microsoft

ASP.NET .NET
.NET (prononcez "Dotnet") est un standard proposé par Microsoft, pour le développement d'applications (voir la plate-forme J2EE).

On parle généralement de "Framework" (traduisez "socle") pour désigner l'ensemble des services offerts (API) et de l'infrastructure d'exécution.

Le framework .NET comprend un environnement d'exécution (CLR, ASP.NET et Winforms) et des services (FCL et SDK) :
CLR (Common Language Runtime): un moteur d'exécution permettant de compiler le code source de l'application en un langage intermédiaire, baptisé MSIL (Microsoft Intermediate Language) et agissant comme la machine virtuelle Java.
ASP .NET : un environnement d'exécution d'applications et de services web.
WinForms : un environnement d'exécution d'applications lourdes.
FCL (Framework Class Library) : une librairie orientée objet, fournissant des fonctionnalités pour les principaux besoins actuels des développeurs.
SDK (Software Development Kit) qui fournit une implémentation de ces classes.

Grâce au CLR, la plate-forme .NET est indépendante de tout langage de programmation et supporte nativement un grand nombre de langages de programmation, parmi lesquels : Ada, C#, C++, Cobol, Fortran, Jscript, Pascal, Perl, Python, Visual Basic...

Source: CCM

ASP.NET Internet Information Services
Pour fonctionner, ASP.NET nécessite IIS (Internet Information Services).
Pour activer IIS , dans le panneau de configuration de windows, Outils d'administration / Services (sous VISTA, icône Programs). Sous Vista, dans la section "Installed Programs", cliquez sur Turn on or off Windows Features et cochez la case "Internet Information Service" dans la nouvelle fenêtre.

Plus d'infos sur asp-php.net.
Si besoin, on peut installer PHP5. Voir aussi la config IIS et PHP sur www.ASP-PHP.net

ASP.NET ASP.NET
Les pages ASP et PHP "classiques" sont découpées en plusieurs pages et rassemblées au sein d'une seule via les SSI (Server Side Include). En ASP.NET le principe reste exactement le même, à ceci près que nous utilisons désormais ce que l'on appelle les contrôles utilisateurs.

ASP.NET Visual Studio
◊ Visual Studio .NET ne fait pas partie du framework .NET. Il s'agit tout simplement d'un environnement de développement intégré proposé par Microsoft pour développer des applications conformes aux spécifications de .NET.

Visual Web Developer (Express Edition) - Fait parti de Visual Studio (Express Edition). C'est une version orientée Web possédant un server ASP .NET et un éditeur web wysiwyg supportant les technologies ASP .NET 1.x/2.x/3.5, XHTML 1.0/1.1, CSS 2.1, Javascrip et XML. L'outil ne permet pas de publier les pages sur un site. La version 2008 supporte les projets de type Library et Web Application non supportés dans la version 2005. Site officiel: msdn.microsoft.com

ASP.NET Cassini Personal Web Server
Cassini est un mini serveur microsoft gratuit qui permet de développer des pages ASP.NETsur Windows XP Edition Familiale. Cela évite d'installer et configurer le serveur IIS sur votre machine. A l'origine il était contenu dans l'application ASP .NET Web Matrix (un Visual Studio light).

Attention, il est bien sûr nécessaire d'installer .Net framework au préalable (pré-intégrée dans Windows Vista). La version light du .Net framework s'appelle SilverLight.

ASP.NET Pour aller plus loin
p-gaudin.developpez.com
www.asp-php.net


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Lundi 18 novembre 2019 - Semaine 47 - Sainte Aude (Demain: Saint Tanguy)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Kim Wilde (1960-59 ans), chanteuse anglaise (Kids in America - 1981). Autre 18 novembre: 1916 - Fin de la bataille de la Somme (1ère guerre mondiale).
Haut de page Easy-Micro