Easy-Micro


LANGAGE Langage HTML
Définition du HTML

Qu'est-ce que le HTML ?

Pour être décodée par votre navigateur, une page web doit être écrite dans un langage que l'on nomme le HTML: Langage HyperText à Balises (Hyper Text Markup Language en anglais). Mais connaître le langage HTML n'est pas obligatoire pour la réalisation de pages Web. Pour réaliser un site Web sans écrire soi-même le code HTML, on peut utiliser un logiciel de type éditeurs qui propose le mode WYSIWYG. Les éditeurs pourvu de ce mode permettent de réaliser des pages Web comme dans un logiciel de traitement de texte, sans saisir une ligne de programmation en html.

HTML Historique
Les webmasters utilisaient principalement pour leurs sites internet, le langage XHTML 1.x publié en 2000 ou le HTML 4.x publié en 1999. Depuis avril 2009, le World Wide Web Consortium (W3c) propose le HTML 5 (ex Web Application 1.0) et le XHTML 5 (XHTML 1.0 + Web Application 1.0) qui permettent d'agir sur les applications Web comme les forums, chat et autre wikis (plus d'infos...).

HTML Dans HTML, il y a le mot anglais "Markup" soit "balise". Une balise (que l'on nome aussi "tag" en anglais) est un ensemble de caractères qui sera entouré d'un signe infèrieur "<" et d'un signe supèrieur ">".

texte <balise> texte </balise> texte

Les balises fonctionnent souvent par paire. Une balise d'ouverture que l'on écrit "<balise>", et la balise de fermeture qui s'écrit "</balise>". Le "/" sert donc à fermer une instruction. Exemple avec la balise strong (gras): Découvrez <strong>Easy-micro</strong> sur le net

Les balises peuvent être accompagnées d'un ou plusieurs attributs supplémentaires qui auront alors des arguments:

<balise attribut="argument"> texte </balise>


Exemple avec la balise div (gros conteneur de type paragraphe) et son attribut style qui attend comme argument du code CSS: <div style="text-align:center">Texte au centre</div>

Autre exemple avec la balise span (petit conteneur) et l'attribut style: <span style="font-family:verdana;">texte en verdana</span>

A noter que les balises s'enchaînent comme les boucles de programmes, c'est à dire que l'on va trouver une paire de balises à l'intérieur d'une autre paire de balises.
Soit <balise1><balise2>texte</balise2></balise1>

Exemple: <div><strong>Texte en gras dans un paragraphe</strong></div>


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Vendredi 18 janvier 2019 - Semaine 03 - Sainte Prisca (Demain: Saint Marius)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Philippe Starck (1949-70 ans), créateur et décorateur d'intérieur français. Autre 18 janvier: 2016 - Décès de Glenn Frey le chanteur fondateur du groupe californien Eagles.
Haut de page Easy-Micro