Easy-Micro


TECHNIQUE Web Mobile
Historique

Historique des différentes normes : du GSM au DVB-H en passant par l'UMTS

web mobileGSM/GPRS/Edge
La téléphonie de deuxième génération des années 1990 et son classique réseau GSM (Global System for Mobile Communication) permettait déjà une navigation sur un téléphone portable mais uniquement en bas débit (9,6 Kbits/s). Ce qui explique en partie le "flop" des sites pour portable de cette époque. Il s'agissait alors uniquement de site utilisant la technologie Wap qui s'est avérée l'un des plus retentissants échec de la nouvelle économie.

I phone Le réseau GPRS (General Packet Radio Service) - à ne pas confondre avec le dispositif de positionnement par satellite GPS (Global Positioning System) - apporte la possibilité de consulter des sites sur téléphones portables sur un réseau plus rapide (100 Kbits/s en théorie) et donc de proposer plus de contenu et de services.

Edge, une évolution du GPRS proposé par les opérateurs Orange et Bouygues Telecom, assure un débit deux fois rapide qu'une connexion en GPRS. Une sorte de GPRS boosté qui permet d'accéder aux images, sons et vidéos sur des téléphones enfin en couleur!

web mobile3G/UMTS
La téléphonie de troisième génération (3G), celle qui utilise la technologie UMTS (Universal Mobile Telecomunication System), apporte le haut débit sur les mobiles (2 Mbits/s en théorie, 384 ou 128 Kbits/s en pratique) ainsi qu'une multitude de possibilités comme la lecture de différents fichiers audio ou vidéo et la gestion de sa messagerie.

 Web Mobile Les sites visibles sur les téléphones portables peuvent donc enfin proposer un contenu vraiment multimédia comme le téléchargement de film ou de véritables jeux vidéo, voire un accès à la TV en ligne!

Par exemple, les opérateurs SFR et Orange proposent respectivement Vodafone Live et Orange World, des portails Wap 2.0 accessibles sur les téléphones compatibles 3G. De son côté, Bouygues Telecom propose la technologie "i-mode" qui utilise le langage cHTML.

web mobileDVB-H
La télévision mobile en 3G et Edge fonctionne en mode "unicast". C'est une communication unique entre un émetteur et un récepteur. La télévision sur mobile (TMP - Télévision Mobile Personnelle) pour évoluer vers le mode "broadcast" (un émetteur, plusieurs récepteurs) a opté pour la norme DVB-H. La norme DVB-H (Digital Video Broadcasting - Handheld, en français, Diffusion Vidéo Numérique - Portable) permet une télévision mobile basée sur l'Internet Protocol. C'est une adaptation du DVB-T, le système pour la télévision numérique terrestre (TNT). Plus d'infos...

Disposer d'un site pour téléphones portables vous permet donc potentiellement d'élargir votre audience, à condition que celui-ci offre une réelle complémentarité avec votre site web et une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs.


Télévision Mobile Personnelle WAP/WML Transcoders HTML pour Mobile
Les Transcoders HTML compress et reformat le contenu Web. Une sorte de Zoom dynamique.
  • Mowser - Moteur et transcoder HTML
  • Skweezer - Moteur et transcoder HTML utilisé par Orange, Etisalat, JumpTap, Medio, Miva..
  • Mobleo - Transcoder HTML
WAP/WML Outils en ligne pour Mobile


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 25 juin 2019 - Semaine 26 - Saint Prosper (Demain: Saint Anthelme)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de George Michael (1963-56 ans), auteur-compositeur-interprète anglais. Autre 25 juin: 1991 - La Croatie et la Slovénie proclament lеur indépendance de la Yοugoslavie.
Haut de page Easy-Micro