Easy-Micro


LANGAGE Langage XHTML
Définition du XHTML

Qu'est-ce que le XHTML ?

Conçu à l'origine comme le successeur de HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML (eXtensible Markup Language -> voir l'espace Membre), et non sur la syntaxe définie par le SGML sur laquelle repose le HTML.

Quoi de neuf ?
Les webmasters utilisent aujourd'hui (en 2012) pour leurs sites internet, le langage XHTML 1.0 publié en 2000, ou le HTML 4.0 publié en 1999 pour les plus vieux. Pas encore tout à fait exploitable mais présent depuis début 2008, le HTML5 (ex Web Application 1.0) et le XHTML5 (XHTML 1.0 + Web Application 1.0) permettent d'agir sur les applications Web comme les forums, chat et autre wikis (plus d'infos...).

L'idée est de permettre l'élargissement et l'allègement du langage web utilisé. Dans cet optique le langage XHTML 1.0 vous permez "d'inventer" vos propres balises ainsi que leurs attributs. On appel cela la modularisation.

Cela nécésite l'emploie de techniques typiques XML. La modularisation met certaines règles formelles à disposition que le XHTML 1.0 doit respecter. Le consortium W3 propose des descriptions qui indiquent comment vous devez procéder pour établir vos propres modules conformément aux règles.

Avec le XHTML 1.0, il est ainsi possible d'étendre les fonctions standards du langage HTML, en employant des bibliothèques externes chargeables sous forme de module (Document Type Definition). On utilise pour cela la balise HTML DOCTYPE (Déclaration de TYPE de DOCument) qui définit le type de langage utilisé, sa version et l'URL du DTD de référence à utiliser.

Exemple de déclaration de la balise DOCTYPE

Dans un document HTML 4.01

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN">
<html>
<head>
<title>Ma page web</title>
</head>
<body>
patali, patala...
</body></html>

Dans un document TRANSITIONNEL XHTML 1.0
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>Ma page web</title>
</head>
<body>
patali, patala...
</body></html>

Et dans un document STRICT XHTML 1.0
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title>Ma page web</title>
</head>
<body>
patali, patala...
</body></html>

C'est en utilisant ses propres recommandations de modularisation du langage XHTML que le consortium W3 propose aussi deux nouveaux modules XHTML:

XHTML 1.1 : une variante du langage "Strict XHTML" (voir page suivante) qui permet, en autre, l'utilisation de l'élément ruby permettant d'ajouter des annotations aux textes écrits dans les langues idéographiques (japonais, hébreu, chinois...)

XHTML BASIC : un sous-ensemble simplifié, destiné à l'adaptation des contenus aux clients légers (comme le WAP 2.0 pour téléphones portables).


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 22 janvier 2019 - Semaine 04 - Saint Vincent (Demain: Saint Barnard)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Frank Leboeuf (1968-51 ans), footballeur français (défenseur). Autre 22 janvier: 1981 - Début de la série américaine Dallas sur les écrans français (TF1).
Haut de page Easy-Micro