Easy-Micro


LOGICIEL Interpolation Flash
Interpolation de Mouvement

Les différentes interpolations de mouvement Flash

Flash permet de réaliser des mouvements uniquement sur des objets enregistré en tant que symbole (graphique ou clip présent dans la bibliothèque). Flash Pro prend en charge deux différents types d’interpolations pour créer du mouvement :
  • Les interpolations de mouvement (introduites avec Flash CS4 Professional)
  • Les interpolations classique (depuis Flash 2)
Voyons, ici les interpolations les plus simple, soit les interpolations de mouvement :

Interpolation de mouvement

Pour réaliser une interpolation de mouvement, faîtes un clic droit (Pomme + clic) sur la première image clé d'un symbole graphique (un graphique non dupliqué) qui est sur la scène, "Créer une interpolation de mouvement". Cela crée automatiquement 24 images (soit 1 seconde d'animation). Positionnez la tête de lecture (rouge) sur la dernière image du scénario. Déplacez ensuite votre symbole dans la scène. Le guide devrais apparaître.

Interpolation Flash
Interpolation de mouvement (24 images = 1 seconde d'animation)
Dans le scénario, le petit rond est une image clé (noir=pleine ; blanc=vide). Le petit losange représente une image-clé de position.


Modifier le temps d'animation : si vous voulez allonger le temps de l'animation, dans le scénario, vous pouvez tirer avec votre souris la dernière image vers la droite (plus lent) ou vers la gauche (plus rapide).

  • Modifier le trajet de l'objet

    Dans la scène et à laide de votre souris, déplacez la ligne (verte) de trajectoire, soit le guide de mouvement. L'outil de sélection (Maj+V) fait apparaître un sourire lorsque l'on s'approche du guide de mouvement (sans le sélectionner).

    Interpolation Flash avec trajectoire modifiée
    Interpolation de mouvement (normal) avec trajectoire modifiée
  • Double trajectoire

    Pour réaliser une double trajectoire, il nous faut une image clé intermédiaire (une image clé de position). Positionnez la tête de lecture dans le scénario là ou vous voulez changer de trajectoire et faîtes F6 (nouvelle image clé) au clavier. Maintenant, le mouvement est coupé en deux partis. Vous pouvez modifier chacun des guide séparément.

    Flash double trajectoire
    Interpolation de mouvement (avec double trajectoire)
  • Rajouter un mouvement (avec changement de direction)

    Pour rajouter un mouvement (en version normal), insérez une image clé avec F6 dans la timeline et, avant de déplacer le symbole, veillez bien à positionner la tête de lecture sur la nouvelle image clé. Ensuite, vous pouvez déplacer le symbole.

    Interpolation normale Flash
    Interpolation de mouvement (avec changement de trajectoire)
  • Changement de vitesse (accélération)

    Pour donner un effet d'accélération à votre objet, positionnez votre tête de lecture sur l'image à partir de laquelle vous voulez accélérer et déplacé votre objet vers la gauche (et vers la droite pour ralentir).

    Interpolation Flash avec accélération
    Interpolation Flash (normale) avec accélération
    Les points sont plus rapprochés sur la partie gauche du tracé du mouvement (en vert)
  • Changement de transparence (Effet Alpha)

    L'effet Alpha permet de faire apparaître ou disparaître progressivement un objet de la scène. Pour cela, on part d'une simple interpolation. Pour donner un effet alpha à votre objet, positionnez-vous sur la dernière image clé de votre interpolation, sélectionner le symbole sur la scène et allez dans ses propriétés (derrière le panneau de la bibliothèque). Aller dans la catégorie Effet de couleur puis dans Style, choisir Alpha et le mettre à 0.

    Interpolation Flash avec transparence
    Interpolation Flash (normale) avec gestion de la transparence. Tout symbole qui apparaît et disparaît de la scène doit être accompagné d'un effet alpha pour donner plus de fluidité à votre animation.

Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Jeudi 24 janvier 2019 - Semaine 04 - Saint François de Sales (Demain: Saint Manuel)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Daniel Auteuil (1950-69 ans), acteur français, de Nastassja Kinski (1961), actrice et mannequin allemande et de Muriel Moreno (1963), chanteuse française (du groupe Niagara). Autre 24 janvier: 2009 - Tempête Klaus sur le sud-ouest de la France (60% des forêts sont dévastées).
Haut de page Easy-Micro