Easy-Micro

ESPACEMEMBRE MySQL/MariaDB
Fichier options

Les fichiers d'options MySQL

Formation MySQL par Easy-Micro my.ini, le fichier de configuration

Les programmes MySQL lisent les options de démarrage depuis un fichier d'options (aussi appelé fichier de configuration): my.ini (C:\Windows) et my.cnf (sous Linux).

Vous pouvez déterminer sa localisation exacte à partir de la variable d'environnement WINDIR avec cette commande : C:\> echo %WINDIR%

Toutes les options longues qui peuvent être donnée en ligne de commande, peuvent être mises dans un fichier d'options.

Syntaxe

La syntaxe de spécification dans un fichier d'option est similaire celle de ligne de commande, hormis le fait que vous omettez les deux tirets initiaux. Les noms entre crochets - comme [mysqld] - sont les noms des programmes ou des groupes pour lesquels vous souhaitez configurer des options.

Redémarrage du serveur

Attention, toute modification dans ce fichier de configuration ne sera prise en compte qu'après le redémarrage du serveur MySQL depuis une fenêtre de console :
C:\> C:\Program Files\MySQL\MySQL Server x.x\bin\mysqladmin -u root shutdown
Commande qui arrête le serveur MySQL (via le logiciel client mysqladmin)
C:\> C:\Program Files\MySQL\MySQL Server x.x\bin\mysqld
Commande qui démarre le serveur MySQL (lance mysqld en tâche de fond)

Formation MySQL par Easy-Micro Contenu de my.ini

[client]
port=3306
# un commentaire et ; un autre commentaire

[mysql]
max_allowed_packet=16M
set-variable = max_connections=300
set-variable = key_buffer_size=24M
set-variable = long_query_time=2
log-slow-queries = /var/log/mysql/slow-query.log

[safe_mysqld]
err-log = /home/log/mysql/info.log
Note: Sous Windows, pour un chemin de dossier, vous devez spécifier la valeur en utilisant '/' (slash) plutôt que '\' (antislash) comme séparateur de dossiers.

Note: sous EASYPHP, my.ini se trouve sous C:\PROGRAM FILES\EASYPHP1-8\conf_files\

Ce fichier d'options utilise la syntaxe "set-variable=patala" pour spécifier une variable. Depuis MySQL 4, vous pouvez aussi configurer la variable en écrivant directement mavariable=patala.

max_allowed_packet

La variable max_allowed_packet permet de spécifier la taille maximale du buffer de communication. A la place de "max_allowed_packet=16M", on aurait pu utiliser la commande c:\> mysql --set-variable=max_allowed_packet=16M.

max_connections

Un max_connections pas trop bas vous évitera une erreur "plus de connections disponibles" sur un serveur chargé.

key_buffer_size

Le key_buffer_size est la variable la plus sensible et celle qu'il est le plus intéressant de modifier (par défaut c'est 10M). 10 megas de RAM pour le key_buffer_size risque d'être trop peu avec des tables conséquentes, (risque de swappe avec certaines requêtes), donc gros risque en termes de performances.
Les développeurs de mysql conseillent un key_buffer_size de la taille de la somme de tous les fichiers .MYI (fichiers d'index) dans le répertoire mysql.

long_query_time

Le long_query_time et le log-slow-queries sont des outils pour debugger les requêtes. Toute requête prenant plus que long_query_time secondes est longue dans le log_slow_queries, ce qui vous permet de depister les requêtes non optimisées. Si pas de gros scripts avec d'enormes requetes qui tournent seulement une fois par jour il faut pister les requêtes qui durent plus que 2 secondes. Il est important d'analyser le log des requêtes lentes dans le fichier "slow-query.log".

Formation MySQL par Easy-Micro Autres fichiers d'options

Les autres fichiers ini présents dans "C:\Program Files\MySQL" sont des exemples de fichiers de configurations pour des systèmes avec peu de mémoires (my-small.ini) ou le contraire (my-huge.ini).


< Page précédente MYSQL/MARIADB Page suivante >