Easy-Micro


TECHNIQUE Google AdWords
Campagne Adwords

Campagne Google AdWord : Pour utiliser Google AdWords, une campagne publicitaire doit être créée. Explication.

Campagne Adwords
Pour utiliser Google AdWords, une campagne publicitaire doit être créée, à laquelle on attribue une annonce et un ensemble de mots-clés, auxquels est affecté un Coût Par Clic (CPC).

Une campagne AdWords (www.google.fr/intl/fr/adwords/signuptips) se réalise en six étapes :
  1. Créer un compte Google (adresse email et mot de passe)
  2. Ciblez l'audience qui vous intéresse (national, régional, ou local)
  3. Definissez votre budget (montant maximum à payer par jour)
  4. Définissez votre Coût par Clic (ex: 0,25 euros à payer par clic)
  5. Rédigez votre annonce (2 lignes de texte)
  6. Choisissez vos mots-clés (en rapport avec votre annonce)
1. Créer un compte Google
Sans commentaire...

2. Audience
Choisissez la France ou une ville ou...

3. Budget
- Enchère automatique, AdWords ajuste automatiquement vos enchères pour enregistrer le plus de clics possible dans les limites de votre budget.
- Enchère manuelle permet de spécifier différentes enchères pour chaque groupe d'annonces de campagne ou pour des mots clés ou des emplacements spécifiques.

Choisissez, par exemple, une enchère automatique avec un budget quotidien de 2 €, et fixez votre coût par clic à 10 centimes d'euro (soit 20 clic possible par jour).

4. Contrôle des coûts
C’est vous qui décidez combien vaut un internaute qui clique sur votre annonce (le coût par clic). Vous décidez également le maximum que vous souhaitez payer par jour, ou par mois. Et vous payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce. Par exemple : vous choisissez un budget quotidien de 5 €, et fixez votre coût par clic à 10 centimes d'euro. Cela fait que vous pouvez obtenir chaque jour jusqu'à 50 clics sur votre annonce, c'est-à-dire 50 internautes qui vont se rendre sur votre site web.

5. Rédigez votre annonce
Les annonces textuelles comprennent généralement les quatre lignes décrites ci-après :
Titre (25 caractères, espaces inclus..) : Soit l'accroche.
Description deux lignes de 35 caractères chacune, espaces inclus) : déscription du produit.
URL à afficher (35 caractères, espaces inclus) : le texte de l'adresse visible par l'utilisateur.
URL de destination (1 024 caractères maximum) : la page qui s'affiche réellement lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce.

6. Choisissez vos mots-clés
Voir l'outil "Générateur de mots clés" plus bas

Référencement Récapitulatif de campagne (Aide Google)
Soit l'onglet "Campagne" de Goggle Adwords :

Chaque colonne est cliquable pour réaliser un tri. Pour masquer ou afficher les colonnes ci-dessus, cliquez sur le lien "Personnaliser les colonnes" situé au-dessus du tableau "Récapitulatif de campagne".

Google AdWords Les 4 onglets de Campagne
Toujours à partir de l'onglet "Campagne" de Goggle Adwords.

• Paramètres
Pour modifier tous les paramètres de la campagne.

• Annonces
Cet écran présente un graphique qui indique le nombre de clic par jour sur les annonces (1 semaine en tout) et la liste des annonces sous fomrme de tableau (voir les détails ci-dessu).

• Mots Clés
Gestion des mots clés
- Case à cocher : pour la suppression. Voir le menu déroulant "Modifier l'état"
- Bouton vert: possibilité de mêtre en veille un mot clé
    Les noms des colonnes du tableau
  • Mot clé : liste des mots clés.
  • Etat : mot accepté par Google ou pas (gros mots...)
  • CPC Max. : Cout par clique maximum (utile uniquement si pas d'enchère maximum)
  • Clics : nombre de clics.
  • Impr. (impressions) : nombre d'affichage.
  • CTR (taux de clics) : nombre de clics divisé par le nombre d'impressions * 100.
  • CPC Moyen(coût par clic moyen) : coût moyen enregistré pour les clics.
  • Coûts : somme des coûts pour tous les clics.
  • Pos. moy. La position moyenne (le rang) des mots clés dans la page de résultat de Google. Entre 1 et 8 : position en première page de résultat de Google et au dela de 9 : seconde page et plus...
  • Conv. (1 par clic) (taux de conversion) : nombre de clics donnant lieu à des conversions réelles pour l'annonceur. Seuls les utilisateurs ayant opté pour le suivi des conversions sont concernés.
  • Coût/Conv. (1 par clic) : coût total divisé par le nombre total de conversions. Indique le coût de chaque conversion. Seuls les utilisateurs ayant opté pour le suivi des conversions sont concernés.
  • Taux de conv. (1 par clic) : Le taux de conversion est égal au nombre de conversions divisé par le nombre de clics sur les annonces.
  • Conv. après affichage : Conversion après affichage de page.

Voir en bas de la liste, le lien "Mots clés à exclure"

• Réseaux
Soit les emplacements ou apparaissent les annonces
- Réseau de recherche :
Sur le réseau de recherche, les annonces apparaissent à la fois sur les pages de résultats de recherche Google et sur les pages de résultats de recherche des partenaires du réseau de recherche Google.
- Réseau de contenu :
des endroits du réseau de Google où votre annonce peut être diffusée. Voir l'onglet "Paramêtres", la section "Réseaux, appareils et extensions". Il est possible de définir, soit des
- "Emplacements gérés", des emplacement situés sur des sites spécifique, soit des
- "Emplacements sélectionnés automatiquement" par Google. Cliquez sur "Afficher les détails" a côté du titre pour afficher la liste des domaines (liste des URL) dans lesquels apparaissent mes annonces (les partenaires du réseau de recherche et de contenu de Google).

