Easy-Micro


TECHNIQUE Sécurité Web
Spywares

Description des logiciels espions : spywares et adwares

Les spywares sont des logiciels espions qui utilisent des mecanismes d'infection identiques aux chevaux de troie. Les Adwares sont des spywares de type publicitaire.

Spywares Les Spywares
Le spyware est aujourd'hui le must des programmes utilisés par les pirates. De nombreus experts en sécurité estiment que les auteurs de virus se seraient "reconvertis" dans l'ecriture de spywares.

Les spywares sont des logiciels espions qui s'installent à l'insu de l'utilisateur sur les ordinateurs équipés du système Windows, soit à partir d'une page web infectée, soit à partir d'un programme.

La différence avec un virus est qu'ils ne déteriorent pas les fichiers du disque dur, mais peuvent voler des données confidentielles.

Easy-Micro Comment les reconnaîtres?
• Les spywares peuvent transformer la page d'accueil de votre navigateur ou lui ajouter de nouvelles barres d'outils (comme ISTbar ou xxxToolbar...). A ne pas confondre avec les vraie barres d'outils de Google, MSN ou Yahoo!

• Des pop-ups apparaissent au démarrage: Les spywares de type publicitaire (Adwares) se manifestent souvent dès le démarrage du votre micro, en affichant des fenêtres de publicité surgissant à l'écran.

• Le modem bas débit fonctionne anormalement. Certains spywares installent un dialer (numéroteur) qui détourne l'accès à Internet pour appeler un numéro surtaxé en passant par le modem RTC bas débit (donc pas par un boitier ADLS!).

Les spywares s'introduisent dans votre micro, soit depuis une page web via une demande de mise à jour de composant (de type ActiveX), soit avec un logiciel de téléchargement (de type P2P), soit avec un autre spyware... Pour ne pas tomber dans le piege, n'acceptez pas d'installation inconue sur votre micro et évitez l'utilisation abusive des logiciels de téléchargements (de type P2P) qui ne sont de toute facon pas très recommandables :-).



Télécharger un Antispyware Easy-Micro Les spywares représentent une menace telle que la plupart des éditeurs de sécurité ont développé des programmes spéciaux pour les éradiquer.

Mais attention, tous les antispywares ne sont pas efficace à 100% et surtous, la plupart des antivirus ne comportent pas d'antispyware.

• Payant: Comme antispywares payant, je vous recommande d'utiliser CounterSpy. Pour un prix modique (20 €), cet antispyware fait bien le ménage.

• Gratuit: Chez les gratuits (uniquement pour une utilisation non commerciale) je vous recommande l'excellent Ad-aware (Standard Edition). Ad-aware inspecte les fichiers, y compris compressés, les cookies, registres et processus, et supprime les spyware, les quelques cookies espions utilisés pour vous suivre à la trace sur le Web, les clés de registre associées et arrête les spywares en cours d'exécution. Ad-aware permet aussi de sauvegarder toutes ses suppressions (pour une restauration éventuelle). Taille: 2.72 Mo. En français si vous téléchargez aussi le pack language (gratuit).

Autre antispywares gratuit, Windows Defender (ex Microsoft AntiSpyware). L'anti spyware de Microsoft poursuit son chemin et se voit renommé Windows Defender. Cette version, intégrée à Windows Vista, est proposée gratuitement pour Windows XP. Pour une efficacité optimale le logiciel fonctionne en tâche de fond pour protéger en temps réel votre machine.

Adwares Adwares
Les spywares de type publicitaire (nommés Adwares du mot ads qui veut dire pub en anglais) se manifestent dès votre connexion sur Internet, en affichant des fenêtres de publicité surgissant à l'écran. Voici un exemple de Adware que vous pouvez rencontrer si vous utilisez un système Windows:

Adware

Ci-dessus, un bon exemple de Adware - pas toujours évident à reconnaitre - qui vous fait croire à la présence de virus sur votre poste. Si vous cliquez sur la croix, une nouvelle fênetre apparait:

Adware

Une fois toutes les fenêtres fermées (cet Adware en affiche 5!), votre page active est remplacée par celle du Adware avec demande de téléchargement et redimension de votre écran. Cette facon de procéder me semble particulièrement scandaleuse et devrait être punie par la loi.

Afin de détecter si vous êtes face à un Adware, regardez en bas à droite de votre écran. Voici, ci-contre, ce que vous devriez appercevoir. Cette petite fenêtre permet de donner les instructions d'affichage du Adware. Bien entendu, je vous recommande fortement de ne jamais utiliser - et encore moins acheter - des logiciels qui utilisent cette technique pourtant interdite.

Pour ôter un Adware de sa machine, il vous faut un anti-spyware.
Adware

Note: Le site de cet Adware - que j'ai visité - ne propose bien entendu aucune solution de contact: Aucune adresse de messagerie ni aucun formulaire en ligne n'est accessible sans achat préalable.

Dans la série des "Adwares qui font peur", il y a ceux qui découvrent des nouveaux virus dans notre système. Bien entendu, une solution est proposée avec le téléchargement d'un super antivius.

En conclusion et pour éviter tous ces problèmes de Spywares, Adwares et autre pollueur, je vous conseil d'utiliser un système d'exploitation alternatif à Windows, idéalement Linux ou MacOS X qui, je vous le rappel, sont dépourvus (pour l'instant!) de ce genre de nuisance.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Samedi 23 février 2019 - Semaine 08 - Saint Lazare (Demain: Saint Modeste)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Louis Bertignac (1954-65 ans), musicien français (guitariste du groupe de rock français Téléphone). Autre 23 février: 1468 - Mort de Gutenberg, inventeur de l'imprimerie.
Haut de page Easy-Micro