Easy-Micro


TECHNIQUE Technique
Formats Audio

Liste des différents formats audio indispensables pour intégrer des sons sur son propre site Internet.

Formats audio compressés

Easy Micro Music
Easy Micro Music
Format audio AAC : L' Advanced Audio Coding est un format d'Apple. C'est est un codec basé sur la norme Mpeg4, d'où son surnom MP4. Le codec est un algorithme qui permet de réduire les flux de données en compressant / décompressant les données audios ou vidéos (d'ou le nom de codec pour COmpression / DECompression). Le format AAC peut être lu avec le lecteur QuickTime ou le baladeur iPod. Le lecteur Winamp propose un plugin gratuit (ml_ipod) pour transférer sur son iPod sans passer par iTunes.

Format audio MP3 : Le Moving Picture Experts Group propose de nombreux format de compression dont le très connu MP3 (compresse un Wav 12 fois). Diffusion en transit (streaming: lecture avant la fin du téléchargement). Extension audio: "mp3". Type mime: "audio/mpeg". Nécessite un plugin de type lecteur Mp3 comme Winamp ou QuickTime ou encore le iPod de Apple.

Format audio MPC : Un format gratuit d'une qualité d'écoute supérieure au Mp3. Basé sur le Mpeg2, il est aussi appelé Mp+ (pour Mpeg+). Extension: *.mpc. Lecteur Winamp

Format audio RealAudio : Format propriétaire de Real. Permet la diffusion en transit (streaming) et le Multistream (optimiser un fichier pour plusieurs types de liaison). Lecture avec le plugin RealPlayer. Type mime: "audio/x-pn-realaudio". Extensions: ram ou ra.

Format audio WMA : Le format Windows Media Audio est un format de compression développé par Microsoft. Meilleur qualité et plus petite taille que le mp3. Extension: *.wma. Type mime: audio/x-ms-wma. Nécessite le lecteur Windows Media ou Winamp.

Format audio Ogg Vorbis : Ce format de compression, réalisé par la fondation xiph.org, est issu du mouvement de logiciel libre. L'idée est de proposer un format de compression équivalent au MP3 mais sans aucun brevet ni redevance pour les compagnies qui conçoivent des logiciels audio. Le nom Ogg provient du nom d'un vaisseau du jeu de combat Netrek. Nécessite le lecteur CoolPlayer ou Winamp et le serveur IceCast pour le streaming Live. Extension: *.ogg.

Format audio Liquid Audio : Liquid Audio a été développé afin de diffuser une musique qualité CD sur le Web. Utilisé par des compagnies de disques qui vendent directement en ligne. Diffusion en transit (streaming). Lecteur Liquid Player.

MediaPlayer 10  RealPlayer  MediaPlayer  RealPlayer  CosmoPlayer pour la 3D  QuickTime Player

Formats audio non compressés

Easy Micro Music
Format audio CCDA, une contraction de Compact Disc Digital Audio. C'est le standard du CD audio que vous utilisez dans votre chaine stéréo. Un format brut qui, pour être exploité sur le Web, doit être encodé sur son disque dur (on appel cette action le ripping).

Format audio WAV (ou WAVE), une contraction de WAVEform audio format, est un standard de Microsoft et IBM. C'est le format le plus courant pour l'audio non-comprimé sur les plateformes de Microsoft, mais on le retrouve aussi sur les systèmes GNU/Linux.

Format audio AIFF : L'Audio Interchange File Format est un format pour Macintosh non compressé. Extension aif ou aiff. Type mime: audio/x-aiff. Nécessite le lecteur QuickTime d'Apple.

Format audio MIDI : Musical Instrument Digital Interface. Le format MIDI contient les instructions pour produire chaque note d'un instrument via la carte son de l'ordinateur qui renferme une table de synthèse des différents instruments. Il est au son ce qu'est le dessin vectoriel à l'image. La majorité des navigateurs supporte ce format sans l'ajout d'un lecteur particulier. Son extension est mid. Type mime: audio/x-midi.

Format audio u-Law (mu-law) : Format standard de Sun (Unix). Extension au. Type mime: audio/basic.
 

Encodeur de fichier audio

Pour enregistrer un fichier audio, il vous faut un encodeur :

Un peu de musique ? Born to be alive par Patrick Hernandez!  Un peu de musique ? See you again par Miley Cyrus!  Un peu de musique ? FunkyTown par Lipps Inc!  Un peu de musique ? In the mood!  Un peu de musique ? You Know I'm No Good par Amy Winehouse!  Un peu de musique ? Friends - I'll Be There for You par The Rembrandts!  Un peu de musique ? See you again par Miley Cyrus!

Domaine public 
En France, la plupart des chansons dont les auteurs, compositeurs et interprètes sont morts il y a plus de 70 ans sont dans le domaine public

Les logos et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Lundi 22 juillet 2019 - Semaine 30 - Sainte Marie-Madeleine (Demain: Sainte Brigitte)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Mireille Mathieu (1946-73 ans), chanteuse française.
Haut de page Easy-Micro