Easy-Micro

TECHNIQUE Sécurité Web
Fichier Hosts

Liste Hosts

Par définition, un host est d'abord un ordinateur sur lequel est hébergé un site Internet. Mais un host fait aussi référence à un mécanisme d'accès aux sites Internet sous forme de liste d'adresse IP. Cette liste (liste hosts) permet d'accélerer l'accès à certains sites et de bloquer l'accès à d'autres.

Cette liste peut être créer avec le bloc-notes de Windows (Notepad). Sur chaque ligne, une adresse IP, un espace et un nom de domaine. Exemple :
127.0.0.1 localhost
216.239.57.99 www.google.fr
127.0.0.1 www.pasfrequentable.com

La première ligne doit toujours exister (127.0.0.1 localhost). La véritable adresse IP permet d'accélérer l'accès au site,l'accès sera immédiat sans passer par un serveur DNS (voir ci-dessous). Vous naviguez plus vite. Tandis que l'adresse IP 127.0.0.1 (adresse locale, soit le localhost, soit une boucle locale) bloque complètement l'accès aux site pas fréquentable.

Sous Windows la liste host se trouve dans C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts. Sous Linux ou Mac OS voir dans /etc/hosts. Ce fichier host s'appelle hosts (sans extension).

Plus d'infos sur l'emplacement du Hosts: Assiste

Hosts DNS (Domain Name Server)
Les DNS sont des ordinateurs spécialisés chargés de la conversion (résolution) des noms de domaine en adresses IP.

Lorsque vous demandez l'accès à un site Internet, la première chose qui se passe réellement est la recherche de l'adresse Internet de ce site (l'adresse IP). Internet ne connaît pas, par exemple, http://www.google.fr mais connaît l'adresse 64.233.179.104. Cette recherche d'adresse est faite en consultant, d'abord, un fichier hosts, sur votre ordinateur, puis, si rien n'est trouvé, en interrogeant des serveurs particuliers, tout autour du réseau Internet, les DNS. Le mécanisme DNS est implanté, de base, dans tous les ordinateurs, mais est généralement ignoré.

Hosts Adresse IP (Internet Protocol)
Pour connaître rapidement l'adresse IP d'un site, dans le menu Démarrer, cliquez sur Programmes, Accessoires puis sur Invite de Commandes (ou Exécuter CMD)

Tapez la commande suivante : ping www.nomdusite.com (exemple www.yahoo.com donne 87.248.112.122).

Hosts Voir aussi
• Plus d'infos sur Assiste

Easy-Micro


< Page précédente SéCURITé WEB Page suivante >