Easy-Micro


TECHNIQUE Technique
Communiquer

Techniques pour communiquer à tout va!

Listes de diffusion Listes de diffusion (Mailing Lists)
Une liste de diffusion permet des discussions collectives sur les sujets les plus variés via la messagerie électronique. Dès que vous êtes abonné, les courriers que vous adressez à la liste de diffusion sont reçus par tous ses abonnés. A l'inverse, tous les messages de tous les abonnés vous parviennent. Un "mailing", en quelque sorte, d'où son nom en anglais.

Lorsque vous répondez à une liste, vous avez le choix entre répondre à tous les abonnés ou répondre au seul auteur d'une intervention. Pour trouver la liste qui vous intéresse, consultez l'annuaire francophone des listes de diffusion.
Certaines listes de diffusion sont parfois à sens unique; elles sont destinées à la lecture seulement, on parle alors de Newsletter.

Newsgroups Groupes de discussion (Newsgroups)
Un groupe de discussion est aussi un ensemble de messages envoyés directement aux membres d'une liste comme ci-dessus mais via un serveur de News.

Communiquer ! Outre le côté technique (vous n'utiliserez plus Internet mais Usenet), la différence réside dans le fait que votre message sera envoyé systématiquement à tous les abonnés et non plus à un destinataire individuel.

Autre différence, les serveurs de news étant connectés au Net, vous pouvez consulter l'ensemble des messages sur le site web auquel vous êtes abonné: "le forum".

Aujourd'hui, la plupart des Internautes ne consulte plus leur messages que directement sur le serveur de news auquel ils sont abonnés, sans passer par leur propre messagerie. Le forum est donc devenu, avec le temps, synonyme de site Internet.



Chat Chat
L'IRC (Internet Relay Chat) autrement dit le "bavardage relayé sur Internet" est un peu du Newsgroup ou de la liste de diffusion, mais en direct, avec le monde entier, dans toutes les langues. Principe : se connecter à un serveur et choisir, à l'instar d'un cibiste, un canal (chanel) de discussion et un pseudonyme (nickname). Face à vous, au bout des lignes, une flopée de bavard(es) dont les messages vont s'afficher sur votre écran.

Attention, une syntaxe très particulière que l'on retrouve sur les téléphones portables est utilisée.

Exemple, "je suis mdr" soit "je suis Mort De Rire", ou bien "A12C4", soit "à un de ces quatre". Un programme spécifique (encore un !) est nécessaire pour se connecter sur un Chat comme le très répandu mIRC. Certains Chat sont accessibles directement comme celui de Voila.fr.
Communiquer



Messagerie Instantanée Messagerie Instantanée
Novembre 1996: Mirabilis, une société fondée par quatres informaticiens israéliens lève le voile sur un nouvel outil de communication baptisé ICQ (I seek You - je te cherche).

C'est devenue une des applications les plus populaires auprès des internautes car elle permet d'être connectée en permanence avec un(e) ami(e) ou un(e) collègue de bureau (ou les deux :-) et de dialoguer par minimessages textuels, audio ou vidéo, avec chacun d'entre eux.

La Messagerie Instantanée (en anglais: Instant Messaging) ressemble à un Chat mais offre la particularité d'être exploitable dans un réseau privé.

Pour utiliser une messagerie instantanée, il vous faut télécharger un petit logiciel gratuit comme Yahoo Messenger, AIM (AOL Instant Messenger), ICQ (racheté par AOL en 1998) ou MSN Messenger.

Twitter Le phénomène Twitter
Depuis 2006, est proposé sur le Net une application permettant de publier gratuitement des petits fichiers (texte+image) sur un blog (on parle de microblogging) au moyen d'un téléphone. Twitter permet à l'utilisateur d'envoyer des messages, appelés des tweets (gazouillis en français), de 140 caractères maximum (soit 2 phrases max) soit par Internet - via le site www.twitter.com, soit par messagerie instantanée ou soit par SMS.

En bref, Twitter permet à l'utilisateur d'annoncer en temps réel à son réseau chacune de ses micro-actions du jour, un peu comme si le bloggueur envoyait en continu des sms racontant tous ces faits et geste (idéal pour la star et ses fans). Plus d'infos sur Wikipedia.

Quel système choisir ?
Les systèmes de messageries sont nombreux et ne sont pas compatibles entre eux. Dans le doute mieux vaut opter pour celui choisi par la majorité de ses contacts. Sinon, et pour éviter d'avoir à lancer tous ces logiciels, optez pour un programme qui vous connecte à tous ces services d'un coup. Sur PC, le plus célèbre s'appelle Trillian.

Si vous voulez profiter de la vidéo et du son, optez pour IM2 Messenger ou la dernière version de MSN Messenger. Sur Mac, je vous conseil Proteus.

Le téléphone par IP et messagerie instantanée Skype Pour la voix seule, le logiciel Skype applique la révolution peer-to-peer à la téléphonie.

Cette architecture "poste à poste" popularisé par Napster et Kazaa est appliqué à la technique de la téléphonie sur IP : la VoIP - Voice over Internet Protocol.

En répartissant les échanges de données entre les utilisateurs, il rend la transmission de la voix moins lourde et donc plus efficace. Avec une connexion haut débit, on bénéficie d'une qualité d'excellente facture.

Le logiciel fonctionne comme une messagerie instantanée, la communication est gratuite vers les autres utilisateurs de Skype, et à bas prix vers les téléphones classiques.

Toujours à base de P2P, mais beaucoup plus complet, le logiciel canadien Qnext est une messagerie instantanée à tout faire: VoIP, vidéoconférence, transfert de fichiers, jeux en ligne, IRC, musique... Bref, Qnext est un petit logiciel très complet.



Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Samedi 23 février 2019 - Semaine 08 - Saint Lazare (Demain: Saint Modeste)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Louis Bertignac (1954-65 ans), musicien français (guitariste du groupe de rock français Téléphone). Autre 23 février: 1468 - Mort de Gutenberg, inventeur de l'imprimerie.
Haut de page Easy-Micro