Easy-Micro


LOGICIEL Editeur HTML
Expression Web

Editeur HTML Expression Web

Depuis fin 2008, l'éditeur Microsoft FrontPage est définitivement remplacé par l'éditeur Microsoft Expression Web qui fait parti de la suite Microsoft Expression Studio qui contient 5 logiciels :

Expression Web 4Expression Web, donc, qui est un éditeur de site WYSIWYG beaucoups plus élaboré que FrontPage. Un serieux concurrent à l'éditeur Adobe DreamWeaver donc.

Expression Web contient, entre autre, le "SuperPreview" (menu Fichier) qui est un apercu de page web qui utilise son propre moteur de rendu (voir le bouton correspondant "Affichage en direct" de l'éditeur DreamWeaver CS :-).

Expression Blend, un logiciel d'animation vectorielles lisibles avec le plug-in pour navigateur gratuit SilverLight (le fameux concurrent d'Adobe Flash et de son lecteur gratuit Flash Player).

Expression Design, un logiciel de graphisme et de retouche photo (uniquement disponible avec la suite Expression Studio: ne peut être acheté individuellement donc).

Expression Media est un gestionnaire de supports visuel (logiciel type catalogue de fichiers comme le logiciel de la CreativeSuite Adobe Bridge).

Expression Encoder, pour le développement et l'encodage des différents media (streaming).

Vous pouvez Télécharger Microsoft Expression Web 4.0 en version d'évaluation.

Prè-requis : Attention, afin de fonctionner correctement, la suite Expression Studio nécessite le téléchargement et le déploiment préalable du .NET Framework 3.x (97Mo).

Expression Web 4

Expression Web et MasterPage La technique des MasterPages proposé par Expression Web permet de créer des pages HTML à partir d'un modèle Web Dynamique (dwt). Pour créer un modèle Expression de type MasterPage, on crée une page principale qui contiendra tous le contenu globale comme le logo, le menu et autre copyright puis on l'enregistre sous l'extention dwt (modèle Web Dynamique). Ensuite on lui ajoute (clic droit) des régions éditables.

Pour créer des pages HTML à partir de cette MasterPage, clic droit sur le fichier dwt, "Nouveau à partir du modèle Web Dynamique". L'idéale est de re-créer aussi la page default.html à partir de cette MasterPage.

Voir un article intéressant sur Clubic : Dreamweaver CS4 & Expression Web 2.0 : le match
PHP/ASP.NET
ASP.NET
Microsoft Expression est fourni avec son propre serveur de développement afin d'éxécuter le code ASP.NET (et pas ASP) que vous utilisez (extension aspx).
Voir le menu site / Paramètres du site / onglet Aperçu.
Pour déclancher le démarrage du serveur de développement, ouvrez une page PHP avec le SuperPreview (menu Fichier) Celui-ci est utilisable avec l'adresse : http://localhost:8888 (ou 8888 est le port utilisé par le serveur - change à chaque session)

Exemple de code ASP.NET (mapage.aspx) :
<%
Response.write("Easy-Micro vous présente l'ASP.NET<br />")
Response.write("Nous sommes le " & Day(Now) & "/" & Month(Now) & "/" & Year(Now))
%>
Attention: la création d'un nouveau fichier aspx via l'API Expression proposera, par défaut le langage C# avec la directive "@Language" visible dans le code : <%@ Page Language="C#" %>. Cette ligne est à supprimer (ou à remplacer) si l'on veut saisir un code en ASP.NET

PHP
Si vous voulez utiliser du code PHP, vous devez au préalable avoir installé et configuré PHP sur votre ordinateur. Pour cela, télécharger le fichier zip qui contient les fichiers de PHP de PHP.NET (le zip est visible dans les Windows Binaries) et dé-ziper-le dans un nouveau dossier PHP (C:\PHP). Ouvrez ensuite le menu Outils - Options des applications - onglet Général. Cliquez sur le bouton Parcourir, puis sélectionnez le fichier "php-win.exe". Plus d'infos par Louise Villeneuve.

Exemple de code PHP (mapage.php) :
<?php
echo "Easy-Micro vous présente le PHP<br />";
date_default_timezone_set('Europe/Paris');
echo "Nous sommes le " . date("d") . "/" . date("m") . "/" . date("Y");
?>


Bases de Données
Pour se connecter au serveur de Base de données, aller dans le panneau "Bibliothèque de sources de données" et créer une connection ASP.NET (pour une connection avec MySQL voir le site US ehow.com).

Voir ensuite le panneaux "Boîte à Outils" et les Outils "Contrôles ASP.NET", comme la DataList qui permet d'afficher dynamiquement des données provenant d'une base de données Access, SQL Serveur ou Oracle.

Expression Web et Flash Même si Expression Web accepte les fichiers Flash (SWF) via sont menu Insertion / Media, celui-ci ne génère pas un code qui fait apparaitre correctement l'animation Adobe. Vous devez copier/coller dans Expression Web le code issue du fichier HTML publié depuis Flash.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Lundi 18 mars 2019 - Semaine 12 - Saint Cyrille de Jérusalem (Demain: Saint Joseph)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Luc Besson (1959-60 ans), réalisateur et producteur français, de Xavier Deluc (1958), acteur français et de Laetitia Hallyday (1975). Autre 18 mars: 1314 : supplice de Jacques de Molay, grand maître des Templiers.
Haut de page Easy-Micro