Easy-Micro


BUREAUTIQUE EXCEL avancées
Consolidation TCD

Consolidation et Tableaux Croisés Dynamiques à partir d'Excel 2007

Formation Excel Comment consolider différentes feuilles avec un Rapport de Tableau Croisé Dynamique depuis Excel 2013 ?

Consolidation

Pour pouvoir consolider plusieurs tableaux qui proviennent de plusieurs feuilles Excel, il faut, lors de l'insertion du Rapport (TCD), cocher la petite case "Ajouter ces données au modèle de données" visible en bas de la fenêtre "Créer un tableau croisé dynamique". Attention, cette option n'est disponible que depuis Excel 2013 qui utilise le modèle de données Powerpivot.

Il faut répéter cette action autant de fois que l'on a de feuilles à consolider, il faut donc créer autant de rapport (TCD) que de feuilles puis supprimer tout les nouveaux rapports sauf le dernier. Dans la fenêtre des champs, cliquez ensuite sur le nouvel onglet TOUS et vous devriez voir les différents champs des différents tableaux.
Pour info, le modèle de données est une table d'index créée dans Powerpivot. Le rapport Excel est donc liée à cette table du modèle de données Powerpivot.

Relation

Pour que cela fonctionne, vos tableaux doivent êtres reliés par des "relations", c'est à dire, des colonnes qui utilisent des données communes comme, par exemple, un numéro de client unique dans un tableau de client et, ce même numéro de client dans un tableau de facture.

Lorsque vous créez un rapport à partir de champs qui proviennent de feuilles différentes, il est nécessaire de créer une relation : dans ce cas, dans la fenêtre de liste des champs apparaît le bouton "CREER". Dans la fenêtre "Créer une relation" vous sélectionnez les deux champs qui vont permettre à Excel de lier les deux tableaux entre eux. Attention, cette colonne doit être unique dans les deux tableaux. Idéalement, c'est une colonne de numéro (En base de données, on parle de relation entre clé primaire et de clé étrangère).

Pour aller plus loin, consultez "La gestion des bases de données dans les Rapports de Tableaux Croisés Dynamiques Excel" visible dans l'Espace Membre Easy-Micro

Formation Excel Comment consolider différentes feuilles avec un Rapport de Tableau Croisé Dynamique avec Excel 2007 ?

Pour réaliser une consolidation avec un TCD depuis Excel 2007, il faut utiliser l'interface de configuration des Tableaux Croisés Dynamique de la version d'Excel 2003.

Pour utiliser l'interface TCD d'Excel 2003 dans Excel 2007, 2010, 2013 et suivant, vous devez donc rajouter le raccourci "Assistant Tableau Croisé Dynamique" dans le ruban d'Excel.

Allez dans les "options d'Excel", puis "personnaliser" et cherchez la commande "Assistant Tableau Croisé Dynamique" pour l'ajouter à la barre d'accès rapide. Voir la liste des commandes : "Commandes non présentes dans le ruban".

Pour aller plus loin...



Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mercredi 27 mars 2019 - Semaine 13 - Saint Habib (Demain: Saint Gontran)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Kad Merad (1964-55 ans), comédien et humoriste français (2008: Bienvenue chez les Ch'tis, 2009: Le petit Nicolas...). Autre 27 mars: 2004 : mort à 96 ans de l'écrivain Robert Merle (né en 1908).
Haut de page Easy-Micro