Easy-Micro


TECHNIQUE Web Mobile
Web Apps

Application Web Apps pour iPhone

Une application pour iPhone ou iPod Touch (Web Apps) est réalisée en XHTML avec le logiciel Dashcode. Elle sera lu par le navigateur iPhone, soit Safari Mobile.
iPhone Web Apps

iPhone Télécharger une application pour iPhone (Web Apps)
Depuis le site d'Apple, cliquez sur iPhone dans la barre superieur, puis, en bas de page, sur applications pour iPhone.
L'App Store (Apple Store) propose plus de 1700 applications (ou Web Apps pour Web applications) pour votre iPhone ou iPode touch .

Sabre Laser de StarWars L'application la plus populaire (et inutile) que je connaisse est l'application LightSaber (ex PhoneSaber). Ce logiciel permet de transformer, avec une simple pression de doigt, son iPhone en sabre laser... ambiance StarWars...

Voir aussi un exemple (en ligne) d'application pour iPhone ou iPod Touch : le jeu gratuit BattleFleet!



L'App Store est concurencé par l'Android Market (de Google), le Windows Marketplace (de Microsoft) et l'OVI Store (de Nokia).

iPhone Développement
Pour créer une application Web compatible iPhone (Web Apps), on utilise le logiciel Dashcode qui fait partie de la suite d'outils du navigateur Safari appelée "Xcode tools"1 visible dans le menu "Développement/Applications" de Safari. Si vous ne voyez pas ce menu, allez dans le menu "Préférences", onglet "Avancés". Cochez la case "Afficher le menu Développement dans la barre des menus - Show Developer menu in menu bar". Si vous utilisez Safari sous Windows, utilisez la touche clavier "Alt" pour afficher la barre des menus. Voir le Safari User Guide for Web Developers

Si vous ne l'avez toujours pas (bouuu :-), vous pouvez le télécharger sur le site de l'Apple Developer Connection (ADC). Une inscription est demandée mais la suite est gratuite.

Réalisez enfin l'exemple sur les parks nationaux du Dashcode user guide pour vous familiariser avec ce logiciel.

1. Xcode tools et Dashcode font partis du SDK iPhone ; un kit de développement pour l'iPhone d'Apple (Software Development Kit). Contient, entre autre, un simulateur d'iPhone. Concurencé, depuis peu, par le SDK Android (Google), le Windows Mobile SDK (Microsoft) et le SDK OVI (Nokia).

Icône de votre application
Pour que l'icône de votre application soit visible sur l'écran iPhone, il doit s'appeler "apple-touch-icon.png", doit avoir comme taille 57 x 57 pixel et doit être enregistré à la racine de votre application (soit votre page web):
<link rel="apple-touch-icon" href="apple-touch-icon.png"/ />

Plus d'infos sur Coding How-To's et sur Safari on iPhone User Experience Coding How-To's

Voir aussi le iPhone Human Interface Guidelines for Web Applications (utilisez le bouton "Next" en haut à droite).


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Lundi 25 mars 2019 - Semaine 13 - Saint Humbert (Demain: Sainte Larissa)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Marcia Cross (1962-57 ans), comédienne américaine (rôle de Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives). Autre 25 mars: 1918 : décès à Paris du compositeur français Claude Debussy. 1984 : Alain Prost gagne le grand prix de Formule 1 du Brésil.
Haut de page Easy-Micro