Easy-Micro


LOGICIEL Vidéo
Premiere Pro

Logiciel payant Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro
Adobe Premiere Pro est un logiciel pour les professionnels de la vidéo. Il offre une remarquable panoplie d'outils d'édition. Les possibilités offertes sont plus que nombreuses. Contrôle, efficacité et flexibilité caractérisent Premiere qui fonctionne sur divers types de plates-formes. L'interface peut sembler à première vue intimidante mais elle offre une puissance sans précédent. Premiere Pro est intégré aux versions Production Premium et Master Collection de la Creative Suite. La Creative Suite 5 offre une prise en charge du mode 64 bits native .

Le site d'origine : Adobe Premiere (pour le téléchargement) - Prix : un peu plus de 1 000 euros!

premiere Flux de production : vos premiers pas dans Premiere Pro
Le flux de production de base décrit les étapes générales qui entrent dans le cadre de la plupart des projets.
  1. Lancer ou ouvrir un projet
    Voir les détails des paramètres du projet plus bas.
  2. Acquisition
    Filmer avec Adobe OnLocation. Réglez le signal vidéo provenant de votre caméscope avant de commencer à filmer, puis filmez directement sur votre disque dur avec Adobe® OnLocation™, l’application de contrôle du signal fournie avec Adobe Premiere Pro. Vous pouvez aussi utiliser le panneau Acquisition.
  3. Importation
    Pour importer une vidéo: menu Fichier > Importer > Fichier.
  4. Assembler et améliorer une séquence
    Glisser votre fichier vidéo depuis le panneau projet (en haut à gauche) vers le panneau montage (en bas à droite).
  5. Ajouter des titres
    Via le menu Titre > Nouveau titre.
  6. Ajouter des effets et des transitions
    Via le panneau Explorateur de médias (visible en bas à gauche).
  7. Mixage audio
    Via le panneau "Mixage audio" visible derrière le moniteur Source.
  8. Collaborer
    A l'aide de la fonctionnalité Clip Notes, vous pouvez envoyer facilement des versions préliminaires de montages pour révision et réimporter les commentaires des réviseurs dans la bande de montage. Voir le menu Fichier > Exporter > Adobe Clip Notes. Voir aussi le nouveau service en ligne CS Review qui permet de partager ces révisions.
  9. Exporter
    En utilisant Adobe Media Encoder.

Il est conseillé d'avoir un dossier par montage avec un sous dossier vidéo, un sous dossier images et un sous dossier son, ce qui facilite le travail d'importation et la recherche des éléments.

premiere Les panneaux de Premiere Pro
    En haut de l'écran :
  • Projet (Chutier) : Liste les fichiers importés (Fichier / Importer / Fichier) ou acquis (Fichier / Acquisition). Il est possible de classer ces éléments dans la fenêtre projet grâce aux chutiers, qui sont des dossiers nommables. Le chutier (panneau Projet) contient aussi les Métadonnées. Des informations descriptives au format XMP (eXtensible Metadata Platform) relatives à un fichier, comme la date et la durée directement visiblent dans le chutier, ou relatives à un projet (métadonnées d'élément visiblent dans un fichier de projet). Pour élargir le chutier, appuyez sur la touche ù de votre clavier (celle avec le %). Remarque: L'affichage des métadonnées regroupe les propriétés de fichier en catégories appelées schéma (plus d'infos sur Adobe.com).
  • Moniteur Source : Permet de visualiser les éléments sources, c'est-à-dire ceux qui se trouvent dans le panneau Projet : les fichiers bruts. Pour afficher un élément dans le moniteur source, il suffit de le double cliquer dans la fenêtre projet. Il est possible, sur ce moniteur, de placer des points de montage sur l'élément source avant de le faire glisser dans la timeline (panneau Montage). Ce panneau comporte trois onglets : onglet "Fichier Source" (permet d'extraire), onglet "Options d'Effets" et onglet "Mixage Audio".
  • Moniteur Programme : pour visualiser le résultat du montage.

  • En bas de l'écran :
  • Explorateur de médias : Effets et transitions. Comporte un onglet d'effets que l'on peut cliquer/glisser dans le panneau de montage. Les transitions, quant à elles, se placent soit au début, soit à la fin d'un élément(comme le fondu enchaîné).
  • Montage (Timeline) : le panneau le plus important. Permet de gérer le montage, les pistes audio.... La tête de lecture, comme dans les moniteurs, est le curseur bleu ; la barre de défilement (ou barre de lecture) est la ligne rouge. Plus d'infos sur Adobe.com.
  • Outils La barre d'outils Premiere Pro contient 11 outils pour le montage de séquences dans le panneau Montage. L'outil Sélection (le standard), Propagation (comble les vides occasionnés par le montage), Allongement compensé, Déplacer dessous, Plume, Main, Sélection de piste, Modification compensée, Cutter, Déplacer dessus et Zoom.

