Easy-Micro


BUREAUTIQUE Excel Expert
Fonction matricielle

Fonction et formule matricielle

Ce type de formule a la particularité de s'appliquer à une matrice, c'est-à-dire à une plage de cellule ayant plusieurs lignes et colonnes.

Une formule matricielle se crée de la même façon qu'une autre formule à la différence près que vous devez sélectionner plusieurs cellules pour la saisir et que vous devez appuyer sur les touches Ctrl + Shift + Entrée pour la valider. On travail donc sur plusieurs cellules à la fois (sur des plages de cellules). Certaines fonctions telle que la fonction FREQUENCE sont des fonctions matricielles.

Exemple Easy-Micro Exemple: Calculer le nombre de personnes ayant entre tel ou tel âge.

Réalisez le tableau ci-contre puis sélectionnez la plage D2 à D5 (ci-contre en noir) et saisissez la fonction FREQUENCE comme ceci:

=frequence(A2:A10;C2:C5)
puis appuyer sur les touches Ctrl + Shift + Entrée pour la valider.

Vous devez obtenir ceci:
{=frequence(A2:A10;C2:C5)}

Pour modifier une formule matricielle, cliquez dans dans la barre des formules et appuyez sur Ctrl + / (Ctrl + slash). Une fois les changement effectués, appuyez sur Ctrl + Shift + Entrée pour la valider. Pour sortir sans modifier, appuyez sur la touche Echap (Esc).



Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 23 juillet 2019 - Semaine 30 - Sainte Brigitte (Demain: Sainte Christine)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Daniel Radcliffe (1989-30 ans), acteur britannique (Harry Potter). Autre 23 juillet: 1983 - Atterrissage forcé sans moteur du vol 143 Air Canada, surnommé le Planeur de Gimli.
Haut de page Easy-Micro