Easy-Micro


LOGICIEL WordPress
Installation de WordPress

Installer le CMS WordPress

wordPress Prérequis

Pour un véritable WordPress en ligne, il faut posséder un hébergement. Vous êtes aussi supposé avoir créé une base de données MySQL chez votre hébergeur. Sinon, pour vous entraîner, vous pouvez toujours installer WordPress sur votre disque dur : soit à partir du WordPress officiel (mais il vous faudra installer les serveurs) soit en utilisant l'excellent InstantWP ou encore Local by Flywheel.

wordPress Installation de WordPress

WordPress en ligne : Vous pouvez héberger votre site WordPress chez un hébergeur professionnel payant comme OVH ou directement - et gratuitement :-) sur WordPress.com (voir la procédure un peu plus bas). Une installation somme toute assez classique (création d'une base MySQL avec ses différentes tables) mais qui requière (comme d'habitude avec les CMS) de bonne connaissances sur les bases de données en ligne. Les mots de passes seront créés pendant l'installation.

WordPress en local (avec InstantWP) : après téléchargement et l'avoir dézipé, lancez le fichier "Start-InstantWP". Dans la fenête d'InstantWP, cliquez sur le bouton "WordPress Admin" pour aller dans vote tableau de bord (log : admin - pass : password). Pour l'avoir en français, allez dans le menu de gauche "Settings -> General settings". Toute en bas, choisissez le français dans le menu déroulant de "Choose your language".

Procédure pour installer WordPress sur son propre disque dur

  1. Télécharger et installer le package EasyPHP Development Server (soit les serveurs Apache et MySQL)
    Une fois le package installé, un petit E noir est visible en bas à droite de votre écran.
  2. Dans l'explorateur Windows d'un PC (ou dans le Finder d'un Mac), créer un dossier "Monsite" dans le dossier EasyPHP-DevServer/data/localweb
  3. Créer une base de données dans le serveur MySQL:
    pour cela, ouvrez, avec un clic droit, le menu Administration du petit E noir visible en bas à droite de votre écran. Cliquez ensuite sur le bouton "Ouvrir" visible en face du module "Administration MySQL : phpMyAdmin". Dans phpMyAdmin, saisissez un nom de base de donnée et cliquer sur le bouton "Créer".
  4. Télécharger WordPress et déziper-le dans le dossier "Monsite" créé précédemment. On dézipe soit le dossier WordPress, si l'on veut avoir WordPress à côté de notre site existant , soit uniquement le contenu du dossier WordPress, si l'on veut un site uniquement WordPress.
    Attention, aprés téléchargement et dézipage du dossier WordPress, on renomme le fichier "wp-config-sample.php" en "wp-config.php". On l'ouvre et on modifie les infos de bases:
    nom de la base de donnée : define('DB_NAME', 'mabase');
    nom de login : define('DB_USER', 'root');
    mot de passe : define('DB_PASSWORD', '');
    et nom du serveur MySQL : define('DB_HOST', 'localhost')

    Attention de donner ici le login et mdp de la base MySQL et non pas de Wordpress
  5. Lancer "Monsite" par un clic droit sur le petit E noir visible en bas à droite de votre écran : menu "Web local". Suivez les directives d'installation de WordPress (Attention de bien inventer un mot de passe sinon WordPress vous en alloue un compliqué!)

Installation de WordPress chez OVH

Connectez-vous à votre manager OVH avec votre identifiant (vos initiales et un numéro suivit de -ovh) et votre mot de passe. Sélectionnez ensuite votre domaine dans le menu vertical (Catégorie Plateformes). Sélectionnez l'onglet "Modules en 1 clic" et cliquez sur le bouton "Ajouter un module" visible à droite de l'écran. Vous recevrez par mail tout les identifiants de connexion nécessaire

Haut de page

wordPress Pour aller plus loin...

Site officiel WordPress France
Wikipédia
Manuel d'utilisation (PDF)
Comparatif WordPress


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 25 juin 2019 - Semaine 26 - Saint Prosper (Demain: Saint Anthelme)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de George Michael (1963-56 ans), auteur-compositeur-interprète anglais. Autre 25 juin: 1991 - La Croatie et la Slovénie proclament lеur indépendance de la Yοugoslavie.
Haut de page Easy-Micro