Adobe Premiere Pro
Photo d'écran de Premiere Pro CS5.5

premiere Paramètres du projet
Je vous conseil de garder les options de préconfiguration proposé par défaut appelés "Standard 48kHz", sinon, pour un réglage personnalisé de votre séquence :
  • Mode de montage
    Les normes européennes sont en PAL (Phase Alterning Line), donc pour un projet en DV (Digital Video, soit un signal numérique donc pas analogique) on choisit le mode de montage DV-PAL. Le standard de codage nord-américain et japonais est le NTSC (National Television System Committee), donc le mode de montage serait le DV-NTSC. Notez en passant que le standard de codage de la télévision Française (et Russe !) SECAM (pour SEquential Couleur Avec Mémoire) n'est pas proposé par Adobe Premiere Pro car le format utilisé par tous les caméscopes numériques en Europe est le PAL (ceux-ci n'existent pas en SECAM).
  • Base de temps
    Pour des montages en vidéo, la norme est de 25 images/seconde.
  • Echantillonnage audio
    Le type de format audio stéréo contient deux canaux audio (gauche et droite) tandis qu'un format 5.1 (surround) contient trois canaux audio avant (gauche, centre et droite), deux canaux surround ou arrière (gauche et droite), ainsi qu’un canal d’effets basse fréquence (LFE). Une séquence peut contenir deux types de pistes audio. Une séquence contient toujours une piste principale qui contrôle la sortie combinée de toutes les pistes de la séquence (c'est celle-ci qu'il faut privilégier). Le mixage correspond au mélange et au réglage des pistes audio dans une séquence. Au niveau des paramètres de configuration, je conseille de rester avec un échantillonnage audio standard de 48 kHz (soit 48000 Hz) qui est la configuration de plus haute qualité. Une fréquence élevée assure une meilleure qualité de la lecture audio dans les séquences, mais requiert davantage d'espace disque et ralentit le traitement. Le rééchantillonnage (définition d’une fréquence différente de celle de la ressource audio originale), allonge la durée de traitement et altère la qualité.
  • Acquisition
    L'acquisition (ou digitalisation) est l'enregistrement dans l'ordinateur des images et des sons se trouvant sur un support bande. Choisir le format d'aquisition DV.
  • Rendu vidéo
    La finalité du projet Premiere, c'est quand même d'obtenir une vidéo à la fin ! Et bien c'est justement ça qu'on appelle le rendu, transformer une composition en une vidéo que tout le monde peut lire...
    Exemple dans Adobe After Effect (Source : Galdon sur FinalClap) :
    Enormément de débutants font une erreur capitale : pour exporter leur vidéo, ils vont dans Fichier/Exporter. Erreur monumentale malheureux ! Le menu exporter ne sert pas à grand-chose (sauf peut-être à exporter en format flash .swf). Non, la bonne méthode c'est de passer par la file d'attente de rendu. Sélectionnez la composition que vous voulez exporter (rendre), et cliquez sur Composition / Ajouter à la file d'attente de rendu (Ctrl+M).
premiere Pour enregistrer le projet
Fichier / Enregistrer. Cela crée un fichier prproj (soit Premiere projet).

premiere Pour encoder au format MPEG (ou autre)
Fichier / Exportation / Média... Cela ouvre l'application de codage autonome Adobe Media Encoder.
- MPEG2 (le classique) ou MPEG4 (vidéo pour Iphone...)
- FLV ou F4V (Flash Vidéo)

Remarque : vous ne pouvez pas exporter un fichier vidéo dans un fichier au format HDV. Vous pouvez toutefois exporter un fichier vidéo dans un format MPEG-2 haute définition.

Astuces Premiere astuce premiere Retourner / pivoter une vidéo
Après avoir placée votre vidéo sur le panneau de montage, sélectionner l'onglet "Options d'effet" du panneau "Moniteur Source". Dans les effets de trajectoire, saisissez 90° dans les options de rotation.

premiere Plan de coupe
Le Bouton "Inserer" du panneau "Moniteur Source" permet d'inserer directement une vidéo (ou une partie) dans le panneau "Montage" (Timeline) à l'endroit exacte ou ce trouve la tête de lecture (le trait vertical rouge). Pour l'enlever, clic droit, "Supprimer et raccorder".


premiere Plus d'infos

premiere Exemple de vidéo


premiere Historique des dernières versions
  • Premiere Pro CS5 : 24 mars 2011
  • Premiere Pro CS4 : 23 septembre 2008
  • Premiere Pro CS3 : 1er juillet 2007


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Lundi 25 mars 2019 - Semaine 13 - Saint Humbert (Demain: Sainte Larissa)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Marcia Cross (1962-57 ans), comédienne américaine (rôle de Bree Van de Kamp dans Desperate Housewives). Autre 25 mars: 1918 : décès à Paris du compositeur français Claude Debussy. 1984 : Alain Prost gagne le grand prix de Formule 1 du Brésil.
Haut de page Easy-Micro