Easy-Micro


BUREAUTIQUE Formulaire
Sous formulaires

Sous formulaires Access

Définition du sous formulaire

Les sous formulaires sont des formulaires qui affichent les données de tables (ou de requêtes) qui possèdent des liaisons vers les données des tables du formulaire parent.

Idéalement, le sous-formulaire est glissé dans le formulaire principal (depuis la fenêtre verticale qui liste les objets Access).

Les propriétés du sous formulaire, onglet "Données" doivent spécifier :
- le champ "père" qui correspond à la clé primaire de la table principale et
- le champ "fils" qui correspond à la clé étrangère de la table du sous formulaire (voir photo ci-dessous).

Sous-formulaire Access
Exemple de sous formulaire Access qui affiche les commandes par clients - Cliquer pour agrandir

Créer un sous formulaire avec assistant

Même procédure que précédament (avec l'option "créer un formulaire avec assistant") mais en sélectionnant plusieurs tables dès la première étape. L'assistant cré automatiquement des sous formulaires ou des formulaires attachés (qui apparaissent à partir d'un bouton).

Créer un sous formulaire sans assitant

Afin d'afficher les données de 2 tables reliés par relation. On cré le sousformuaire comme un formulaire classique (à base d'une requête si nécessaire). Dans les propriétés du formulaire, vérifiez que dans l'onglet "Format", l'option "Autoriser le mode formulaire" soit sur "oui". Enregistrez et fermez votre sous-formulaire puis ouvrez votre formulaire principal en mode création.
Afficher simultanément la fenêtre du formulaire principal et celle de la base de donnée avec le menu "Fenêtre - Mosaïque". Faites glisser l'icône du sous-formulaire dans la section "Détail" de la fenêtre du formulaire principal.
Dans propriétés / Données, choisissez les "champs fils" et "champ père" correspondant.

Créer un sous formulaire avec un contrôle de la Boîte à outils

Dans la barre d'outils "Boîte à outils", sélectionnez le bouton "sous formulaire/sous état". Vérifiez bien que le bouton "Assistant de contrôle" (avec la baguette) est activé. Dessinez un rectangle dans le formulaire principal. Suivez l'assistant.

Afin que le sous formulaire se fonde dans le premier, dans la fenêtre "Propriété" (F4), onglet "Format", définissez l'option d'affichage par défaut: "Formulaire unique".

Formulaire et sous formulaire instantané

Après avoir sélectionner une table, voir le menu Insertion > Formulaire instantané (cré un formulaire en moins d'une seconde).

Ouverture automatique

Pour que votre formulaire s'ouvre à l'ouverture de la base (pas d'Access mais du fichier mdb), allez dans le menu Outils > Démarrage (voir le tutorial 10. Sécurité pour plus d'infos).


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 25 juin 2019 - Semaine 26 - Saint Prosper (Demain: Saint Anthelme)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de George Michael (1963-56 ans), auteur-compositeur-interprète anglais. Autre 25 juin: 1991 - La Croatie et la Slovénie proclament lеur indépendance de la Yοugoslavie.
Haut de page Easy-Micro