Easy-Micro


TECHNIQUE Référencement
Stratégie de référencement

Etapes de construction d’une stratégie de référencement

Définitions clés du référencement

Lorsque l'on parle de référencement on utilise souvent un vocabulaire technique : SEO, SEM, SMO. Quelle est la signification de ces sigles ?

SEO : Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche)

Techniques mises en oeuvre afin de renforcer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche dans les résultats naturels.

SEA : Search Engine Advertising (publicité sur les moteurs de recherche)

Techniques mises en œuvre pour renforcer la visibilité d'un site web par un référencement payant (liens sponsorisés) et/ou naturel.

SMO : Social Media Optimization (optimisation pour les réseaux sociaux)

Appelé aussi référencement social, il s'agit de l'ensemble des techniques mises en œuvre pour attirer des visiteurs sur des contenus de site web grâce à la promotion de ceux-ci via des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin etc.

Comment réaliser une statégie de référencement

Face à la concurrence de plus en plus accrue sur Internet, la construction d'une stratégie de référencement est capitale pour tout site. Il même souvent opportun de préparer cette stratégie en amont de la création du site dans le but d’apporter un maximum de retours positifs.

Voici les différentes étapes de la construction d’une stratégie de référencement :
  • Définir un objectif : Pourquoi référencer mon site ? Est-ce que je souhaite avoir le maximum de membres ? Est-ce que je désire être visible sur un domaine précis ? Il faut savoir ce que l’on espère de son site.
  • Analyser et exploiter l'existant : Le site existe déjà ? Quelle est sa structure ? Un outil de statistique est-il présent qui permettrait de voir les forces et faiblesses du site actuel ? Il faut également analyser les termes sur lesquels vous êtes en position de force.
  • Faire une analyse sémantique et concurrentielle : Établir différents champs sémantiques tout en leur attribuant un ordre d'importance. Vous pouvez vous aider des outils Google ou encore des données existantes de votre site ou celui de votre concurrent.
  • Élaborer une stratégie pour la partie technique et structurelle : Mettre en place, en plus des différentes pratiques au niveau du CSS, une structure ultra pertinente, pour les moteurs de recherche mais aussi pour les internautes.
  • Suivre la mise en oeuvre et l'évolution du projet.
Le référencement d'un site internet demande un travail et investissement permanents. Ce n'est pas parce que votre site est en première position sous Google à un instant T qu'il faut relâcher ses efforts.

Source: Le livre blanc de Clever Age : "État des lieux du référencement en 2010"

Pour aller plus loin

• Réaliser une Analyse S.W.O.T. (Strenghs / Force, Weaknesses / Faiblesses, Opportunities / Opportunités, Threats / Menaces)


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 22 janvier 2019 - Semaine 04 - Saint Vincent (Demain: Saint Barnard)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Frank Leboeuf (1968-51 ans), footballeur français (défenseur). Autre 22 janvier: 1981 - Début de la série américaine Dallas sur les écrans français (TF1).
Haut de page Easy-Micro