Easy-Micro


TECHNIQUE Technique
Streaming audio

Diffusion d'un fichier audio en streaming. Principe et technique du streaming audio avec différents formats

Un peu de musique ? Friends - I'll Be There for You par The Rembrandts ! Diffusion d'un fichier audio en streaming
Le streaming (en anglais stream = flot, streaming = couler) exprime l'action de lire un flot de données sur un réseau au fur et à mesure qu'elles sont téléchargées.

C'est une méthode qui permet d'obtenir un téléchargement fluide. La lecture du fichier audio commencera avant que le fichier ne soit complètement téléchargé.

Une des difficultés est que le principe du streaming n'est pas du tout normalisé. Il existe en effet autant de technique de streaming que de type de format audio. Suivant le format de votre fichier audio, il vous faudra utiliser des techniques différentes.

Il est à noter que la véritable technique de streaming utilise normalement un serveur de streaming comme Windows Media Services, Darwin Streaming Server ou Helix Universal Server. La technique que je vous propose ici devrait donc être nommée "Faux Streaming". Nous verrons ici, la technique de "faux" streaming à utiliser sur le format Windows Media Audio.
Note: les formats audios MP3 et AAC ne permettent pas d'utiliser la technique du streaming.

Streaming audio Streaming Audio avec le format Windows Media Audio
Le format Windows Media Audio (un fichier audio avec l'extention wma comme ma_musique.wma) permet de réaliser un streaming, soit à partir d'un lien hypertext, soit à partir du lecteur intégré dans une page Html.

Objectif : réaliser un streaming avec un son accessible dans votre page html à partir d'un simple lien hyper texte. Le lecteur n'est pas visible dans la page. Pour écouter, les visiteurs clic sur un lien qui ouvre le lecteur Windows Media.

Exemple de faux streaming wma : Une chanson sympas

Pour réaliser cet exemple, il vous faut un morceau de musique encodé au format Windows Media. Pour créer ce fichier Windows Media, vous devez utiliser le logiciel gratuit Windows Media Encoder. Cet utilitaire permet d'encoder un son avec l'extension ".wma" comme, par exemple un fichier "ma_musique.wma". Son utilisation est très simple mais si vous rencontrez des difficultés vous pouvez toujours vous renseigner sur le site de Microsoft.

Un peu de musique ? Friends - I'll Be There for You par The Rembrandts!  Un peu de musique ? FunkyTown par Lipps Inc!  Un peu de musique ? In the mood !  Un peu de musique ? Born to be alive par Patrick Hernandez!  Un peu de musique ? You Know I'm No Good par Amy Winehouse!  Un peu de musique ? See you again par Miley Cyrus! 

Création d'un fichier Meta (Metafile)
Un streaming audio consiste à intercaller entre votre lien hypertext et votre fichier audio un petit fichier texte de redirection que l'on nomme un fichier Meta. C'est vers lui que le lien hypertext devra pointer et non pas vers le fichier audio.

Le fichier Meta est juste un fichier texte ayant l'extension ".asx" et contenant quelques lignes de code (dérivé du langage XML) qui va s'intercaler entre votre page web et votre fichier audio afin d'obliger le lecteur Windows Media Player à lire directement le fichier son en streaming. Notez que l'extension ".asx" est utilisé uniquement pour un streaming avec la technologie Windows Media. Ouvrez le Bloc-notes (SimpleText ou NotePad) et tapez le code ci-dessous :

<asx version="3.0">
<banner href=" http://www.monsite.fr / image.jpg">
<moreinfo href=" http://www.monsite.fr" />
<abstract> Click ici pour plus d'infos </abstract>
</banner>
<entry>
<title>Un superbe morceau</title>
<ref href=" http://www.site.fr / musique.wma" />
</entry>
</asx>
Enregistrez ce fichier (par exemple dans le même dossier que vos sons) avec l'extension .asx et nommé-le, par exemple, "monmeta.asx". Le fichier que vous venez de créer (monmeta.asx) est une sorte de passerelle entre votre fichier son et le lecteur Windows Media.

Il ne vous reste plus qu'a réaliser un lien hyper text qui pointe vers ce fichier asx.

Notez dans le code ci-dessus l'utilisation de la balise REF (pour reference) à la place de la balise A habituelle. Ainsi que l'emploi de la balise BANNER qui permet d'insérer une image avec un lien hypertext dans le cadre du lecteur. Exemple:

<a href=" http://www.monsite.com / mamusique / monmeta.asx">
Ecoutez une chanson sympas</a>

Site de musique à la demande 
DEEZER : musique gratuite et illimitée sans téléchargement.
RADIO BLOG CLUB : musique gratuite pour la promotion des artistes.
LAST FM : musique, radio communautaire.
JIWA : radios à la demande.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Jeudi 17 janvier 2019 - Semaine 03 - Sainte Roseline (Demain: Sainte Prisca)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Françoise Hardy (1944-75 ans), chanteuse française (1962: Tous les garçons et les filles) et de Dalida (1933-1987), chanteuse et actrice française. Autre 17 janvier: 1706 - Naissance de Benjamin Franklin (mort le 17 avril 1790).
Haut de page Easy-Micro