Easy-Micro


TECHNIQUE Technique
Premier pas

Comment réaliser son premier site Internet

Réaliser un site Internet en cinq étapes :
Webmaster 1 - S'abonner
S'abonner à un fournisseur d'accès Internet (FAI) qui propose un service d'hébergement gratuit d'un site Internet comme Club-internet, Free, Neuf, Ifrance, Voila ou Orange. Les autres fournisseurs d'accès Internet ne proposent pas nécessairement un hébergement, renseignez-vous...

La plupart des FAI cités ci-dessus proposent 100Mo d'espace disque (plus une base de données) gratuitement sur leur serveur web (il s'agit souvent de serveur web Apache sous système Linux). Il existe cependant des hébergeurs payants (comme Amen, Easynet, Internet-fr ou OVH), mais bon, puisque c'est gratuit...

Webmaster 2 - Demande d'espace disque
Demander en ligne l'espace disque proposé par votre hébergeur. Bien que gratuit, cet espace disque n'est pas toujours alloué automatiquement pour tout abonné. Il faut le demander.
Activer le service Pages Perso de Free (10 Go gratuit) Attention, il existe 2 comptes chez Free : Le compte FreeBox et le compte Mail. C'est le compte Mail qui permet de gérer son site Web. Sans compte Mail, pas de site. Pour créer un compte Mail, dans l'interface ADSL (lien Mon compte en haut de l'écran de la page d'accueil de Free), allez sur la rubrique Internet, "Créer mes comptes eMail Free". Une adresse login_choisi@free.fr sera rattachée à une Page Perso de type http://login_choisi.free.fr.

Pour activer le service Pages Perso, cliquer sur le lien Mon compte en haut de l'écran de la page d'accueil de Free. Donnez votre numéro de téléphone et mot de passe du compte de la FreeBox. Dans la rubrique Internet, cliquer sur Gérer mon compte login_choisi@free.fr (soit votre compte Mail). Donnez votre adresse email et mot de passe du compte Mail (et pas celui de votre FreeBox). Cliquer enfin sur Activer votre compte pour les Pages Personnelles. Après validation, votre compte Pages Perso est activé sous 24 heures environ.

Il est ensuite possible de le consulter via le lien http://login_choisi.free.fr (ou via l'interface http://ftpperso.free.fr) et de le mettre à jour avec un client FTP comme FileZilla.

La base de données lui étant rattachée doit également être activée depuis votre interface de gestion (Mon compte), à la rubrique Activer votre base de données MySQL. La base activée peut être gérée via http://sql.free.fr ou via http://phpmyadmin.free.fr. Il est également possible d'utiliser une base PostgreSQL, via la rubrique Activer votre base de données PostgreSQL.

Premier site Web Webmaster 3 - Créer sa première page web
Pour cela, il vous faut un logiciel appelé "éditeur html". Afin de choisir votre éditeur, consultez le tutorial Easy-Micro intitulé : "éditeurs HTML" dans la catégorie "Logiciel".

La première page de votre site Internet doit être nommée "index", soit index.htm ou index.html. Evitez le nom "default", soit default.htm, proposé par l'éditeur FrontPage. > Pour plus d'infos vous pouvez consulter les recommandations Easy-Micro pour la création de pages web conviviales dans le dossier Ergonomie.

Webmaster 4 - Transfert FTP
Transférer cette(ces) page(s) chez votre hébergeur. On appelle cette action "faire du FTP". Il s'agit, en effet, d'un transfert d'un poste à un autre par le protocole FTP (File Transfert Protocol). On utilise pour cela un logiciel appelé "client FPT". Voir le tutorial Easy-Micro "Transfert FTP" dans la catégorie "Logiciel".

Un logiciel FTP permet de se connecter à distance sur un serveur pour y télécharger des fichiers.

Paramétrage FTP
Pour utiliser un client FTP, il faut le paramétrer. C'est à dire, donner toutes les infos pour que la connexion puisse s'établir entre vous (le client FTP) et le serveur FTP de votre hébergeur.

• L'adresse du serveur FTP:
    "ftp://ftpperso.free.fr" pour Free,
    "ftp://ftpperso.neuf.fr" pour Neuf,
    "ftp://perso-ftp.orange.fr" pour Orange,
    "ftp://perso-ftp.club-internet.fr" pour Club-Internet.
• Votre nom et votre mot de passe.
• Le nom du dossier chez votre hébergeur dans lequel vous enregistrerez votre site web.
• Le nom du dossier sur votre disque dur dans lequel vous avez votre site web.
• Le numéro de téléphone de votre hébergeur (si vous utilisez un modem 56Kb/s).

Note: ces infos vous sont fournies par votre hébergeur

Faire du FTP sans client FTP Il n'est pas nécessaire d'utiliser un client FTP car vous pouvez vous connecter directement sur le serveur FTP qui vous héberge avec une adresse de type:

"ftp://votre_loggin@ftpperso.free.fr" pour Free,
"ftp://votre_loggin@ftpperso.neuf.fr" pour Neuf,
"ftp://votre_loggin@perso-ftp.orange.fr" pour Orange,
"ftp://votre_loggin@perso-ftp.club-internet.fr" pour Club-Internet.

