Easy-Micro


BUREAUTIQUE Illustrator
Concepts de base

Présentation des concepts de base

Illustrator La gestion des plans

Après avoir créé un nouveau document, vous allez voir apparaître une page délimitée par les lignes continues; elles représentent la surface totale d'impression de votre document. Par défaut, le plan de travail a la même taille que la page, mais il peut être agrandi ou réduit. Par défaut, le format du plan de travail est de 21 x 29,7 cm.

Illustrator Les modèles de couleurs

L'application de couleurs à une illustration est une tâche habituelle dans Adobe Illustrator, une tâche qui nécessite des connaissances en matière de modèles de couleur et de modes colorimétriques.

Pour aller plus loin, voir les modèles de couleurs PhotoShop ou l'aide Adobe.

Illustrator Les nuanciers (Pantone, Trumatch…)

Un nuancier est un catalogue définissant visuellement un ensemble plus ou moins limité de couleurs dont chacune est reproduite sur un support (papier, métal) accompagnée d'un identifiant unique.

Pantone
Le nuancier générique Pantone Matching System (PMS) est un système de normalisation de classement des couleurs.

Le nuancier Pantone est l'outil indispensable pour se rendre compte des couleurs lors de la création d’un document en vue d'une impression chez un imprimeur. (carte de visite, flyer brochure, ...).
Le nuancier Pantone vous donnera un aperçu plus approchant du résultat final que votre écran d'ordinateur qui utilise le mode RVB (Mode Rouge / Vert / Bleu).

Trumatch
Il existe des nuanciers spécifiques comme le nuancier Trumatch qui est un nuancier quadrichromie contenant 2104 couleurs.

Gestion des nuanciers
Pour rajouter un nuancier,
Menu Fenêtre > Bibliothèque de nuances > PANTONE xx
ou xx = type de couleurs PANTONE
Bien entendu, cela suppose que vous avez les fichiers correspondants placés au bon endroit : Illustrator CS \ paramètres prédéfinis \ nuancier \ pantone

Pour aller plus loin, voir une Présentation du panneau Nuancier par Adobe.

Illustrator Les calques

Vous pouvez modifier l'ordre d'empilement (premier plan et arrière-plan) des objets grâce à la palette de calque.

Faites un clic maintient sur le nom du calque à déplacer (ici, le calque nommé carré) et glissez-le par-dessus l'autre calque (étoile). Lorsque vous effectuez le glissé déplacé de calque, votre curseur se modifie en une main et une ligne noire apparaît entre les calques. Elle vous permet de mieux replacer votre calque.

Illustrator Pour aller plus loins



Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 22 janvier 2019 - Semaine 04 - Saint Vincent (Demain: Saint Barnard)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Frank Leboeuf (1968-51 ans), footballeur français (défenseur). Autre 22 janvier: 1981 - Début de la série américaine Dallas sur les écrans français (TF1).
Haut de page Easy-Micro