Easy-Micro


TECHNIQUE Technique Vidéo
Steaming Live

Réaliser un Streaming Live ou Live Webcasting : Diffuser en direct sur Internet

Streaming vidéo Votre TV en ligne avec le Streaming Live
Pour diffuser en direct sur Internet (on appel cette action faire du Streaming Live ou Live Webcasting), il vous faut, non seulement une connection haut débit avec un débit montant (Upload) rapide, mais surtout un logiciel d'encodage qui va vous permettre de streamer, c'est à dire, envoyer vos flux vidéo, audio ou texte vers le serveur de streaming.

Trois logiciels correspondant à trois techniques sont disponibles:
• Le gratuit Windows Media Encoder pour réaliser un streaming live avec des fichiers vidéos Windows Media (.wmv),
• l'encodeur payant QuickTime Broadcaster pour un un streaming live avec un fichier QuickTime (.mov) et enfin
• l'encodeur gratuit Real Producer de la société Real Networks pour des fichiers RealVideo (.rm).

Afin de distribuer les flux vers vos spectateurs il vous faut un serveur multimédia (appelé serveur de streaming live - voir liste, ci-dessous) installé sur votre serveur ou chez votre hébergeur qui vous permetra de choisir la méthode de diffusion de vos flux vidéo et/ou audio vers vos spectateurs.

Le serveur de streaming permet de distribuer des flux en temps réel (live) ou en différé (Video On Demand). Deux méthodes de diffusion de contenu peuvent être utilisées: Unicast (unidiffusion), qui consiste à envoyer un flux unique pour l'ensemble des spectateurs, ou Multicast (multidiffusion), ou une copie de chaque flux est envoyé à chacun des spectateurs.

L'accès aux vidéos sur un serveur de streaming depuis sa page web peut être réalisé par deux méthodes: Pour une diffusion Unicast, il suffit de réaliser un lien hypertext soit avec le protocole RTSP (Real Time Streaming Protocol), soit avec le protocole MMS (Microsoft Media Streaming) qui servent à contrôler les propriétés du contenu à délivrer. Exemple sur un serveur Real:
<param name = "src" value = "rtsp://helixserver.exemple.com / mavideo.ram" />.
Cette méthode est utilisée soit pour la vidéo à la demande (VOD), soit pour un direct. Pour une diffusion Multicast, on utilise un fichier de description de session (fichier SDP - Session Description Protocol) qui contient les informations nécessaires pour recevoir le flux.

Streaming vidéo Serveurs de streaming live
• Serveur Microsoft® Windows Media Services Series pour les fichiers aux formats ASF, WMV et WMA.
• Serveur Apple® Darwin Streaming Server pour les fichiers aux formats MOV, QT et MPEG-4.
• Serveur Real® Helix Universal Server pour tous les formats de fichiers existants.
• Serveur Nullsoft® Shoutcast. Ne marche que pour un streaming audio avec le lecteur audio Winamp.
• Serveur Open Source VideoLAN. Le top du gratuit mais uniquement pour les formats MPEG.

Streaming Live avec Mélissa Theuriau Attention, à ma connaissance, chez les hébergeurs gratuit, seul Lycos Multimania propose un véritable service gratuit de streaming. Renseignez-vous...
Si vous avez un serveur de streaming Microsoft (Media Services Series), il vous faut enregistrer (ou encoder en temps réél) vos vidéos (de préférence au format ASF - Advance Streaming Format) dans le répertoire ASFROOT du serveur NT qui exécute le serveur Windows Media. Réalisez ensuite un fichier ASX comme pour un streaming classique qui pointera vers votre fichier vidéo via un lien hypertext avec le protocole MMS (Microsoft Media Streaming).
Pour aller plus loin, je vous recommande l'excellent site Internet Streaming Solution qui m'a permis de découvrir toutes les techniques du Streaming et vous les présenter ici.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Lundi 25 mars 2019 - Semaine 13 - Saint Humbert (Demain: Sainte Larissa)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Marcia Cross (1962-57 ans), comédienne américaine (rôle de Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives). Autre 25 mars: 1918 : décès à Paris du compositeur français Claude Debussy. 1984 : Alain Prost gagne le grand prix de Formule 1 du Brésil.
Haut de page Easy-Micro