Easy-Micro


BUREAUTIQUE LibreOffice Base
LibreOffice Base OverVue

Présentation de Libre Office Base

Libre Office Base est un Système de Gestion. C'est un logiciel, et en aucun cas, il ne s'agit d'une base de données ! C'est un système qui sert à gérer des bases de données relationnelles. La base de données relationnelle est donc le type de fichiers gérés par LibreOffice Base, au même titre que Writer gère des documents et Calc des classeurs.

MCD - Modèle conceptuel de données
Le modèle conceptuel des données (MCD) fait référence à la méthode Merise qui est une méthodes d'analyse, de conception et de gestion de projet informatique (il existe d'autre méthode comme SDM/S ou Axial).

La méthode Merise1 a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités (voir les sites CCM et Developpez).

La méthode Merise est d'autant plus utile, qu'il n'y a pas de MCD dans LibreOffice Base (seule, une liste de tables et de relations existe: le MLD).

1 - Appelée Merise comme le Merisier qui ne produit de bons résultats que si la greffe réussit. Cette méthode est concurencée par l'UML (en anglais Unified Modeling Language, "langage de modélisation unifié") qui est un langage graphique de modélisation des données et de traitements.

MLD - Modèle Logique de Données
Le modèle logique de données LibreOffice Base (menu Outils > Relations...) permet de représenter graphiquement des schémas de tables et les liens qui unissent celles-ci (avec des cardinalités).

MLD sous LibreOffice.org Base 3.0

Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements.
Il s'agit des bases de données accessibles à travers le moteur de base de données2 utilisé nativement par LibreOffice Base, moteur qui porte le nom de HSQL. Sur LibreOffice Base, les documents gérés ont une extension en .odb (LibreOffice Document Base)

2 - Un moteur de base de données est la couche logicielle de base servant à stocker les données, manipuler les données, fournir des données à une couche supérieure. Traditionnellement, LibreOffice Base est une couche graphique basée sur le moteur HSQL.

LibreOffice Base Les objets d'une base LibreOffice Base
• Table: contient des données
• Vue de table : pour interroger les données d'une (ou +) table(s). Résultats non modifiables.
• Requêtes: pour interroger les données d'une (ou +) table(s). Résultats modifiables.
• Formulaire: pour la saisie ou la consultation.
• Rapports: pour imprimer (nommés Etat sous Accesss).


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 25 juin 2019 - Semaine 26 - Saint Prosper (Demain: Saint Anthelme)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de George Michael (1963-56 ans), auteur-compositeur-interprète anglais. Autre 25 juin: 1991 - La Croatie et la Slovénie proclament lеur indépendance de la Yοugoslavie.
Haut de page Easy-Micro