Après avoir remplacé "votre_loggin" dans l'adresse ci-dessus et donné votre mot de passe dans la boite de dialogue de votre serveur, il ne vous restera plus qu'à faire un bon vieux copier/coller entre votre disque dur et celui de votre hébergeur.

Mais la mise à jour de vos pages est tout de même plus rapide avec un logiciel FTP... et plus sure contre le spam (courriers non sollicités)! Il existe, en effet, des logiciels capables de récupérer votre login saisi dans l'adresse FTP. Et si on a le login + le nom du fournisseur... on a l'adresse de messagerie! Bien entendu, il n'existe aucun moyen de connaitre votre mot de passe mais vous vous exposez tout de même au risque de recevoir pas mal de pub aux provenances douteuses... Donc, si, comme moi, vous utilisez parfois cette technique de connexion, allez y douououcement... à utiliser le moins fréquemment possible!

Webmaster 5 - Acheter un nom de domaine
Chez la plupart des hébergeurs gratuit, l'adresse de votre site Internet sera fonction de votre nom de login. Par exemple, si vous êtes abonné sous le nom "obi-wan" (ben quoi ! Il a peut-être un site lui aussi !!) :

• Pour Free, votre site sera accessible via l'adresse http://obi-wan.free.fr
• Chez Orange votre site sera accessible via l'adresse http://pages.perso.orange.fr/obi-wan/
• Chez Club-Internet votre site sera accessible via l'adresse http://obi-wan.club.fr

Premier pas Si ces adresses Internet ne vous conviennent pas, vous pourrez louer à l'année une adresse de redirection plus conviviale et intuitive (une adresse web est appelée un nom de domaine). Les visiteurs saisiront cette adresse (avec les www), comme par exemple www.obi-wan.com, qui les redirigera vers votre adresse réelle, comme http://obi-wan.free.fr chez Free.

Le prix annuel d'un nom de domaine avec sa redirection tourne autour de 15 € TTC/an. Pour louer un nom de domaine, vous devez passer par un bureau d'enregistrement (registrars). De nombreux sites Internet proposent ce service comme les hébergeurs gratuits (Orange, Club-Internet) ou payants (Amen, Domaine ou OVH) ou encore chez un spécialiste comme BookMyname ou Gandi.

Les suffixes génériques définis par l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) que vous pouvez demander sont ".com" (organisation à but commercial), ".org" (organisation non-commerciale, aujourd'hui aussi "ouvert" que le ".com") et ".net" (entreprise en rapport avec le réseau - network en Anglais). L'ICANN a annoncé récemment la création de sept nouveaux domaines (.aero, .biz, .coop, .info, .museum, .name et .pro). > Voir la liste complète des suffixes génériques.

Attention, le principe du premier arrivé, premier servi rend aujourd'hui les noms de domaine parfois difficiles à trouver. Pour les suffixes génériques (.com, .net, .org) rien ne vous sera demandé (mise à part le chèque:-). Pour le ".fr" (géré par l'AFNIC), il vous fallait (jusqu'en 2006, voir ci-dessous) produire l'extrait Kbis du nom que vous voulez louer, ce qui impliquait d'avoir fait une déclaration de ce nom auprès de la Chambre du Commerce et des Métiers de votre région. > Voir la liste complète des codes pays (site Anglais).

AFNIV
Le 20 juin 2006, l'AFNIC répondant à la demande des particuliers, les enregistrements dans le domaine .fr deviennent possibles pour toute personne majeure et disposant d'une adresse postale en France. Ce suffixe était jusque-là réservé aux professionnels, aux entreprises, aux associations et aux institutions.

Attention :
Avant de réserver un nom de domaine, je vous conseil de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un terme protégé (marque, nom commercial, dénomination sociale) en consultant un registre des marques comme l'INPI ou comme www.icimarques.com et des sociétés comme www.euridile.com. Vous pourriez acheter un nom de domaine libre mais qui vous sera réclamé plus tard par le propriétaire de la marque ou de la dénomination sociale. Pire, vous pourriez être accusé de "grabbing" (acheter des noms de domaine afin de les revendre plus cher). La législation en la matière s'est durcie et il est rare aujourd'hui qu'un tribunal donne raison au cybersquatteur.

Easy-Micro

Cybersquatting (Domain Name Grabbing) Certains internautes prennent un malin plaisir à acheter un grand nombre de noms de domaine. Ce procédé, appelé Domain Name Grabbing consiste à prévoir l'achat de noms de domaine de certaines entreprises et de les acheter avant celles-ci (les extensions en .com, .net et .org n'étant par exemple soumises à aucun contrôle...). Avec ce type de pratique des personnes peu scrupuleuses ont réussi par le passé à revendre à prix d'or (plusieurs millions d'euros parfois) des noms de domaine intéressants pour certaines compagnies (leur propre marque généralement). Depuis, la législation en la matière s'est durcie et il est rare qu'un tribunal donne raison au cybersquatteur (Plus d'infos sur l'AWT).


Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Vendredi 22 juin 2018 - Semaine 25 - Saint Alban (Demain: Sainte Audrey)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Emmanuelle Seigner (1966-52 ans), comédienne et chanteuse française. Autre 22 juin: 1940 - Signature de l'armistice entre la France et l'Allemagne. 1941 - Opération "Barbarossa", les troupes allemandes pénètrent en Union soviétique.
Haut de page Easy-Micro