Easy-Micro


GRAPHISME Graphisme
Format Vectoriel

Le format d'image vectoriel

Le format vectoriel permet la réalisation de dessin à partir de quelques données situant spacialement l'objet à dessiner.

Une droite peut être définie par les abscisses et les ordonnées des points, la couleur utilisée, l'épaisseur du trait et la forme unissant les deux points (droite).

Toutes les opérations de modification de la figure sont alors simplifiées. L'avantage sur le format Bitmap est que les transformations de l'image se font à qualité constante, sans parler de l'indépendance par rapport au périphérique de sortie de l'image.

Cop girl Victoria - Cafepress.com Les problémes de résolution n'existent plus avec le format vectoriel. Les points de connexion entre segments (droits ou courbes) sont couramment appelés points nodaux. Ils indiquent, outre le début et la fin d'un segment, un éventuel changement de direction. Tracé vectoriel L'ensemble (segments et points nodaux) sera nommé tracé vectoriel.

Illustrator (Adobe) et Corel Draw sont des logiciels de dessins vectoriels tandis que Flash (Macromédia/Adobe), est un logiciel d'animations vectorielles produisant des fichiers SWF (ShockWave Flash). Doté d'un véritable langage, l'ActionScript, ses possibilités sont infini. Le logiciel Director (Macromédia/Adobe), qui produit des fichiers DCR, est dabord destiné à la création de CD-ROM, mais il permet aussi de créer des sites web comme de véritables applications avec un langage de script complexe, le Lingo.


Virtual Girl - Zadengi.ru Graphisme Liste des formats vectoriels les plus populaire
  • AI (Adobe Illustrator) : Format propriétaire utilisé par le logiciel Adobe Illustrator.
  • FLA/SWF (Shockwave Flash) : Format fermé, propriétaire de Macromédia/Adobe, qui accepte les animations, les images bitmap, les sons, les vidéos...
  • PDF (Portable Document Format) : Format propriétaire Adobe. Permet de lire des documents de la même manière quel que soit le système. Ne peut se lire qu'avec Acrobat (Reader) ou un logiciel équivalent.
  • PICT (Picture) : Format propriétaire Apple. Le "par défaut" des systèmes Mac OS.
  • PS/EPS (Encapsulated Postscript) : Format hybride et très lourd réservé à l'impression.
  • SVG (Scralable Vector Graphics) : Format XML (texte) créé par le W3c qui accepte les animations et les images bitmap. Concurent du format Flash. Nécessite un plug-in.


Kaya - Dessin 3D réalisé par Alceu Baptistao Graphisme Le graphisme 3D
Même si certains aspects sont trés voisins, le rendu 3D est une technique trés différente du graphisme en deux dimensions, qu'il soit Bitmap ou vectoriel. La 3D ne se définie pas seulement par la manipulation d'objets en véritable trois dimensions (introduction de la profondeur), mais plutôt par la manipulation de médias en deux dimensions donnant l'impression de volume afin d'obtenir un effet réaliste (voir la "believable digital girl" ci-contre réalisé avec le logiciel Maya par l'artiste 3D Brésilien Alceu Baptistao à l'occasion du concours Miss Digital World).

La première étape de la création 3D consiste, à l'aide d'un logiciel appelé modeleur, à modéliser tous les objets qui composent la scéne (technique d'extrusion et d'enveloppes). Ensuite il faudra appliquer des textures sur les objets avec un logiciel de rendus ainsi que les réglages de cadrage, d'éclairage et d'atmosphére. Il ne reste plus qu'à définir leur position dans l'univers virtuel ou leur trajectoire en cas de film avec un logiciel de type modeleur ou render... simple non ? Voir les logiciels Maya, 3DS Max, LightWave ou le gatuit Blender (voir tutoriel).


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Vendredi 18 janvier 2019 - Semaine 03 - Sainte Prisca (Demain: Saint Marius)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Philippe Starck (1949-70 ans), créateur et décorateur d'intérieur français. Autre 18 janvier: 2016 - Décès de Glenn Frey le chanteur fondateur du groupe californien Eagles.
Haut de page Easy-Micro