Easy-Micro


LOGICIEL CMS
Plone

CMS open-source et gratuit Plone

Plone CMS Open Source multiplateforme, Plone possède une force qui marque sa différence: Il s'appuie sur le serveur d'application web Zope.

Un avantage: l'autonomie par rapport aux serveur classique. Plone est son propre serveur web (Standalone). Mais il peut aussi être interfacé avec le serveur Apache et tous les principaux serveurs de base de données.

Autre avantage: Plone peut-être installé sous tous les systèmes d’exploitation (même Windows!). Sans oublier les extensions standards : forum, manipulation de photo, wiki.

Un inconvénient : le serveur Zope est écrit en langage Python, cela implique un hébergeur web proposant Python (comme OVH).

Plone
Interface Plone (ScreenShot avec le navigateur Konqueror de Kubuntu par Pierre Guilhem - éof)

Plone Installation de Plone (sous Kubuntu: bureau KDE):
Saisissez la commande "sudo apt-get install plone-site". Le serveur Zope s'installe en même temps (accessible sur le port 8081). Pour vous connecter à l'administration Zope, utilisez l'adresse "http://serveur:8081/monsiteplone/". Si vous le désirez, l'accés au serveur Zope se fera par le port 9673 : "http://serveur:9673/". Attention de ne pas utiliser les nouvelles versions 3.x du serveur Zope non compatible pour le CMS Plone. Rester sur les versions 2.x.

Plone
Administration Plone (ScreenShot avec le navigateur Konqueror de Kubuntu par Pierre Guilhem - éof)

Plus d'infos :
◊ Le site officiel Plone en français.
◊ Plone sur Wikipedia.
◊ Le Manuel Utilisateur Plone 3.0.
◊ Comment installer Plone sur Kunbuntu.
◊ Le serveur Zope (en anglais).


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 22 janvier 2019 - Semaine 04 - Saint Vincent (Demain: Saint Barnard)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Frank Leboeuf (1968-51 ans), footballeur français (défenseur). Autre 22 janvier: 1981 - Début de la série américaine Dallas sur les écrans français (TF1).
Haut de page Easy-Micro