Easy-Micro


LOGICIEL WordPress
Thème WordPress

Choisir son thème WordPress

Choisir son thème WordPress depuis le menu du tableau de bord : Apparences > Thèmes
Cliquez sur le gros bouton bleu "Ajouter". Utilisez le filtre de fonctionnalités pour trouver le bon thème. Attention, les squelettes de thème n'étant pas tous les mêmes, un changement de thème peut parfois avoir de lourdes conséquences sur votre site.

wordPress Personnaliser son thème

Lorsque le thème est actif, il est plus ou moins personnalisable selon les thèmes par le menu du tableau de bord : Apparences > Personnaliser. N'oubliez pas de publier après chaque modification.

wordPress SideBar

Les thèmes utilisent tous au moins une barre latéral (sidebar) et un pied de page (footer), soit une zone dans laquelle il est possible d'insérer des widgets comme des menus ou des formulaires de recherche. Cette zone correspond généralement à la colonne de droite ou de gauche du site. Mais elle peut aussi correspondre à zone d'en-tête ou au pied de page. Chaque thème utilise un nombre précis de zone (en général 2) dont la structure n'est modifiable que par le code (s'abstenir). Par contre il est très utile de personnaliser ses zones de Widgets. Pour personnaliser le contenu des zones d'un thème, allez dans le menu du tableau de bord :
Apparences > Widgets (voir les Widgets)

wordPress Thème enfant

Lors de la mise à jour d'un thème, on perd les modifications que l'on a réalisé dans le code du thème (notamment les fichiers wp-content/themes/montheme/style.css et wp-content/themes/montheme/fonctions.php). Pour éviter cela, il faut créer un thème enfant. C'est à dire un thème basé sur votre thème parent. Il en reprend toutes les fonctionnalités sans jamais le modifier. Ainsi vous pouvez apporter des modifications à votre enfant et en cas de mise à jour du parent, vous ne les perdez pas!

Pas à pas pour créer un thème enfant

  1. Avec un client FTP comme Filezilla, créez un nouveau dossier a côté du dossier de votre thème (soit dans wp-content/themes/) et nommez-le avec le nom de votre thème et le mot enfant, soit monthemeamoi-enfant
  2. Créer et installer dans ce répertoire deux fichiers : functions.php et style.css
  3. Dans le fichier functions.php, on intègre le code qui permet d'écraser le fichier style.css du parent :

    <?php
    /**
    ** activation theme
    **/

    add_action( 'wp_enqueue_scripts', 'theme_enqueue_styles' );

    function theme_enqueue_styles() {
    wp_enqueue_style( 'parent-style', get_template_directory_uri() . '/style.css' );
    }
    ?>
  4. Le code du fichier style.css :

    /*
    Theme Name: nomDuThemeParent Child Theme
    Description: Theme enfant de EasyMicro
    Author: Easy-Micro
    Author URI: http://www.easy-micro.org
    Template: nomDuThemeParent
    Version: 0.1.0
    */
  5. Si tout va bien, dans l'administration WordPress (le tableau de bord) et dans le menu Apparence > Thèmes, vous devriez avoir un petit nouveau : votre thème enfant. Il vous faut donc activer ce nouveau thème enfant. Un conseil: faites d'abord une prévisualisation en direct de votre thème enfant. On ne sais jamais, des plug-in actifs dans le thème parent sont parfois désactivés dans le thème enfant. Il faudra donc les activer à nouveau.
Source : installer un thème enfant.

S vous voulez faire un test, rajoutez ce code en bas du fichier style.css du thème enfant :
body { background:#ff0000; }

Vous pouvez maintenant ajouter toutes vos modifications CSS dans le fichier style.css du thème enfant et vous ne les perdrez plus en cas de mise à jour du thème parent. Désormais, si vous voulez modifier votre single.php ou votre header.php, rien de plus simple! Copiez-les du parent vers le thème enfant et modifiez-les ! Vous pouvez également ajouter des fonctions dans le functions.php de votre enfant.

wordPress Pour aller plus loin...




Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 19 mars 2019 - Semaine 12 - Saint Joseph (Demain: Saint Herbert)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Bruce Willis (1955-64 ans), acteur américain et de Guesch Patti (1946), chanteuse française (tube "Etienne, Etienne"). Autre 19 mars: c'est la fête des pères en Espagne, en Italie et au Portugal (France: Troisième dimanche de juin).
Haut de page Easy-Micro