Easy-Micro


LANGAGE Langage PHP
PHP 5

PHP version 5

La version version 5 de PHP, sortie le 13 juillet 2004, apporte trois nouveautés principales,
• un véritable modèle objet (API Document Object Model)
• une simplification de l'utilisation de XML (API SimpleXML)
• le support de SQLite (système léger de gestion de bases de données)

PHP La Programmation Orientée Objet
Le nouveau modèle objet est probablement le changement le plus important. Le but n'est pas de faire un autre Java mais vous retrouverez la plupart des repères habituels des langages orientés objets.

PHP 4 n'avait qu'une démarche objet très réduite : il était possible de définir des classes contenant des propriétés et des méthodes. Les classes permettaient l'utilisation d'un constructeur, l'héritage simple et l'appel de méthodes de manière statique. Aucun principe d'héritage multiple ou d'interface n'était disponible ni aucun destructeur ou mécanisme de sûreté. En outre un gros reproche fait aux objets de PHP 4 est qu'ils sont par défaut passés par valeurs et non par références (il fallait utiliser l'opérateur & pour faire une référence).

Les objets supportent un constructeur et un destructeur. Auparavant seuls le constructeur existait. Le constructeur gagne de plus une syntaxe plus cohérente grâce au préfixe réservé "__". Les méthodes utilisées sont __construct() et __destruct().

Voir 2 exemples de classe en PHP5 :
IEI Gaspard-Monge
ASP-PHP.net

PHP Standard Php Library (SPL)
La SPL, ou Standard PHP Library, est un ensemble de classes PHP natives (écrites en C), prêtes à être utilisées (un peu comme la StandardTemplateLibrary de C++). Voir l'excellent article de Julien Pauli sur Developpez.com

PHP Simplification de l'utilisation de XML
L'interaction de PHP avec XML a été une des préoccupations de PHP 5. Outre une refonte du moteur DOM, on voit apparaître un nouveau moteur : Simple XML.

Via l'API DOM vous pouvez, à partir d'un document XML, créer une arborescence d'objets, les manipuler, les déplacer, modifier ou récupérer des valeurs d'un document XML, etc. ; mais cela implique un code souvent complexe. L'extension Simple XML va vous permettre de lire des valeurs dans un fichier XML quasiment sans coups férir.

Exemple de fichier XML simple (individu.xml) :
<?xml version="1.0"?>
<population>
<individu>
<prenom>jean</prenom>
<nom>viet</nom>
<email>jean.viet@free.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir</email>
</individu>
<individu>
<prenom>georges</prenom>
<nom>mousse</nom>
<email>georges.mousse@orange.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir</email>
</individu>
</population>

Avec PHP5 pour l'interpreter il suffira de faire :
<?php
$population = simplexml_load_file('individu.xml');

foreach($population->individu as $individu) {
echo 'Prénom : ' ,$individu->prenom.'<br />';
echo 'Nom : ' ,$individu->nom.'<br />';
echo 'Email : ' , $individu->email.'<br /><br />';
}
?>

SimpleXML est un module qui vous permettra de manipuler très facilement des documents XML peu complexes. L'exemple le plus flagrant de différence de complexité pourra se voir entre un traitement DOM d'un fichier RSS et un traitement via SimpleXML.

PHP SQLite
Voir le cour en ligne de Stéphane Ey sur Developpez.com

PHP Pour aller plus loin
Phpteam.net
Wikipedia
lePotlatch.org
La POO
La librairie DOM sur WikiBooks


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 25 juin 2019 - Semaine 26 - Saint Prosper (Demain: Saint Anthelme)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de George Michael (1963-56 ans), auteur-compositeur-interprète anglais. Autre 25 juin: 1991 - La Croatie et la Slovénie proclament lеur indépendance de la Yοugoslavie.
Haut de page Easy-Micro