Easy-Micro


ESPACEMEMBRE VBA
Editeur VBA

Microsoft Visual Basic Editor

Trouver l'éditeur

L'éditeur VBA s'ouvre avec le raccourci clavier ALT + F11 [MAC: Option + F11] ou bien à partir de l'onglet "Développeur", groupe "Code", contrôle "Visual Basic".

Cet onglet "Développeur" n'est pas affiché par défaut dans Excel. Il faut le faire apparaître à partir du menu Fichier / Options / Personnaliser le ruban. Dans la partie droite de la fenêtre, activez la case à cocher "Développeur". Si vous êtes sous Excel 2010, dans la catégorie Standard, activez la case à cocher "Afficher l'onglet Développeur dans le ruban".

VBA Explorateur de projet

En haut, a gauche de l'écran, la fenêtre "Explorateur de projet" VBA (Ctrl + R - menu Affichage / Explorateur de projet). A chaque classeur ouvert dans Excel est associé un projet VBAProject qui contient 4 dossiers de différents types de module :

• Le dossier Microsoft Excel Objects
Ce dossier (composé de 2 modules) contiendra du code spécifique comme les procédures évènementielle.
    - ThisWorkgroup : module associé au classeur entier. Pour des évènements liés à tous le classeur.
    - Feuilles : un module par feuille Excel. Pour des évènements relatifs à la feuilles Excel (un bouton).
• Le dossier Modules qui contient les modules standard (les macros) pouvant être appelée depuis toute procédure du projet. Il s'agit de code global (du code commun) à tous le projet. Accessible par le menu Insertion / Module.
• Le dossier Feuilles qui contient les formulaires (UserForm). Accessible par le menu Insertion / UserForm.
• Le dossier Modules de classe qui contient les modules de classes utilisé pour la création de nouvelles classes d'objets. Accessible par le menu Insertion / Modules de classe.

Note: Suivant les versions d'Excel, le projet de macro complémentaire XLA "eurotools" - la barre d'outils Euro/Francs - est parfois visible. Il est préférable de le désactiver par le menu d'Excel, Outils / Macro complémentaires.

VBA Propriétés

En dessous de la fenêtre "Explorateur", la fenêtre "Propriétés" (menu Affichage / Propriétés - F4) qui permet d'afficher et de transformer les propriétés d'un objet (comme un formulaire et ses composants) mais aussi de renommer un module ou de changer le nom d'une feuille.

VBA Code

Au milieu de l'écran, la fenêtre Code (soit l'éditeur de code) qui permet d'écrire le code. Cette fenêtre s'ouvre après un double clic sur un des modules de l'explorateur de projet. Il existe donc autant de fenêtre de code que de différents modules (feuilles, thisworkgroup, formulaire, modules).

Quatres codes couleur de code sont utilisées:
- Le bleu pour les mots clé VB
- En vert, les commentaires pour commenter une instruction
- Le rouge pour erreur de syntaxe
- Tout le reste est en noir

Dans l'éditeur de code (Alt + F11), la casse n'a pas d'importance. Les commentaires sont précédés d'une apostrophe (voir le bouton de la barre d?outils Edition pour commenter tout un bloc de code).

VBA Débogage d'application

en bas de l'écran, les trois fenêtres pour le débogage d'application (accessiblent par le menu Affichage) :
- Exécution : pour exécuter des instructions (comme par exemple ?time ou ?date),
- Variables locales : pour afficher les valeurs des variables en cours,
- Espions : affiche les variables espions en cours.

VBA Explorateur d'objets

A droite, la fenêtre Explorateur d'objets (F2) pour retrouver un objet, ces propriétés, méthodes, événements et constantes. Très pratique pour, par exemple, vérifier si telle méthode correspond bien à tel objet.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Jeudi 20 juin 2019 - Semaine 25 - Saint Silvère (Demain: Saint Rodolphe)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Nicole Kidman (1967-52 ans), actrice australienne et américaine.
Haut de page Easy-Micro