Easy-Micro


LANGAGE Langage RSS
Blog clé en main

Réaliser son blog clé en main

Pour ouvrir un blog, deux solutions s'offrent à vous : passer par un site hébergeur proposant une solution clèfs en main ou employer un programme d'aide à la création et à l'hébergement de blog.

Utilisée par la grande majorité des bloggeurs, la première méthode s'avère, de loin, la plus simple. Seul défaut : à moins de payer un abonnement, la capacité de stockage est souvent limité à 10 Mo et les échanges avec le serveur sont généralement plafonnés à 250 Mo par mois.

Solution clèfs en main Exemple de blog avec une solution clèfs en main
Le site Haut et Fort (http://www.hautetfort.com) propose une solution de blog clèfs en main plutôt simple à utiliser.

Depuis la page d'accueil, sélectionnez "Créez votre blog".
Remplissez l'ensemble du formulaire qui apparait en suivant les différentes étapes. Prenez le temps de bien choisir le titre de votre blog, c'est lui qui sera votre adresse où vos visiteurs devront se rendre pour visiter votre site. Exemple : si votre titre est "monsupersiteamoiquejaime", votre adresse sera du type: http://monsupersiteamoiquejaime.hautetfort.com

Cliquez sur "Terminer votre inscription". Le site Haut et Fort vous envoie un mail contenant votre mot de passe. Notez-le et retournez sur la page d'accueil. De retour sur la page d'accueil de Haut et Fort, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et cliquez ensuite sur l'onglet "Tableau de bord" afin de parametrer votre blog (description, mot clès...). Choisissez ensuite une mise en page pour votre blog par un clic sur l'onglet "Présentation" (gamme de couleurs, police...).

Voila. Il ne vous reste plus qu'a rédiger vos notes dans l'onglet "Notes" et admirer votre oeuvre.

Programme Exemple de blog avec l'emploi d'un programme d'aide à la création
Si vous voulez réaliser un blog évolué, avec des photos et des sons, optez pour un logiciel de création spécifique, plus puissant que les sites proposant des blogs clèfs en main. Seul prérequi : posséder un hébergement. L'espace de pages personnelles offert par votre fournisseur d'accès est parfait.

Thingamablog Pour cet exemple, je vous propose le logiciel gratuit, Thingamablog (http://thingamablog.sourceforge.net) proposé par Sourceforge.net qui vous permet de personnaliser votre blog et de le rendre plus vivant.

• Premier pas: installer Java. Thingamablog fonctionne avec l'environnement Java. Pour cela télécharger Java (gratuit) sur http://www.java.com/fr en suivant les instructions indiquées.

• Récupérez ensuite Thingamablog sur le site http://thingamablog.sourceforge.net
Sur la page d'accueil cliquez, à gauche, sur Download. Cliquez ensuite sur Windows Installer. Une fois le fichier télécharger, double-cliquez dessus pour lancer l'installation et suivez les étapes de l'assistant.

• Bien que le logiciel soit en français, sa traduction est assez médiocre. Vous pouvez en récupérer une meilleure en téléchargant le fichier qui se trouve à l'adresse thingamablog.sourceforge.net/lang.zip. Sur votre disque dur, ouvrez le dossier "lib" situé dans le dossier d'installation du logiciel (c:\Program Files\Thingamablog1\), puis copiez-y le fichier "lang.zip" en écrasant le fichier du même nom. Ne décompressez pas cette archive.

Configuration de Thingamablog Pour créer votre blog, vous devez répondre à quelques questions posées par le logiciel Thingamablog :
1 - Avant de lancez le logiciel, créez un dossier de travail sur votre disque dur qui contiendra toutes les données de votre blog. Lancez le logiciel. Lorsque Thingamablog vous posera la question "Voulez-vous créer la base de données maintenant?", répondez oui et spécifiez le dossier en question. Cliquez sur enregistrer pour valider.

2 - Lancez le logiciel et dans la fenêtre principale de Thingamablog, cliquez sur le lien "Créer un nouveau journal (Weblog)". Un assistant se lance. Tapez dans le champ "Base URL", l'adresse Web de votre espace de pages personnelles (n'oubliez pas le http://). Par exemple, pour Free, tapez "http://votrelogin.free.fr". Dans "Chemin par défaut", tapez simplement "/" (sans les guillemets).

3 - Après avoir cliquez sur "suivant", choisissez le nom de votre blog dans le champ "Titre du site" puis, après avoir cliquez sur "suivant", précisez les catégories dans lesquelles seront classées vos notes (appelées "entrées").

4 - Après avoir cliquez sur "suivant", déterminez les auteurs qui pourront écrire sur votre blog. Toutes les notes ajoutées par cet auteur seront signées par le nom indiqué. Pour publier des notes, chaque auteur doit d'abord avoir installé le logiciel Thingamablog sur sa machine.

5 - Après avoir cliquez sur "suivant", sélectionnez une apparence dans les différents modèles proposés.

6 - Réglez ensuite les paramètres de publication pour vous connecter à votre hébergeur.
Par exemple, pour free, saisissez dans Serveur; "ftpperso.free.fr" (ici, pas de http://) puis votre nom d'utilisateur et votre mot de passe qui vous ont été fournis par votre hébergeur.

Thingamablog Pour écrire une nouvelle entrée, cliquez sur le lien "Créer une nouvelle entrée".

Choisissez une catégorie puis, dans le champ "Titre", tapez le titre désiré.

Dans la liste "Auteur", sélectionnez l'une des personnes que vous avez autorisées à écrire des notes (vous, par exemple).

Tapez votre texte dans la partie blanche en bas puis cliquez sur le menu "Fichier/validez et publiez".

L'opération terminée, cliquez sur "Fermer".

Dans le menu "Visualiser" sélectionnez "Visualiser Journal...". Le navigateur s'ouvre et affiche votre superbe blog!


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mercredi 20 mars 2019 - Semaine 12 - Saint Herbert (Demain: Sainte Clémence)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Danièle Gilbert (1943-76 ans), animatrice de télévision française et de Marthe Villalonga (1932), actrice française. Autre 20 mars: 1815 : de retour de l'île d'Elbe et après une marche triomphale sur Paris, Napoléon entre dans la capitale. 1965 : France Gall gagne l'Eurovision pour le Luxembourg avec Poupée de cire poupée de son.
Haut de page Easy-Micro