Easy-Micro


TECHNIQUE Référencement naturel
Balises HTML

Utilisation des balises HTML

Comment les balises HTML influent-elles sur le référencement?

Les balises métas

Attention, les balises meta n'ont actuellement plus aucune incidence sur le positionnement d'un site. Voir le tutorial Easy-Micro sur les balises métas.

Cependant, ne négligez pas, pour autant, la balise Meta "description" toujours utilisée comme "snippet", ou texte que le moteur affiche dans ses résultats, en-dessous du titre de la page. Ce texte - toujours très lu - doit inciter au clic!

Afin de vérifier si votre site est optimisé, je vous conseil l'utilitaires en ligne OutiRef qui propose un audit de votre site web.

Les balises Header

Privilégiez l'emploi des balises Hx. Utilisez une seule balise H1 par page et plusieurs H2, H3.

La balise title

La phrase correspondant au titre de votre page (la balise title est toujours en premier dans le head) doit correspondre au contenu et donc à la description.

L'attribut alt

Chaque image de votre site doit comporter un petit texte explicatif via l'attribut ALT. Ce petit texte permet non seulement de décrire l'image si elle n'apparait pas, mais aussi de multiplier le nombre de récurence des mots clés.

Liens hyperText

Liens interne

Les liens internes permettent d'optimiser la navigabilité interne : ils rendent la navigation conviviale mais surtout simplifient l'exploration des liens par les robots d'indexation.

Du texte pertinant (et pas le trops utilisé "cliquez ici") sur des liens interne à votre site augmente votre positionnement.

Liens externes (ou backlinks)

Les liens externes ont longtemps été le cheval de bataille du référencement : il y a peu encore, le PageRank de Google se voyait fortement augmenté lorsqu'un site multipliait les liens externes avec d'autres sites bénéficiant d'un PageRank élevé. Depuis, l'algorithme a été amélioré pour détecter les échanges de liens abusifs. Attention, donc, à la black liste :-)

Pour connaître les liens externes (ou backlinks) d'un site à l'aide de Google, utilisez la commande Google
link:http://www.votresite.fr/
Ceci renvoie l'ensemble des sites faisant un lien vers un site, ce qui permet de savoir qui a respecté votre autorisation à faire un lien externe vers vous, qui vous apprécie ou on contraire qui tente de vous décrédibiliser.

Texte du corps de la page

Le contenu d'un site web constitue sans doute l'aspect le plus important du référencement naturel.

Les cent premiers mots du corps de votre page (le "texte visible") sont primordiaux. Ils doivent contenir les mots importants pour définir le contenu de la page. Cela doit correspondre à la balise meta description.

Le référencement éditorial est davantage une question de placement des mots clés dans les balises les plus puissantes.

Nom des fichiers

Enregistrez les noms des fichiers formés de mots clés avec un tiret sépparateur comme ceci: "formation-informatique.html". Et pas avec un soulignement bas (underscore) de séparation (comme formation_informatique.html) car le moteur ne lira qu'un mot au lieu des deux mots clés.

Un code valide

La validité du code et l'accessibilité du site et aussi un critère pris en compte par les moteurs.
Voir le W3C Markup Validation Service pour tester son code HTML.


Suivez les aventures des skippers aquitains sur EasyVoile.com
Flux RSS Easy-Micro - Abonnez-vous Easy-Micro [ François Bisch ]
Mardi 22 janvier 2019 - Semaine 04 - Saint Vincent (Demain: Saint Barnard)
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Frank Leboeuf (1968-51 ans), footballeur français (défenseur). Autre 22 janvier: 1981 - Début de la série américaine Dallas sur les écrans français (TF1).
Haut de page Easy-Micro