On peut définir des "Emplacements gérés" ET des "Emplacements sélectionnés automatiquement".

Par exemple, si vous souhaitez être plus compétitif pour un emplacement situé sur un site spécifique, vous pouvez l'ajouter en tant qu'emplacement géré et augmenter l'enchère correspondante (voir l'Outil de sélection des emplacements).
Voir aussi, en bas, le menu "Exclusions", pour enlever des sites...

Easy-Micro

Optimiser les URLs
Google AdWords Ergonomie
L'URL à afficher devrait comporter des mot-clés et rassurer l'internaute. Exemple d'URL de destination: http://www.perte-de-poids.com/produits-pour-maigrir.html
Exemple d'URL à afficher (35 car. max) : www.perte-de-poids.com/maigrir
Idéalement, il faut créer des pages de destination spécifique pour chaque groupe d'annonces.

Google AdWords Balise {KeyWord}
Insertion automatique de mots clés en utilisant la balise {KeyWord} dans vos annonces. Cette balise lorsque elle est insérée dans un titre par l'annonceur sera remplacée à l'affichage sur le navigateur de l'internaute qui effectue une requête.

Ainsi, si vous aviez écrit l'annonce :
{Keyword}
Facilement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
-www.Deco-Interieur.com

et que votre internaute aurait tapé le mot clé Déco d'intérieur (qui est aussi un des mots clés contenu dans votre catalogue bien évidemment, sinon cela ne marche pas), l'internaute verra :

Déco d’intérieur
Facilement et Rapidement,
Votre Devis (Gratuit) sur Mesure
-www.Deco-Interieur.com

Options possibles :
{Keyword} : personnalisation avec la requête même de l'internaute... attention si celle-ci est trop longue, elle ne passera pas dans le titre...
{Keyword: Ce que vous voulez} : si la requête est trop longue, la personnalisation est abandonnée, et le titre sera "Ce que vous voulez".
{KeyWord: Ce que vous voulez} : idem que si dessus, mais si la personnalisation à lieu, les premières lettres de chaque mot sera en majuscule.
{KEYWORD: Ce que vous voulez} : Option désormais impossible qui mettait tout le titre personnalisé en majuscule (ce qui est désormais contraire aux consignes éditoriales de Google Adwords).
{keyword: ce que vous voulez} : aucune majuscule à aucun mot... la moins utile des options proposées.

Enfin, voici une petite mise en garde :
Certains annonceurs achètent, à raison, les mots clés de leurs catalogues avec des fautes d'orthographe (et oui, tous les internautes ne savent pas écrire à la perfection)... Or, si jamais un internaute voit l'une de vos annonces après avoir tapé une requête mal orthographiée, et bien le titre sera personnalisé "tel quel" (donc, avec la faute)... Effectivement, le titre personnalisé est en fait non seulement liée à la requête de l'internaute mais aussi aux mots clés que vous aurez acheté... et le titre reprendra en fait le mot clé sous la forme exacte contenue dans votre catalogue de mots clés.

Source: Marco (pour SEM Expert) sur le Forum de Webrankinfo.com

Google AdWords Balise domaine
Pour changer les URL de destination, vous pouvez rajouter une variable prédéfinie Google aux URL de campagne où le réseau de contenu est activé. Voici cette variable:
domaine={placement}
A rédiger telle quelle sans aucun espace. Il s'agit d'une balise d'insertion automatique ValueSearch de Google qui va automatiquement insérer le domaine du réseau AdSense d'où provient le clic dans l'URL demandée sur votre site.

Donc l'URL à spécifier dans votre interface AdWords ressemblerait à ceci: www.votresite.com/index.html?domaine={placement}

Et l'URL effective vers laquelle renverrait votre texte d'annonce apparaissant sur Easy-Micro.org par exemple serait www.votresite.com/index.html?domaine=easy-micro.org

Source: le blog The Analytics Factor sur www.web-analytics.fr

Utilisation des noms de marque
Les utilisateurs d'Adwords Etats-Unis, sans détenir le droit de reproduction des marques concernées, peuvent utiliser le nom de la marque dans les annonces. Les titulaires des marques pourront toujours s'y opposer mais les annonceurs gardent toujours le droit d'utilisation des marques dans les annonces. Si c'est le cas pour les Etats-Unis, la France s'y oppose pour l'instant.

Google Maps
Apparaître dans Google Maps est une bonne façon de promouvoir gratuitement son activité.
Pour aller plus loin dans la promotion de vos locaux, vous pouvez relier votre compte Local Business Center à votre compte Adwords. Cela vous permettra d'afficher, dans les résultats Google Maps, l'adresse de votre point de vente en dessous de votre texte d’annonce, vous pouvez en plus uploader une icône pour qu'elle apparaisse à coté afin d'inciter au clic.

Généralement, les publicités géolocalisées obtiennent de bon taux de conversion, même si le volume sera moins important que pour une campagne d'Adwords classique.

Pour commencer, vous devez vous rendre sur le Local Business Center pour renseigner vos points de vente.
Ensuite, dans votre compte Google AdWords, Onglet Campagne > Onglet Paramètres > Zone géographique > "Diffuser des adresses pertinentes avec vos annonces (mode avancé)"


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mercredi 20 mars 2019 - Semaine 12 - Saint Herbert (Demain: Sainte Clémence)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Danièle Gilbert (1943-76 ans), animatrice de télévision française et de Marthe Villalonga (1932), actrice française. Autre 20 mars: 1815 : de retour de l'île d'Elbe et après une marche triomphale sur Paris, Napoléon entre dans la capitale. 1965 : France Gall gagne l'Eurovision pour le Luxembourg avec Poupée de cire poupée de son.
Haut de page Easy-Micro