Easy-Micro


TECHNIQUE Technique
Steaming vidéo

Technique pour la diffusion d'une vidéo en streaming

Le streaming (en anglais stream = flot, streaming = couler) exprime l'action de lire un flot de données sur un réseau au fur et à mesure qu'elles sont téléchargées. Cela permet de lire une vidéo ou un son sans phase de téléchargement. La lecture du fichier commencera avant que le fichier ne soit completement téléchargé. Une des difficultés est que le principe du streaming n'est pas du tout normalisé.

Voir la vidéo
Il existe en effet autant de technique de streaming que de type de format vidéo.
Suivant le format de votre vidéo, il vous faudra utiliser des techniques différentes.

Les trois techniques de streaming les plus courantes sont présentées dans ce tutorial:
Les techniques de streaming à utiliser sur les formats vidéo Windows, Real et Quicktime.

Il est à noter que la véritable technique de streaming utilise normalement un serveur de streaming (voir le Streaming Live). Les techniques que je vous propose ici devraient donc êtres nommées "faux Streaming".


Streaming vidéo Faux streaming avec le format vidéo Windows Media Video (mavideo.asx)

Le format Windows Media Video (extention wmv) permet de réaliser un streaming soit à partir d'un lien, soit à partir du lecteur Windows Media intégré dans une page.

Réaliser un streaming avec une vidéo Windows Media accessible dans votre page html à partir d'un simple lien:



Intégrer une vidéo Windows Media en faisant appel au streaming, se passe par trois étapes:
◊ L'encodage du fichier au format Windows Media,
◊ la création d'un fichier Meta (Metafile) et
◊ l'intégration de ce fichier dans votre page Web.

Pour encoder une vidéo sous le format Windows Media Video (.wmv), vous devez utiliser le logiciel gratuit Windows Media Encoder.

Pour réaliser un streaming Windows Media est nécessaire la création d'un fichier Meta (Metafile). Ce fichier Meta est un fichier texte avec l'extension ".asx" et contenant quelques lignes de code (dérivé du langage XML).
Ouvrez le Bloc-notes (NotePad) et tapez le code ci-dessous :

<asx version="3.0">
<title>Une Pub</title>
<entry><ref href=" http//www.site.com / film.wmv" />
</entry></asx>
Notez dans le code ci-dessus l'utilisation de la balise "ref" (pour reference) à la place de la balise "a" habituelle. Enregistrez ce fichier avec l'extension .asx et nommé-le, par exemple, "monmeta.asx".

Streaming vidéo Faux streaming avec le format vidéo RealVideo
Le format RealVideo (un fichier vidéo avec l'extention rm comme mon_film.rm) permet de réaliser un streaming soit à partir d'un lien hypertext, soit avec une vidéo intégrée dans votre page html.

Pour créer un fichier RealVideo vous devez utiliser le logiciel gratuit Real Producer Basic. Cet utilitaire permet d'encoder une vidéo avec l'extension ".rm" comme, par exemple un fichier "mon_film.rm".

Pour réaliser un streaming, il est nécessaire de créer un fichier Meta (Metafile). Ce fichier Meta est juste un fichier texte ayant l'extension ".ram" et contenant une seule ligne qui appellera votre fichier RealVideo. Notez que l'extension ".ram" est utilisé uniquement pour un streaming Real. Ouvrez le Bloc-notes (NotePad) et tapez le chemin complet de votre animation tel qu'elle se trouve sur votre site. Exemple de contenu de fichier Meta:
http://www.monsite.com/mesvideos/mon_film.rm

Enregistrez ce fichier avec l'extension .ram et nommé-le, par exemple, "monmeta.ram". Le fichier que vous venez de créer (monmeta.ram) est une sorte de passerelle entre votre vidéo et le lecteur RealPlayer. Pour relier votre page à ce fichier Meta, il suffit de créer un lien qui lancera RealPlayer. Exemple si vous avez transféré votre fichier Meta dans le même dossier que votre page html:

<a href="monmeta.ram">Un vieu clip Real</a>

Streaming Vidéo

Streaming vidéo Faux streaming avec le format vidéo Quicktime
Le format Quicktime (un fichier vidéo avec l'extension mov, comme mon_film.mov) nécessite le lecteur vidéo QuickTime. Ce format permet de réaliser un streaming, soit à partir d'un lien hypertext, soit à partir d'une vidéo intégrée dans une page Web.

Exemple de streaming Quicktime: A bioutifoul video

Réaliser un streaming avec une vidéo Quicktime accessible dans votre page html à partir d'un simple lien hyper texte. La vidéo n'est pas visible dans la page. Pour la lire, les visiteurs clic sur un lien qui ouvre le lecteur QuickTime.

Après avoir encodé votre vidéo avec l'encodeur QuickTime Broadcaster afin d'obtenir un fichier au format QuickTime avec l'extension ".mov" comme, par exemple un fichier "mon_film.mov", vous allez devoir réaliser un fichier Meta (Metafile). Le fichier Meta est juste un fichier texte ayant l'extension ".qtl" et contenant une seule ligne qui appellera votre fichier Quicktime. Notez que l'extension ".qtl" est utilisé uniquement pour un streaming Quicktime.

Ouvrez un éditeur de texte (SimpleText ou NotePad) et tapez le code ci-dessous avec l'adresse de votre animation tel qu'elle se trouve sur votre site.

Exemple de fichier meta Quicktime (monmeta.qtl):
<?xml version="1.0"?>
<?quicktime type = "application / x-quicktime-media-link"?>
<embed autoplay="true" fullscreen="full" src=" http://www.monsite.com / mesvideos / mon_film.mov">

Enregistrez ce fichier avec l'extension .qtl et nommé-le, par exemple, "monmeta.qtl". Le fichier que vous venez de créer (monmeta.qtl) est une sorte de passerelle entre votre vidéo et le lecteur Quicktime. Pour relier votre page à ce fichier Meta, il suffit de créer un lien hypertexte qui appellera celui-ci et lancera QuickTime. Exemple si vous avez transféré votre fichier Meta dans le même dossier que votre page html:

<a href="monmeta.qtl">A bioutifoul quicktime video</a>


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Jeudi 20 juin 2019 - Semaine 25 - Saint Silvère (Demain: Saint Rodolphe)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Nicole Kidman (1967-52 ans), actrice australienne et américaine.
Haut de page Easy-Micro